Bonjour,
J’aimerai avoir vos avis sur ce cas. Je précise que je suis encore étudiant en MTC.
Homme 45 ans.
il y a 3 ans il a reçu une grosse masse sur la cuisse au niveau du genou. Le genou avait énormément enflé. Suite à cela il a une hernie sur le TFL (tenseur du fascia lata ) à environ 10 cm au dessus du genou.
Motif de la consultation douleur chronique depuis 3 ans à la jambe droite.
Localisation des douleurs: sur toute la jambe, elles sont variables dans leur localisation mais reste en permanence (des fois au mollet, des fois derrière la cuisse, sur le côté, tendon rotulien, 31VB, 40V…).
Modalité des douleurs: aggravées à la palpation, je ne peux même pas effleurer la peau, elles sont soulagées à la chaleur, au froid la jambe devient bleu, la douleur est plus forte au repos.
urine foncée, se lève la nuit pour uriner (6 fois par nuit), me dit selles “normales”
se sent fatigué le soir, dors mal à cause de la douleur
A eu des vertiges pendant 2 mois il y a 6 mois.
il est frileux, colérique, pas patient.
Palpations: je peux pas toucher la jambe. Forte douleur à la palpation au 14F.
Langue rose enduit légèrement jaune très mince au RI. Veines sublinguales normales.
Pouls: 63 p/min ;prend des médicaments pour la tension
je le trouve bien équilibré entre surface et profondeur, un peu tendu.
antécédent: a des douleurs du bas du dos coté droit déjà longtemps avant l’accident. Il a passé des examens et me dit avoir des disques lombaire fatigués. (Je n’ai pas encore vu ni radio ni scaner)
Syndrome: 8 régles: Li Vide Froid
stase de sang, stagnation du qi du foie, vide de yang du Rein.
La stagnation du qi du foie entretien la stase de sang d’où les douleurs depuis 3 ans.
Première séance:
acupuncture:
3F,14F: stagnation du qi du F
20VB: (Douleur mobile) vent
6Rte, 17V, 10 Rte: font circuler le sang
5MC: mobilise le qi
34VB: Foie et tendon
Lampe TDP sur la jambe et les lombaires
Résultats : Forte sensation de De qi à la puncture du 6 Rate, la douleur de la jambe à disparue immédiatement.
Il n’ a plus eu aucune douleur pendant 1 semaine et demi puis elles sont revenues.
Deuxième séance: idème : même point et même résultats
Troisième séance: N’a plus mal au 14F, je peux palper la jambe.
Par contre il est toujours colérique, dors toujours aussi mal. La douleur reviens 1 semaine après.
Je n’arrive pas à prolonger l’effet plus d’une semaine. Je pense qu’il faudrait de la pharma mais à mon niveau je ne peux pas.
Je pense pour les prochaines séances travailler sur le F et le R.
Merci de me donner votre avis svp.
Cordialement.
Tony
Bonjour,
A quel point est-il colérique?
Quel est la constitution du patient (fin? petit? grand? gros? teint du visage? yeux? ongles?)
Il me dit qu’il s’énerve très facilement.
Il est grand de corpulence normale (pas gros ni fin), le visage n’est pas rouge. les ongles normales (pas terne), yeux pas rouge.
Il n’y a pas de signe de feux du foie marqué.
Bonjour,
A quel point est-il colérique?
Quel est la constitution du patient (fin? petit? grand? gros? teint du visage? yeux? ongles?)
Je ne pense pas que celà présente une importance capitale.
Par contre, vous diagnostiquez un syndrome Li, vide, froid, alors que le membre inférieur ne peut pas être palpé ce qui est un signe de plénitude. De plus, un enduit légèrement jaune signe plutôt de la chaleur que du froid.
Oui c’est vrai mais il y a plusieurs symptômes contradictoire:
Il est fatigué, il est frileux, il craint le froid, la douleur est amélioré à la chaleur. hormis la langue et les urines il n’y a pas d’autre signe de chaleur.
Je pense que le qi n’est pas assez fort pour propulser le sang dans la jambe et lever la stase.
Le tout est de savoir d’où vient le blocage.
L’irritabilité est un signe de chaleur en soit, et la colère qui en découle semble être majoritairement présente.
Ce qui n’empêche pas qu’il y ait un vide sous-jacent.
oui dans notre cas il y a les deux.
Le foie en plénitude et le rein en vide. selon les 5 éléments le foie épuise le rein ??
Donc comment répondre à la demande du patient à savoir ne plus avoir de douleur ?
Disperser le foie et tonifier le rein ?
Oui….
Mais je me demande s’il n’y a pas quelque chose à chercher du coté de la Rate ou du Sang également…
Bonjour,
il vient pourquoi?
la douleur a la jambe
l’irritabilité
l’insomnie?
La stagnation de froid/sang entraine de la chaleur par blocage/ donc 1lever la stagnation de sang et ou qi refaire circuler
quand il y a blocage de qi ou de sang il ya douleur…...
Est il devenu irritable depuis cet accident je ne crois pas
Il urine la nuit mais le jours cela donne quoi,
La lampe bien mais moxa ou moxa sur aiguille NON
Un enduit jaune n’est pas toujours un signe de chaleur mais si l’humidité stagne il se produit de la chaleur mais la racine c’est humidité
pour des signes de chaleur il faut de la soif ect…..
Tu utilise le terme TFL c’est quoi a la palpation les méridiens touchés
Voila des pistes de reflexions
bon courage
Cdt
Bonjour Alexis17 . Mon patient vient pour la douleur à la jambe.
“La lampe bien mais moxa ou moxa sur aiguille NON”
Il y a une différence entre la lampe et le moxa ? certain thérapeute utilise la lampe comme les moxa car il n’y a pas de fumé, c’est faux ??
“Tu utilise le terme TFL c’est quoi a la palpation les méridiens touchés”
le TFL est le muscle tenseur du fascia lata où se trouve une hernie.
Toute la jambe est douloureuse je ne peut pas identifier de méridien en particulier.
Comme je le dis le traitement que j’ai fait stop la douleur dés la puncture, surtout sur le 6 Rate et cela dure 15 jours max.
Etant encore étudiant il me manque encore des piste pour affiner mon bilan.