Remonter

Wu ling San

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 60

Rejoint 2012-11-06

Bonjour Philippe,

suite à notre super formation de ce WE, j’aimerai prescrire Wi ling san modifiée
car je souhaite rajouter Bai he pour calmer le shen de la personne,tranquiliser son esprit je n’ai encore jamais commander de poudre fine a avaler,
sur le support de cours il y a des pourcentages pour chaque plante, du coup dans qu’elle proportion dois je rajouter Bai he à l’intérieur de ces %
pour que ça reste à 100%, laquelle je diminue ??
si je mets les % le laboratoire planetavert va t-il comprendre ou faut il que je transforme ça en gr proportionnel ?

merci de ta réponse à mes questions de néophite
laurence

 

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

laurencemtc - 18 Mars 2014 11:03 MATIN


sur le support de cours il y a des pourcentages pour chaque plante, du coup dans qu’elle proportion dois je rajouter Bai he à l’intérieur de ces %
pour que ça reste à 100%, laquelle je diminue ??
si je mets les % le laboratoire planetavert va t-il comprendre ou faut il que je transforme ça en gr proportionnel ?

Dans le Shāng Hán Lùn (Traité des lésions du froid), la posologie exact de Wǔ Líng Sǎn 五苓散 (Poudre des cinq [ingrédients] avec Sclerotium Poriae Cocos) est donnée comme ça :

Sclerotium Polypori Umbellati (Zhu Ling) 2,25g, Rhizoma Atractylodis Macrocephalae (Bai Zhu) 2,25g, Rhizoma Alismatis (Ze Xie) 3,75g, Sclerotium Poriae Cocos (Fu Ling) 2,25g, Ramulus Cinnamomi Cassiae (Gui Zhi) 1,5g. Mettre les 5 substances médicinales en poudre. Mélanger avec une décoction de riz. Prendre 6 à 9g, 3 fois par jour. Boire une bonne quantité d’eau chaude et quand il y a une transpiration, on est guéri.

Donc dans le support j’ai tenté de transposer la posologie du SHL en %.

Si tu ajoutes, une plante, tu dois décider de la quantité que tu veux donner et ensuite, réduire autant l’ensemble des autres substances médicinales.

Si tu veux ajouter 20% de Bulbus Lilii (Bai He), tu dois diminuer les autres substances médicinales de 20% au total, donc de 4% pour chacune (4X5=20).

Sclerotium Polypori Umbellati (Zhu Ling) 18,75 % => 14,75%
Rhizoma Alismatis (Ze Xie) 31,25 % => 27,25%
Rhizoma Atractylodis Macrocephalae (Bai Zhu) 18,75 % => 14,75%
Sclerotium Poriae Cocos (Fu Ling) 18,75 % => 14,75%
Ramulus Cinnamomi Cassiae (Gui Zhi) 12,5 % => 8,5%
Bulbus Lilii (Bai He) 20%

C’est pour ça que les prescriptions avec des grammes sont bien plus faciles à modifier…

J’espère avoir répondu à ta question.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 60

Rejoint 2012-11-06

Merci Philippe c’est trés clair, cela m’a fait réviser les pourcentages et la règle de trois !! lol