Je voudrai avoir l’avis de spécialiste en médecine Chinoise sur les propos d’un grand cancerologue français et spécialiste en nutrition sur la consommation excessive de soja « J’ai vu plusieurs cas féminins (puberté précoce) comme masculins (augmentation volume mamaire) chez des petits enfants et des femmes qui récidivent leur cancer du sein en prenant TROP de soja. »
source: http://naturo-passion.com/le-point-sur-le-soja-complements-et-precisions/
Pour ma part depuis que j’ai lu ces propos j’ai fortement diminué ma consommation de Soja.
merci d’avance pour vos commentaires
Personnellement, je n’ai aucune confiance en l’avis de “grand cancérologue”.
Le problème cancer et effet œstrogène-like du soja est connu depuis des lustres. D’après toutes les études que j’avais lu à ce sujet, la consommation alimentaire n’est jamais un problème, seule une consommation massive de complément alimentaire à base de soja pourrait dans certaines situations être un problème bien qu’on n’en soit pas vraiment certain. Donc lien soja/cancer = problème n’est pas certain du tout. Ce que l’on sait c’est qu’une consommation régulière de soja dans la petite enfance, l’adolescence protège de bon nombre de cancer hormone-dépendant.
Est-ce que ce grand cancérologue français, a aussi observé que beaucoup de chimiothérapie favorisaient les métastases et que donc on favorisait une mort plus certaine chez beaucoup de patients ?
Nous vivons dans une époque de grand obscurantisme où la science a remplacé la religion, où le profit économique est le moteur de notre médecine moderne. Le tout nous empêche de voir les choses telles qu’elles sont et d’être pragmatique.