Remonter

application de la dietetique chinoise selon les saisons

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2012-02-18

Bonjour,
Je m’applique a suivre les principes de la dietetique chinoise depuis le debut de l’annee en m’aidant des livres de Philippe et m’en porte beaucoup mieux !j’ai par contre une interrogation: les saisons,.en effet selon la medecine chinoise,nous passons en automne ,donc en saison metal or il fait encore tres chaud et il me parait difficile de passer a l’alimentation preconise pour cette saison! quels sont donc les regles a suivre?
Merci

Avatar
Rang

Nombre de messages : 8

Rejoint 2012-02-18

Bonjour,

certes l’automne mais pas tout à fait …..

ah L’été indien ! : cet espace qui vient entre deux saisons : aout ,septembre,  la rate (terre) est fortement sollicitée à cette époque, il faut donc la ménager. Ne pas trop manger.

En Médecine Chinoise, on dit aussi : «Quand j’ai faim je mange un peu, quand j’ai soif, je bois un peu ». Ilne faut pas être rassasié à 100%. Il faut toujours garder une petite faim! Ainsi vous renforcez la rate!

le climat de la rate est l’humidité,la rate craint l’humidité. Cela inclut tous les aliments trop froids: glaces, crudités en excès ( les produits laitiers sont de nature douces et humides)

Particulièrement entre l’été et l’automne, cette période doit être consacré à renforcer la rate. Il faut tonifier la rate, masser certains points, pratiquer la moxibustion,pour renforcer votre corps.

La rate est liée à la réflexion, l’excès de pensée, les gens qui ruminent trop de pensées blessent la rate, donc diminuer les désirs et les passions fait partie une bonne diète !

cordialement
davy

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2012-02-18

Bonjour Davy
Merci pour votre reponse;je vais eviter les crudites et les glaces et surtout les desirs et les passions,ce qui sera un peu plus difficile!!Bien cordialement

Avatar
Rang

Nombre de messages : 8

Rejoint 2012-02-18

Bonsoir Sylvie,

Ah les glaces ! Je suis amateur ! Je vous vous rappelle quelques préceptes qui j’espère ne vous laisseront pas sur votre faim :

« manger de ce qu’on aime en petite quantité » 

« ne manger qu’après avoir bien digéré »

« les maladies entrent par la bouche »

« ne pas être (trop) esclave de ses passions »

« pensez à la douleur que provoque la maladie ainsi prenez des précautions pour éloigner le mal »

bonne nuit !
davy

Rang

Nombre de messages : 7

Rejoint 2012-02-05

Bonjour,

Je vous conseille la lecture de ce bouquin :

http://www.amazon.fr/diététique-chinoise-rencontre-cuisine-française/dp/2812600853

Certes moins complet que celui de Mr Sionneau, il traite de la diététique chinoise plus globalement, et surtout en fonction des saisons.

Il y est notamment question d’une cinquième saison, la saison “Terre”, qui s’intercale à chaque changement de saison, et pour laquelle une alimentation spécifique est conseillée. L’été indien en fait partie justement.

Et pour en avoir testé quelque unes, les recettes sont pas mal du tout aussi!

Je laisse Mr Sionneau infirmer ou confirmer cela, je ne sais pas si il a déjà lu cet ouvrage.