Remonter

La 5ème saison

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2011-10-29

Bonjour Mr Sionneau,

je voudrais vous poser une question concernant l’alimentation selon les saisons et plus particulièrement au sujet de la 5ème saison. Certains auteurs décrivent 5 saisons (les 4 saisons principales plus “l’été indien” correspondant à l’élément Terre), alors que d’autres mentionnent simplement les 4 saisons.

La Terre étant représentée comme le centre des 4 saisons, jouant un rôle de pivot. La Terre (Rate) ne devrait-elle pas être ménagée pendant toutes les saisons, rendant cette 5ème saison inutile ?

Cette 5ème saison est-elle mentionnée dans les classiques de la MTC ?


Je vous remercie par avance et bravo pour votre site

Cordialement

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

doly77 - 03 Juin 2013 05:14 APRÈS-MIDI


Cette 5ème saison est-elle mentionnée dans les classiques de la MTC ?

Oui, oui, dès le Nèi Jīng (Classique interne). C’est 100% traditionnel ;

doly77 - 03 Juin 2013 05:14 APRÈS-MIDI

La Terre étant représentée comme le centre des 4 saisons, jouant un rôle de pivot. La Terre (Rate) ne devrait-elle pas être ménagée pendant toutes les saisons, rendant cette 5ème saison inutile ?

La 5ème saison correspond en réalité aux 18 derniers jours de chaque saison. C’est une intersaison. Donc, la 5ème saison est essentielle pour le passage d’une saison à une autre ; Elle permet une meilleure transformation du qì d’une saison vers une autre. Donc, si la 5ème saison est essentielle !

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2011-10-29

Merci bien pour votre réponse.

Donc si je comprends bien, il y a une intersaison qui apparait (4 fois) à la fin de chaque saison.

J’ai une dernière question s’il vous plaît :
Durant ces 18 derniers jours de chaque saison les aliments conseillés sont-ils les mêmes ? Par exemple, est-ce que les aliments conseillés seront les mêmes pour l’intersaison de la fin de l’hiver et celle de la fin de l’été ?

Cordialement

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

doly77 - 04 Juin 2013 11:47 APRÈS-MIDI


Donc si je comprends bien, il y a une intersaison qui apparait (4 fois) à la fin de chaque saison.

Oui

doly77 - 04 Juin 2013 11:47 APRÈS-MIDI

Durant ces 18 derniers jours de chaque saison les aliments conseillés sont-ils les mêmes ? Par exemple, est-ce que les aliments conseillés seront les mêmes pour l’intersaison de la fin de l’hiver et celle de la fin de l’été ?

On doit utiliser les mêmes principes que la saison du moment et favoriser la rate et l’estomac, notamment en éliminant l’humidité qui est l’ennemi n°1 de la rate avec des aliments 1- aromatiques, 2- insipides et 3- amers. L’aromatique transforme l’humidité, l’insipide exsude l’humidité (il s’agit donc de 2 voies d’élimination de l’humidité différentes), l’amer en petit quantité assèche l’humidité (une 3ème action différente sur l’humidité) et aussi renforce l’estomac.

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2011-10-29

Merci beaucoup pour vos réponses claires et précises.

Cordialement

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2011-10-29

Bonjour Mr Sionneau,

je reviens vers vous pour avoir une précision toujours concernant cette 5ème saison.

Est-ce que les dates de cette intersaison sont les mêmes chaque années ?

Fonctionnent-elles comme ceci pour toutes les saisons : par exemple, le printemps est du 21 mars jusqu’au 20 juin, l’intersaion est donc du 2 juin au 20 juin ?

Cordialement

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

doly77 - 27 Juillet 2013 08:33 MATIN

Est-ce que les dates de cette intersaison sont les mêmes chaque années ?

Le calendrier chinois est luni-solaire donc il y a des variations dans les dates des saisons. Je pense que sur Internet en anglais vous pouvez trouver avec précisions ces dates.

doly77 - 27 Juillet 2013 08:33 MATIN

Fonctionnent-elles comme ceci pour toutes les saisons : par exemple, le printemps est du 21 mars jusqu’au 20 juin, l’intersaion est donc du 2 juin au 20 juin ?

Non, les saisons chinoises ne prennent pas les équinoxes et les solstices comme le début des saisons mais les intègrent. Le nouvel an qui est le 1er jour du printemps chinois peut intervenir entre le 21 janvier et le 20 février. Ces variations sont dues au fait que le calendrier chinois est luni-solaire. Donc, il y a des variations. En revanche, la 5ème saison constitue toujours un intervalle entre 2 saisons.

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2011-10-29

D’accord, on prend donc les dates des saisons chinoises, et les 18 derniers jours de chacune d’entre elles correspondent à la 5ème saison. C’est bien ça ?

Cordialement

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Oui, c’est bien ça.

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2011-10-29

Merci beaucoup.

Bon week-end à vous.