Remonter

Stagnation du Qi du Foie via Surpression du Foie

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-04

Le coup de l’orteil est dans l’illusion de votre question : pourquoi qualifiez-vous cet incident de fortuit ? Réfléchissez à ça.

C’est promis, je penserai à vous, Trebor, les prochaines fois que je me cognerai…
J’espère ne pas développer un conditionnement pavlovien malheureux par la même occasion !  :)

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Bakonou, je ne comprends pas votre réponse. Pour moi les choses sont plus simples. Quand il n’y a pas de trouble émotionnel, il n’y a pas de stagnation de qi ; quand il y a stagnation de qi, il y a forcément un trouble émotionnel causal. Lisez bien les ouvrages sur les syndromes au chapitre stagnation de qi du foie. La cause est la colère refoulée, le ressentiment, en fait toutes les émotions non exprimées, même la parole. Personne n’échappe à ça. Il y a des degrés certes, mais à un moment où un autre, ça ne peut pas ne pas arriver. Maintenant, entre deux émotions intermittentes, passagères, peu importantes, le foie récupère sa fonction de libre circulation. Il se bloque quand les émotions deviennent importantes, aiguës, répétées à court intervalle ou permanentes. Là, oui, il y a pathologie. Comprenez-vous la différence ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-08-30

Je vois ce que vous voulez dire, quand il y a stagnation du Qi, il y a forcément un trouble émotionnel, et vice versa, cependant je ne suis pas sûr que le trouble émotionnel soit toujours causal.

Le Qi du Foie peut se bloquer à cause d’un trouble émotionnel, mais il peut se bloquer pour d’autres raisons, engendrant ainsi des troubles émotionnels qui dans ce cas ne sont pas causaux mais bien une conséquence de la stagnation du Qi.

Après je suis d’accord que dans un cas comme dans l’autre, bah faut disperser le Foie.
Quoique dans le cas où les troubles émotionnels sont causaux, un travail psychologique et/ou sur les habitudes de vies sont à faire.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Ces échanges prouvent une chose : notre profession souffre de ne pas avoir de langue commune, de ne pas avoir de terminologie commune. Et ainsi, on assiste à des discours de sourds où chacun croit être compris. En Chinois, une expression a une signification précise et quand on l’utilise tout le monde comprend de quoi il s’agit. Chez nous, non, c’est le bazar généralisé où chaque école et même chaque prof utilise et invente sa propre terminologie… Et visiblement tout le monde s’en moque.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-08-30

Tu tombes bien Philippe.

Dans ce cas, si on repart sur de bonnes bases avec les termes chinois, comment différencierais tu, d’un point de vue étiologie/parhomécanisme, gān yù qì zhì et gān qì yù jié?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Bakonu - 06 Août 2013 07:32 APRÈS-MIDI

Dans ce cas, si on repart sur de bonnes bases avec les termes chinois, comment différencierais tu, d’un point de vue étiologie/parhomécanisme, gān yù qì zhì et gān qì yù jié?

Ce sont des expressions synonymes qui peuvent s’employer l’une pour l’autre.

Ce qui est certain c’est qu’il n’existe pas en chinois d’expression nommée “stagnation du Qi du foie”. Elle n’a jamais existé, en tout cas ces 3 derniers millénaires. Vous allez me dire que ce n’est pas grave, que nous pouvons appeler cela comme cela nous chante. Et bien chantez ! Mais ne venez pas vous étonner si vous ne pouvez pas communiquer ensemble et supportez alors que l’on vous appelle Paul alors que vous appelez Jacques.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Bakonou, je ne savais pas que le qi du foie pouvait se bloquer à cause d’autres troubles que les troubles émotionnels, engendrant ceux-ci.
Pouvez-vous me dire lesquels ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-08-30

Je pensais au Vide de Sang. Si je reprend un passage du site de Philippe:

En cas de Vide de Sang, le Qi se dérègle et stagne. Comme le Foie est l’un des organes le plus sujet au Vide de Sang, ce mécanisme est fréquent. Dans ce cas, la moindre émotion perturbatrice transforme le Vide du Sang du Foie en surpression du Foie.

Dans ce cas, les émotions rentrent en jeux, mais si j’ai bien compris le principe, on ne peut pas parler non plus de troubles émotionnels à ce stade, car la moindre contrariété transforme le Vide de Sang en “gān yù qì zhì”.
Et donc, si je continue sur cette logique, bien que l’émotion soit le déclencheur, la cause véritable reste le Vide de Sang.
Après, je me trompe peut être sur l’interprétation des choses, vous êtes tous plus expérimentés que moi, et c’est la raison pour laquelle je squatte régulièrement ce forum, pour en apprendre d’avantage. :)

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Finalement, je crois avoir compris votre questionnement.
L’erreur est de croire que telle chose est la cause de telle autre, qui en est l’effet. Par exemple, que la stagnation du qi du foie est la cause des troubles émotionnels ou l’inverse. C’est comme ça que nous le disons pour une raison pédagogique, mais ce n’est pas comme ça que ça se passe. En réalité, nous ne le savons pas. Nous pouvons savoir seulement qu’il y a une relation de correspondance entre la stagnation et les émotions, mais nous ne saurons jamais qui a commencé. Cela fait partie du mystère de l’origine de la vie, du mystère que vous ne pouvez pas franchir avec votre pensée qui est toujours inscrite dans la dualité, du yinyang notamment. Avec la pensée, nous sommes directement dans le deux, dans la relation entre deux choss, jamais dans l’un qui a engendré le deux. Dire que le vide de sang entraîne une stagnation de qi qui cause les troubles émotionnels est autant cohérent que dire que, dans un vide de sang, les troubles émotionnels sont causes de la stagnation de qi. Ce que nous avons besoin de savoir est la relation entre ces deux événements pour les corriger, c’est tout. Le reste est une spéculation intellectuelle qui n’intéresse pas la médecine.
Bon, j’espère que je me suis bien fait comprendre.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-08-30

Oui, c’est limpide :p

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Ouf !!
Je croyais qu’à mon âge je n’aurais plus de devoirs de vacances, mais je me rends compte que j’ai un orteil qui est encore resté au lycée. Pas étonnant qu’il continue de se cogner sur le pied d’une table.
Ceci dit, quand je dis que vous ne pouvez pas avoir accès à l’origine du mystère de la vie avec votre pensée, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas y avoir accès. Vous ne pouvez pas avec votre mental pensant, c’est tout. C’est juste pour que le pied d’une table rencontre votre orteil pendant les vacances.