Remonter

classes de remèdes

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

bonjour Philippe !

je revois mes cours et j’ai une question :
tu nous a dit, que dans le Shen Nong Ben Cao Jing (la matière médicale de Shen Nong)  il y a trois classes de remèdes :
dans le cours sur la typologie Huang Lian, j’ai noté :
- inférieure = remèdes toxiques, délicats à utiliser
- supérieure = remèdes fréquents - Huang Lian est dans cette catégorie, et comme indication on trouve les troubles de la mémoire

dans le cours des formules qui clarifient la chaleur, j’ai noté :
inférieurs (toxiques, compliqués), supérieurs (toniques en général – il y a Huang Lian)

et je me rends compte que je n’ai pas la troisième catégorie : ai-je la cervelle qui a buggé ?
merci d’avance pour ton probable complément d’info, isabelle

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Isabelle,

Le Shén Nóng Běn Cǎo Jīng (La matière médicale de Shen Nong), en effet, classe les substances médicinales en trois catégories.

Il y a les remèdes supérieurs 上药 qui ne sont pas toxiques, qui peuvent être consommés longtemps, qui nourrissent la vie, qui ne lèsent pas le corps, qui luttent contre le vieillissement. Ils sont nommés remèdes « monarques » 君.

Il y a les remèdes intermédiaires 中药 qui peuvent être toxique ou non, qui nourrissent le principe vital. Ils traitent la maladie en tonifiant le vide. Ils sont nommés remèdes « ministres » 臣.

Il y a les remèdes inférieurs下药 qui sont souvent toxiques, qui ne peuvent pas être pris sur une longue période, qui ne traitent que la maladie, (c’est-à-dire qui ne soutiennent pas la constitution, ne traitent pas le terrain comme les 2 premiers groupes), qui ont une action drastique. Ils sont nommés remèdes « émissaires inférieurs ». 左使

Ok ?

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

OKééééé ! un grand merci !