Remonter

Nouveau livre de Philippe Sionneau

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4822

Rejoint 2011-04-13

Et bien voilà !

http://sionneau.com/shop/livres/pao-zhi-prescrire-les-substances-medicinales-chinoises-preparees/

Le livre qui est la référence dans son domaine (Pao Zhi) aux USA et dans le monde anglo-saxon…

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 60

Rejoint 2011-07-18

Bonjour Philippe,

Dans l’introduction pdf du livre il y la comparaison de Bu Zhong Yi Qi Tang avec des plantes fraiches et préparées.
Si je commande cette formule dans un des labos habituels sans préciser le type de préparation,  ces derniers vont me fournir la formule avec des plantes fraîches?
Les labos prennent-ils vraiment la peine de se conformer à nos demandes de plantes préparées ?

Cordialement.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4822

Rejoint 2011-04-13

Je suppose que ce que tu appelles plantes fraîches, c’est la forme “Sheng”, c’est—dire, la forme qui ne fait pas intervenir la chaleur et qui est le plus souvent (mais pas toujours) la substances nettoyée, et séchée ?

Il y a 20 ans quand ce livre a été écrit aucun laboratoire ne prêtait attention aux Pao Zhi et les écoles qui véhiculent la pharmacologie ignoraient cet important domaine de la pharmacologie chinoise. Aujourd’hui, plusieurs laboratoires, et quelques écoles commencent à favoriser les préparations. C’est une très belle évolution, c’est bon signe, et c’est pourquoi, j’ai édité à nouveau moi même ce livre pour les aider dans leur effort d’un plus grand respect de la tradition.

Tu dois parler avec le labo avec qui tu travailles pour savoir s’il peut t’offrir ou non ces préparations.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 60

Rejoint 2011-07-18

oui je parlais bien de la forme “Sheng”.
ok pour le reste.
Merci.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4822

Rejoint 2011-04-13

En tout cas aujourd’hui nous avons un très bon panel de substances médicinales préparées qui nous permet de faite un travail plus précis et surtout plus efficace. J’inclus des préparations (Pao Zhi) dans toutes mes prescriptions et je vois la différence dans le résultat. Ca vaut le coup pour le patient.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 182

Rejoint 2011-07-04

Philippe,

Ce livre permet-il d’aborder la pharmacopée si l’on a aucune notion ds le domaine ?
De pouvoir prescrire sans faire de bétise ?
Peut-il faire office de “porte d’entrée ” en somme ?

Merci

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4822

Rejoint 2011-04-13

Stipe,

Le livre “Acupuncture : les points essentiels” est de loin l’ouvrage qui se vend le plus en langue française en acupuncture. Est-il suffisant pour apprendre l’acupuncture et la pratiquer sans risque ?

NON ! Et pourtant presque tout le monde possède ce livre.

Donc, oui “Pao Zhi - Prescrire les substances médicinales chinoises préparées” peut être une porte d’entrée dans la phytothérapie chinoise, il peut constituer un affinement des connaissances, permettre une plus grande précision dans les prescription, mais tout seul ce livre ne prétend pas tout couvrir. Il n’existe aucun livre qui permet cela ! En outre, je pense que les “Pao Zhi” sont indispensables à une prescription professionnelle de la phytothérapie chinoise.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2011-07-07

Nouveau livre .....?  “da wen ti !!!’”. Lors de sa réception dés la première page j’ai eu un bain de jouvence puis d’impression de doublon ..... Je me suis vu jeune étudiant dans les années 90 entrain de bûcher sur le bouquin édité chez So Dai et intitulé tome 1 ......j’attends toujours le tome2 . Tu aurais pu au moins signaler lors de la pub qu’il s’agissait d’une ré édition , j’aurai économisé 50€ ... À moins que cette fois tu sortes le tome 2 , je pense que tu dois l’avoir sous le coude depuis20 ans ;-))) , néanmoins je confirme que l’ouvrage est très enrichissant et utile (je m’en serts assez souvent)  pour ce qui n’ont pas eu la chance de se le procurer à l’epoque et pour les “jeunes” un petit bémol encore : pour un bouquin d’utilisation fréquente tu aurais pu mettre une couverture plus solide , ça va faire comme avec le premier jet ou avec “les points essentiels” la couv. va partir en lambeaux !
Au plaisir Fpg.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4822

Rejoint 2011-04-13

fp granier,

Sur le site il est dit : ” Depuis près de 20 ans, cet ouvrage est la référence dans son domaine aux Etats-Unis et dans le monde anglo-saxon.” Comment peux tu imaginer que ce livre est tout nouveau pour les anciens comme toi ???

Dans le mailing il est dit : “Il est en réalité une réédition améliorée du tout premier livre de Philippe qui avait été mal distribué et qui est passé inaperçu en France car trop en avance sur son temps à l’époque”. Comment faire plus clair ?

La description sur le site est très explicite, si simplement tu avais lu et regardé attentivement tu aurais pu t’apercevoir que tu avais ce livre. Tous les anciens ont bien compris et certains l’ont quand même acheté par solidarité, par plaisir d’avoir une édition révisée. Je rappelle que l’édition initiale a été vendu sur 20 ans à environ 450 exemplaires… car il n’avait pas été vraiment distribué, que son “éditeur” ne voulait pas s’en occuper.

