Remonter

mesure obesité/maigreur

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2013-08-08

Bonjour à tous :), ma question peut paraitre assez bete, mais je m’interroge :), dans le “systeme occidental” pour definir quelqu’un d’obese, on utilise regulierement le calcul de l’imc et celui de la masse graisseuse par balance impedancemetre, comment peut on determiner une maigreur ou une obesiter par la mtc? les 2 methodes de calculs sont elle compatible avec la mtc? faut t-il chercher le moins de masse graisseuse possible? (sachant que dans le systeme occidental quelqu’un de “normal” devrait se situer entre 15 et 20% de masse grasse), que preconise la mtc?

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

je dirais qu’on utilise….le bon sens - déjà je pense que la notion d’IMC est erronée, il est prouvé depuis belle lurette que les gens qui vivent le plus longtemps ont un IMC au dessus de la moyenne, ce qui en soi démontre qu’il faut revoir ce genre de calcul.
en plus, depuis que les occidentaux ont constatés ça, ils préconisent simplement d’être plus gros que ce que voudrait leur IMC…..sans préciser qu’en général, les gens “plus gros” ont simplement une masse musculaire plus importante car en général ils font une activité physique - ce serait bien de le dire quand même

ensuite, il n’y a pas besoin, même en occident, de se peser ou de faire de savants calculs pour voir à l’œil nu si une personne est ou non en surpoids ou en obésité - de plus, certaines personnes ont un rapport poids-taille idéal mais ont trop de graisse abdominale par exemple : ça aussi ça se voit, mais pas sur une balance.
et pour tout le reste, et bien on fait un bilan et on voit dans quel état est la personne, et si on voit de la masse graisseuse à l’œil nu, on sait d’emblée qu’elle a du tan

en conclusion, je dirai que surtout il ne faut pas utiliser l’IMC ou les balances à impédancemétrie (qui ne font, en plus, que donner des résultats grossiers et inexploitables) si on travaille sérieusement

voilà :)

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

Excellente réponse isabelle54.
Bravo.