Remonter

canaux d’acupuncture, tissus conjonctifs et liquides interstitiels

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Il est de plus en plus évident que les canaux d’acupuncture sont en relation avec les tissus conjonctifs et les liquides interstitiels. Un nouvel article sérieux sur le sujet :

http://www.cmjournal.org/content/pdf/1749-8546-4-10.pdf

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Ce que je comprends pas, c’est comment peut-on imaginer que les méridiens ne soient pas en relation avec les toutes les substances du corps, pas moins le conjonctif et l’interstitiel, que le sang ou les nerfs.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Je me suis peut être mal exprimé. Les canaux sont obligatoirement en connexion avec tous les tissus et substances du corps. Ce que ces travaux tendent à montrer comme ceux de Langevin de Boston, ou de certains chinois (comme Wang Ju Yi) c’est que certains réseaux des tissus interstitiels SONT les canaux, et que dans ces tissus interstitiels véhiculent les liquides interstitiels et que cela colle avec la symbolique chinoise qui utilise beaucoup des termes d’hydraulique quand elle parle des canaux. Ainsi les canaux sont plus en rapport avec la forme, les liquides qu’avec le sans forme, le Qi. Les canaux ne sont pas un concept théorique, un phénomène “vaporeux”, immatériel, mais au contraire quelque chose de très physique, très concret, et donc palpable…........

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Qu’entends-tu par “plus en rapport avec la forme” ? Plus par rapport à quoi ? Pour le reste, je te suis.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Xing Ti : la forme, le corps physique.
Quand j’ai commencé à étudier l’acu en France avec un escroc, l’idée qeu l’on nous a mis dans la tête est que les canaux étaient immatériels, subtils, relavant spécialement du Qi (= sans forme dans la culture chinoise).
En réalité, les canaux sont très matériels;

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Ca ne répond pas à ma question. Comment peut-on considérer que les méridiens sont plus ou moins “en rapport avec la forme” par rapport à une autre structure ? Et laquelle ? Comment peut-on quantifier ça ?
Dire que les méridiens sont du qi, ce n’est pas de l’escroquerie non plus. Et ça ne supprime pas le fait qu’il y ait de la forme car on ne peut séparer le qi du sang. Quand on dit que les méridiens sont du qi, cela fait référence au terme général que la MC est une médecine énergétique. Ce qui n’est pas faux, car personne n’a jamais vu un méridien.
Il faut faire attention à ne pas donner un sens restrictif aux mots, ce qui enferme notre pensée et fait porter à l’autre ce qu’il n’a pas voulu dire.