Remonter

Questionnaire MTC

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2011-08-23

Bonjour,
Je cherche un modèle de Questionnaire reprenant les 10 Questions.
Merci de votre aide.
Amicalement
Ritabelo

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Je n’utilise plus de genre de questionnaire et j’imagine qu’il n’est pas si difficile d’en produire un soi-même.
Sinon, si certains membres du forum ont ce genre d’outil, ils peuvent le partager ici.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 182

Rejoint 2011-07-04

Il est vrai que lorsque l’on commence à voir des patients, on a besoin de se sentir guidé donc la fiche patient reprenant les grandes rubriques et les thémes des 4 temps d’examen est bien utile.
Tu peux effectivement facilement te créer ta propre fiche. Le risque c’est de vouloir y mettre beaucoup de chose, voire tout et d’en oublier d’observer et d’écouter le patient. Je parle en toute connaissance de cause :-)

Philippe n’en utilise plus probablement par l’expérience qu’il a et la “lecture” qu’il fait des patients mais ça c’est à lui de nous en parler.

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

J’ai beaucoup utilisé ce genre de questionnaire, et c’est conseillé pendant les premières années de pratiques. Ensuite, l’esprit est suffisamment structuré pour aller droit au but et faire une analyse sans aide.
C’est une évolution normale.
Je pense que votre école devrait vous fournir ce genre d’outil. C’est un minimum.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 179

Rejoint 2011-09-26

Bonjour Ritabelo,

Je n’ai pas ma “fiche patient” sous les yeux alors je l’ai refaite en quelques minutes de mémoire d’où je suis…

Au départ, j’avais une fiche très détaillée de tout ce qui pouvait m’aider dans mon diagnostique. Puis, au fur et à mesure, je me suis rendu compte qu’en fonction du patient, certaines choses méritent plus de place que d’autres. Alors je me suis résolu à indiquer les “secteurs” de questionnement au dessus (voir a b et c dans le fichier joint) et de laisser la majeure partie de la page blanche.
Je ne respecte pas totalement les 4 temps du diagnostique mais essaie d’attraper et de décortiquer tout ce qui peut me servir.
Dans la partie où tu vois les dessins, ce sont la langue, le pouls, l’oeil et les 5 éléments.
Je remplis les 5 éléments de “+” et de “-” tout au long de l’interrogatoire.
Parfois, je me fais aussi 6 lignes les unes au dessus des autres pour les 6 niveaux.

S’il y a une marge à la page, c’est pour y noter les orientations des phrases que j’inscris.
Du genre
- j’inscris “F” (foie) dans la marge si la personne est sensibles à la lumière
- “froid” si sa douleur s’aggrave avec le froid
- “VB” si le trajet de la douleur parcours le trajet du méridien de la VB
- etc.
Cela permet à mon cerveau de rapidement voir quelle orientation du diagnostique est possible si certains éléments y sont répétés plusieurs fois. Par contre, il faut continuer à explorer => cela ne devient jamais une étude mathématico-statistiques. Sinon, il suffirait de mettre tout sur ordinateur et on aurait le diagnostique et le traitement. Mais en tout cas, c’est une aide appréciable.
Je ne suis qu’au modeste début du long chemin de la médecine chinoise. Je suppose que par la suite, je passerai moins de temps à tout noter mais que j’irai de plus en plus vers l’essentiel…

Je me rends compte à la lecture que je t’ai fourni une “fiche patient” alors que tu demandais les 10 questions.
Je ne suis donc plus sûr que ça va t’aider…

Christophe

ps: je pensais pouvoir attacher un fichier pdf, ce qui n’est pas le cas… C’est donc une image en basse résolution   :-(
J’espère que c’est lisible. Sinon je m’arrangerai autrement pour mettre à disposition le fichier.

Images jointes

fiche_patient2.jpg

Cliquez sur la miniature pour voir l'image en taille réelle

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2011-08-23

Merci à tous de vos aides ! oui, je ne suis qu’une jeune étudiante en 3ème année qui vient d’apprendre cette année, ces fameuses 10 questions ... maintenant ce que les écoles doivent faire ou non ... c’est une autre histoire et on constate que tout apprentissage doit être complété ailleurs par du travail perso, d’autres maîtres et compagnons, quelle que soit la discipline…

Il me semble que l’élaboration d’une fiche-modèle pour débutant mérite de l’attention et des conseils (au-delà de l’école) qui permettraient de gagner du temps pour d’autres apprentissages, quoi que la fabrication d’un questionnaire intelligent mette en scène déjà beaucoup de connaissances et oblige à beaucoup de vérifications croisées. Les 10 questions se croisent et répètent mais il est obligatoire de s’en servir dans les cursus des écoles

Je suis en train de fabriquer un questionnaire à partir des 10 questions -  je bute sur l’interférence entre la question 4. Douleurs, et les questions 3. Tête & face et 8. Thorax & abdomen car on y retrouve entre autres, douleurs aussi ...  reste, après, la possibilité d’insérer des questions “orientées”, à l’intérieur de chaque question qui sont précieuses à ce stade d’apprentissage… mais ne doivent pas grossir le questionnaire de façon insensée ni se répéter… 
Voilà mes petits soucis. Encore merci de votre compréhension.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Bonjour à tous (avec qqs mois de retard)

Merci à Christophe pour le partage de sa fiche. Les miennes sont assez similaires mais j’y ajoute en premier lieu (donc en a) l’objet de la visite du patient : quelle est sa plainte majeure, sur quoi il voudrait travailler. Cela me paraît essentiel, surtout lorsque l’on débute (ce qui est mon cas aussi!!) car très vite pendant la séance on a l’impression que ça part dans tous les sens, et on peut donc ne pas perdre de vue le motif de la consultation !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Mea culpa ! Je viens de relire la fiche et tout y est… Désolée pour mon inattention !