Remonter

Stagnation du Qi du Foie via Surpression du Foie

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-08-30

Bonjour,

Lorsque nous avons une surpression du Foie qui fait stagner le Qi du Foie, est ce que la stagnation peut rester après avoir éliminer la surpression?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Bakonu, je suis peut être un peu idiot, mais je n’ai rien compris à votre question. Mes infos sont les suivantes : quand une stagnation du qi du foie est en surpression, elle se transforme en yang, en feu… Dans chacune de ces transformations, la stagnation de qi est encore présente car chaque fois qu’un syndrome se transforme, il garde un ou des symptômes et signes du syndrome originel. Qu’entendez-vous maintenant par “éliminer la surpression” ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-08-30

En fait, pour faire simple (j’ai mis du temps avant de trouver les bon mots…), est ce qu’une stagnation du Qi du Foie peut exister sans surpression, ni vide de sang?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

C’est difficile de répondre car certains utilisent le terme stagnation de qi, d’autres, surpression du qi, pour désigner probablement la même chose.
Voici ce que je peux tenter de répondre : quand vous avez un stagnation du qi du foie, vous êtes de facto dans le registre pathologique, cad qu’il y a forcément une surpression. Mais je ne sais pas si ma réponse est juste par rapport aux mots employés.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-08-30

Quand je parlais de surpression du Foie, je pensais à la surpression causée par les émotions.

Et pour la stagnation du Qi du Foie, je réfléchissais aux causes (surpression du Foie et vide de Sang), et s’il y avait d’autres causes, ou conditions, à son existence.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Je crois que nous avons un problème de langage commun. Pour moi, il n’y a pas d’un côté la stagnation et de l’autre la surpression. Dès qu’il y a stagnation, il y a troubles émotionnels et ça devient ce que vous appelez surpression. Quand un vide de sang du foie entraîne une stagnation du qi, il y a forcément des troubles émotionnels, donc une surpression.
C’est dur à accoucher cette histoire !

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-08-30

Ok, je viens de commencer à comprendre où je me suis embrouillé en lisant ce post: http://sionneau.com/forum/viewthread/732/

Donc, j’embraye pour finaliser ma compréhension. On vient donc de parler de la surpression et stagnation du Qi du foie (gān yù qì zhì).

D’un point de vue, du mécanisme pathologique, qu’est ce qui est différent avec la stagnation et nouure du Qi du Foie (gān qì yù jié)?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-04

Donc, j’embraye pour finaliser ma compréhension. On vient donc de parler de la surpression et stagnation du Qi du foie (gān yù qì zhì).

D’un point de vue, du mécanisme pathologique, qu’est ce qui est différent avec la stagnation et nouure du Qi du Foie (gān qì yù jié)?

Le mécanisme pathologique est le même, pour ainsi dire. Si la qualité de circulation du Qi n’est que légèrement altérée, on parlera de surpression du foie et de stagnation du qi (gān yù qì zhì). Si la qualité de circulation est davantage détériorée, allant par endroit jusqu’au blocage du qi, on préfèrera parler de stagnation et de nouure du qi du foie (gān qì yù jié).

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-08-30

Donc, c’est plus une question de sévérité ou non de la maladie qui permet de différencier une surpression d’une nouure, mais les 2 peuvent avoir comme origine les émotions et/ou un vide de sang, c’est bien ça?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-04

Donc, c’est plus une question de sévérité ou non de la maladie qui permet de différencier une surpression d’une nouure?

Oui, en effet

mais les 2 peuvent avoir comme origine les émotions et/ou un vide de sang, c’est bien ça?

Oui pour les émotions ou le vide de sang, mais il existe d’autres mécanismes susceptibles d’engendrer cette surpression :
un vide du yin du foie et des reins (version aggravée du vide de sang)
une déficience du feu ministre (vide de yang des reins)
un vide de qi de rate
une stase de sang
une stagnation alimentaire
l’humidité
le tan
un blocage par un pervers externe

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-08-30

Lolivier - 05 Août 2013 05:29 APRÈS-MIDI

Oui pour les émotions ou le vide de sang, mais il existe d’autres mécanismes susceptibles d’engendrer cette surpression :
un vide du yin du foie et des reins (version aggravée du vide de sang)
une déficience du feu ministre (vide de yang des reins)
un vide de qi de rate
une stase de sang
une stagnation alimentaire
l’humidité
le tan
un blocage par un pervers externe

Et de tous ces mécanisme, peut-on dire que le seul moment où la stagnation est un syndrôme ben est celui dû aux causes émotionnelles, et que dans tous les autres cas, c’est un syndrôme biao?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-04

Et de tous ces mécanisme, peut-on dire que le seul moment où la stagnation est un syndrôme ben est celui dû aux causes émotionnelles, et que dans tous les autres cas, c’est un syndrôme biao?