La couverture n’est peut être pas une couverture en dur car c’est trop cher. En revanche, la reliure est très solide et résistera à l’épreuve du temps car c’est un encollage de la toute dernière génération. Donc ce besoin de critiquer pour nuire ne rend pas service à ceux qui comme toi il y a 20 ans ont eu envie d’étudier avec passion. Sois en colère contre ton étourderie pas vers quelqu’un qui t’a rendu service. Si tu trouves que la reliure du livre “les points essentiels” est fragile, parle en à l’éditeur, je ne suis que l’écrivain. Ta plainte est à l’image de la profession : on pleure tous isolement dans son coin, mais on ne fait rien pour que les choses changent avantageusement.

Tu as le plaisir d’avoir l’édition la plus fraîche sans les coquilles de la première, avec le chinois en plus et la fierté d’avoir soutenu un petit éditeur qui prend le risque financier d’éditer un livre pour rendre service à une poignée de vrais passionnés de la médecine chinoise… Merci pour lui.

Vu l’attitude de l’éditeur de Utilisation clinique de la pharmacopée chinoise… Je n’ai pas continué à travailler avec lui et la suite de ce livre existe bien ! Regarde :

Le tome 2 c’est : http://sionneau.com/shop/livres/phytotherapie-chinoise-les-combinaisons-efficaces/
Le tome 3 c’est : http://sionneau.com/shop/livres/la-phytotherapie-chinoise-moderne/
Le tome 4 c’est : http://sionneau.com/shop/livres/pharmacopee-chinoise-et-acupuncture/

Et oui je confirme ce que tu dis, ce livre est indispensable à ceux qui veulent vraiment étudier la phytothérapie chinoise. Il reste la référence dans son domaine aux USA.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Bonjour Philippe,

J’aimerais savoir quelque chose.
Est ce que dans le livre “Chinese Herbal Medicine. Formulas & Strategies”  de Dan Bensky, les compositions des formules tiennent compte des Pao Zhi?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4822

Rejoint 2011-04-13

Bakonu - 05 Juillet 2013 02:48 APRÈS-MIDI

Est ce que dans le livre “Chinese Herbal Medicine. Formulas & Strategies”  de Dan Bensky, les compositions des formules tiennent compte des Pao Zhi?

Je pense que ta question est : “est-ce que les formules présentées dans ce livre propose systématiquement les Pao Zhi des substances médicinales” ?

La réponse est non. Le plus souvent, malheureusement, il n’y a pas la précision. Mais ce n’est pas une faute. En Chine, tout ce qui est en relation avec la posologie et les Pao Zhi est souvent laissé à l’appréciation du praticien car il est sensé bien connaître le sujet.

Donc si la question est de savoir si on doit avoir le livre sur les Pao Zhi pour bien maîtriser les phytothérapie chinoise, la réponse est OUI. Je ne connais pas de bons praticiens qui n’utilise pas les Pao Zhi…........

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

En fait, ma question était surtout de savoir comment je devais aborder le livre sur les formules, de savoir si justement les pao zhi était systématiquement présentées dans la composition, ou pas.

La réponse est non. Le plus souvent, malheureusement, il n’y a pas la précision. Mais ce n’est pas une faute. En Chine, tout ce qui est en relation avec la posologie et les Pao Zhi est souvent laissé à l’appréciation du praticien car il est sensé bien connaître le sujet.

Tu as répondu à ma question.

En ce qui concerne le livre sur les pao zhi, quelques soit la réponse que tu m’aurais donné, ca n’aurait pas changé mon intention de l’acheter. J’ai lu l’introduction qui contient notamment une démonstration avec Bu Zhong Yi Qi Tang, et ca m’a mis l’eau à la bouche (j’ai hâte de le lire en entier).

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4822

Rejoint 2011-04-13

Attention Bakonu, ce livre n’est pas un formulaire mais une matière médicale…

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Philippe Sionneau - 06 Juillet 2013 07:16 MATIN

Attention Bakonu, ce livre n’est pas un formulaire mais une matière médicale…


Conseillerais tu un formulaire en français? 

Le livre sur les Pao Zhi peut il être considérer comme une matière médicale complète, ou faut il nécessairement l’accompagner d’une matière médicale?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4822

Rejoint 2011-04-13

Bakonu - 10 Décembre 2013 09:51 APRÈS-MIDI

Conseillerais tu un formulaire en français? 

Non, aucun. Il faut se diriger vers des ouvrages sérieux, en anglais. C’est un anglais facile, on s’y fait vite. Le formulaire de Dan Bensky a ma préférence…

Bakonu - 10 Décembre 2013 09:51 APRÈS-MIDI

Le livre sur les Pao Zhi peut il être considérer comme une matière médicale complète, ou faut il nécessairement l’accompagner d’une matière médicale?

C’est mieux d’avoir une matière médicale. Le Pao Zhi - Prescrire les substances médicinales chinoises préparées vient compléter les manques des matières médicales.