Remonter

Quelle formule pour tonifier le Qi des Reins ?

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2014-02-06

Bonjour Monsieur Sionneau,
Je tiens d’abord à vous remercier d’avoir mis en place votre forum et cette possibilité de vous poser directement une question.
Je suis acupuncteur et ai reçu une formation à la fois en acupuncture et en pharmacopée chinoise. Je n’utilise les formules de plantes chinoises que depuis peu.
J’ai un patient chez qui j’ai diagnostiqué une déficience du Qi des Reins ( lombalgie, mictions fréquentes le jour et la nuit, pas de signes de chaleur ni de froid, langue pâle, pouls ni rapide ni lent, profond, faible et fin, ). Pas de déficience du Jing des Reins.Le tableau clinique pointe également vers un Qi Xue Xu.
Ma question est la suivante : je pense prescrire une formule à partir de Shu Di, Shan Yao, Shen Zhu Yu, Rou Gui, Ze Xie et Mu Dan Pi. Les trois premiers étant la base pour tonifier les Reins et Rou Gui réchauffant le Qi des Reins car le Qi est plutôt de nature yang. Qu’en pensez-vous ?
Je vous remercie d’avance.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

François_B - 07 Février 2014 01:49 APRÈS-MIDI

Ma question est la suivante : je pense prescrire une formule à partir de Shu Di, Shan Yao, Shen Zhu Yu, Rou Gui, Ze Xie et Mu Dan Pi. Les trois premiers étant la base pour tonifier les Reins et Rou Gui réchauffant le Qi des Reins car le Qi est plutôt de nature yang. Qu’en pensez-vous ?

Comment dire ?
Ok.
Il existe plusieurs niveaux de prescription.
Le niveau zéro est de prescrire des noms de formules sans connaître l’action des plantes et surtout sans connaître l’esprit de la formule.
Le niveau au-dessus est de savoir comment les substances médicinales d’une prescription fonctionnent et amènent à une action particulière.
Le niveau encore au-dessus est de partir de cette base et de commencer à modifier la prescription selon les besoins du patient.

Vous êtes apparemment entre le 2ème et 3ème niveau décrit ici, c’est bien.

Vous suggérer l’utilisation de Ba Wei Di Huang Wan ou Jin Gui Shen Qi Wan sans Fu Zi (à cause de la crainte qu’il vous inspire ?) et sans Fu Ling car faisant s’écouler l’urine, vous ne souhaitez pas augmenter ses urines déjà importantes. Ok.

Dire que Shu Di, Shan Yao, Shen Zhu Yu tonifient les reins est trop vague. Vous voulez-dire le Yin des reins ? Si c’est le cas, en fait c’est un peu plus complexe que cela, car les 3 toniques de Liu Wei Di Huang Wan impliquent une tonification des reins, certes, mais aussi du foie et de la rate, le tout pour favoriser la tonification des reins.

Rou Gui réchauffe et tonifient le Yang des reins, et donc le Qi, c’est d’accord.

Vos choix sont bons, mais Fu Zi aurait avantage à traiter le Qi des reins avec plus d’efficacité même en petite quantité. Fu Ling pourrait ausis être gardé s’il y a de l’humidité qui est mal transformée par les reins et la rate. Si ce remède peut augmenter temporairement les urines, il va aider à les réguler ensuite.

Ensuite, essayez d’ajouter éventuellement un remède qui va en direction de la plainte majeure du patient sans en choisir trop. Sa plainte majeure est la lombalgie => Du Zhong, les polyuries => Yi Zhi Ren ou Fu Pen Zi, etc.

Je ne sais pas si cela répond à vos interrogations.

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2014-02-06

Comment dire ?
Ok.
Il existe plusieurs niveaux de prescription.
Le niveau zéro est de prescrire des noms de formules sans connaître l’action des plantes et surtout sans connaître l’esprit de la formule.
Le niveau au-dessus est de savoir comment les substances médicinales d’une prescription fonctionnent et amènent à une action particulière.
Le niveau encore au-dessus est de partir de cette base et de commencer à modifier la prescription selon les besoins du patient.

Vous êtes apparemment entre le 2ème et 3ème niveau décrit ici, c’est bien.

Vous suggérer l’utilisation de Ba Wei Di Huang Wan ou Jin Gui Shen Qi Wan sans Fu Zi (à cause de la crainte qu’il vous inspire ?) et sans Fu Ling car faisant s’écouler l’urine, vous ne souhaitez pas augmenter ses urines déjà importantes. Ok.

Dire que Shu Di, Shan Yao, Shen Zhu Yu tonifient les reins est trop vague. Vous voulez-dire le Yin des reins ? Si c’est le cas, en fait c’est un peu plus complexe que cela, car les 3 toniques de Liu Wei Di Huang Wan impliquent une tonification des reins, certes, mais aussi du foie et de la rate, le tout pour favoriser la tonification des reins.

Rou Gui réchauffe et tonifient le Yang des reins, et donc le Qi, c’est d’accord.

Vos choix sont bons, mais Fu Zi aurait avantage à traiter le Qi des reins avec plus d’efficacité même en petite quantité. Fu Ling pourrait ausis être gardé s’il y a de l’humidité qui est mal transformée par les reins et la rate. Si ce remède peut augmenter temporairement les urines, il va aider à les réguler ensuite.

Ensuite, essayez d’ajouter éventuellement un remède qui va en direction de la plainte majeure du patient sans en choisir trop. Sa plainte majeure est la lombalgie => Du Zhong, les polyuries => Yi Zhi Ren ou Fu Pen Zi, etc.

Je ne sais pas si cela répond à vos interrogations. [/quote]

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me faire cette réponse développée.

Je suis parti en effet de Jin Gui Shen Qi Wan qui, comme le nom l’indique, tonifie le Qi des Reins. J’avais des scrupules à le prescrire tel quel à cause du fort effet échauffant de FU ZI et ROU GUI combinés alors qu’il n’y a pas de signe de froid chez mon patient. Une dose plus réduite de Fu Zi est en effet une solution que j’avais envisagée. J’ai préféré cependant avoir votre avis pour avoir davantage de certitude en prévision d’autres situations similaires à venir.  Vos suggestions en direction de la plainte majeure du patient me sont égalemnt très utiles.  Merci encore