Bonjour,
J’aimerai avoir vos avis sur ce cas. Je précise que je suis encore étudiant en MTC.
Homme 45 ans.
il y a 3 ans il a reçu une grosse masse sur la cuisse au niveau du genou. Le genou avait énormément enflé. Suite à cela il a une hernie sur le TFL (tenseur du fascia lata ) à environ 10 cm au dessus du genou.
Motif de la consultation douleur chronique depuis 3 ans à la jambe droite.
Localisation des douleurs: sur toute la jambe, elles sont variables dans leur localisation mais reste en permanence (des fois au mollet, des fois derrière la cuisse, sur le côté, tendon rotulien, 31VB, 40V…).
Modalité des douleurs: aggravées à la palpation, je ne peux même pas effleurer la peau, elles sont soulagées à la chaleur, au froid la jambe devient bleu, la douleur est plus forte au repos.
urine foncée, se lève la nuit pour uriner (6 fois par nuit), me dit selles “normales”
se sent fatigué le soir, dors mal à cause de la douleur
A eu des vertiges pendant 2 mois il y a 6 mois.
il est frileux, colérique, pas patient.
Palpations: je peux pas toucher la jambe. Forte douleur à la palpation au 14F.
Langue rose enduit légèrement jaune très mince au RI. Veines sublinguales normales.
Pouls: 63 p/min ;prend des médicaments pour la tension
je le trouve bien équilibré entre surface et profondeur, un peu tendu.
antécédent: a des douleurs du bas du dos coté droit déjà longtemps avant l’accident. Il a passé des examens et me dit avoir des disques lombaire fatigués. (Je n’ai pas encore vu ni radio ni scaner)
Syndrome: 8 régles: Li Vide Froid
stase de sang, stagnation du qi du foie, vide de yang du Rein.
La stagnation du qi du foie entretien la stase de sang d’où les douleurs depuis 3 ans.
Première séance:
acupuncture:
3F,14F: stagnation du qi du F
20VB: (Douleur mobile) vent
6Rte, 17V, 10 Rte: font circuler le sang
5MC: mobilise le qi
34VB: Foie et tendon
Lampe TDP sur la jambe et les lombaires