Il est clair que les facteurs émotionnelles sont des causes fréquentes de surpression du foie/stagnation du qi, mais lorsque tu te cognes un orteil contre le pied d’une table, la douleur ressentie est due, en médecine chinoise, à la stagnation du qi, à la stase du sang et à la perturbation du réseau des canaux/méridiens qui en découle.
Cette stagnation du qi est au ben, mais n’a aucune cause émotionnelle…

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Objection Lolivier, si vous n’avez pas de stagnation préalable, vous n’avez aucune raison de vous cogner le gros orteil contre le pied d’une table.
Quant à dire que stagnation, nouure ou surpression sont une question de degrés, c’est aléatoire. Dès qu’il y a des sentiments refoulés, il y a un qi du foie qui circule mal, le mot que vous y mettez est secondaire. J’ai été habitué à employer stagnation, d’autres surpression, ça ne change rien au processus.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-04

Objection Lolivier, si vous n’avez pas de stagnation préalable, vous n’avez aucune raison de vous cogner le gros orteil contre le pied d’une table.

J’avoue que là, il faut que vous m’expliquiez… en quoi un incident fortuit est-il le signe d’une stagnation de qi préalable ?!?

Quant à dire que stagnation, nouure ou surpression sont une question de degrés, c’est aléatoire.

Certaines caractéristiques du pouls ou des éventuelles douleurs ressenties par le patient peuvent nous permettre de nuancer notre diagnostic (stagnation vs nouure). Cela dit, je suis d’accord : cela peut être vu comme du “pinaillage”. Mais, si la terminologie chinoise distingue ces différentes notions, c’est que cela doit faire sens, non ?

Dès qu’il y a des sentiments refoulés, il y a un qi du foie qui circule mal, le mot que vous y mettez est secondaire

Je ne dis pas le contraire. J’affirme simplement que l’inverse (qi du foie qui circule mal = sentiments refoulés) n’est pas toujours vrai. Je répondais en cela à l’interrogation de Bakonu concernant la problématique ben/biao.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Le coup de l’orteil est dans l’illusion de votre question : pourquoi qualifiez-vous cet incident de fortuit ? Réfléchissez à ça.

La terminologie chinoise différentie les termes du qi du foie, d’accord. Mais en pratique d’acupuncture, l’appellation ne change rien. Peut-être en pharma ? Qu’il y ait stagnation, surpression ou nouure, on diagnostic le syndrome et le traite. Je signale cependant que seul Philippe utilise le terme de surpression, probablement en référence aux anglo-saxons, je ne sais pas. Les auteurs européens sinophiles et sinologues que je connais disent “stagnation et nouure”, que l’on résume en stagnation. Il peut aussi y avoir une préférence de choix des mots d’un même idéogramme, selon le traducteur.

Je ne comprends pas comment peut-il y avoir un qi du foie qui circule mal sans troubles émotionnels ? L’expression sentiments refoulés est aussi secondaire, c’est l’idée qu’il y a un trouble émotionnel qui compte.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-08-30

Trebor - 06 Août 2013 11:32 MATIN

La terminologie chinoise différentie les termes du qi du foie, d’accord. Mais en pratique d’acupuncture, l’appellation ne change rien. Peut-être en pharma ?

Oui, je pense qu’en pharma ça a de l’importance, mais je ne suis pas le plus qualifié pour le confirmer.

Trebor - 06 Août 2013 11:32 MATIN

Je ne comprends pas comment peut-il y avoir un qi du foie qui circule mal sans troubles émotionnels ?

Si j’ai bien tout saisi, il y a toujours des troubles émotionnels en cas de stagnation de Qi du Foie, mais dans un cas les troubles émotionnels sont la cause, et dans les autres les troubles sont générés et favorisés par la stagnation de Qi.