Remonter

cycle nycthéméral

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2013-06-08

Bonjour,

Je viens de lire un article de Rolland R Comte. On peut le trouver sur google à
Médecine Chinoise : - High Dilutions

Il prétend que le cycle des organes/entrailles en France serait décalé de 3 heures.

J’aurai aimé avoir votre avis.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

skalou,

Oui c’est possible, je ne sais pas.
Mais dans tous les cas, ce n’est pas très important car en réalité ce cycle n’est pas véritablement utilisé en pratique.
Donc, si c’était, cela n’affecte pas la pratique clinique.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 179

Rejoint 2011-09-26

Bonjour,

ce n’est pas très important car en réalité ce cycle n’est pas véritablement utilisé en pratique.

Cela signifie-t-il que l’analyse des réveils à certaines heures de la nuit, par exemple, sont sans valeur?
Ou bien que le cycle nycthéméral n’est pas fiable pour servir d’élément de diagnostique?

Doit-on l’exclure de notre analyse car peu important?

Merci par avance et bonne journée.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 215

Rejoint 2011-07-03

J’ai lu et avoue n’avoir pas très bien compris cet article.
Pour moi, en ce qui concerne la grande circulation, et donc le cycle nycthéméral, le calcul des heures s’effectue en fonction de l’heure solaire, et non pas en fonction de notre heure officielle.
Dans ces conditions, quand il est 12 heures à pékin, heure solaire, il n’est pas 12 heures heure solaire à Paris. Un certain calcul s’impose, facile à trouver sur internet.
Et, grosso-modo, en heure d’été, à Paris (pour simplifier et donner une moyenne nationale, quand il est 12 heures “officielles” (c’est à dire à la montre), il est 10 heures au soleil.
Il est dit dans l’article qu’il faut appliquer un décalage de trois heures entre Pékin et Paris, je n’en saisis pas la raison.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Michel49 - 11 Juin 2013 03:04 APRÈS-MIDI

J’ai lu et avoue n’avoir pas très bien compris cet article.
Pour moi, en ce qui concerne la grande circulation, et donc le cycle nycthéméral, le calcul des heures s’effectue en fonction de l’heure solaire, et non pas en fonction de notre heure officielle.
Dans ces conditions, quand il est 12 heures à pékin, heure solaire, il n’est pas 12 heures heure solaire à Paris. Un certain calcul s’impose, facile à trouver sur internet.
Et, grosso-modo, en heure d’été, à Paris (pour simplifier et donner une moyenne nationale, quand il est 12 heures “officielles” (c’est à dire à la montre), il est 10 heures au soleil.
Il est dit dans l’article qu’il faut appliquer un décalage de trois heures entre Pékin et Paris, je n’en saisis pas la raison.

Oui, je n’osais pas le dire, car c’est toujours moi qui me fâche, mais l’article comporte des incohérences ou des zones d’ombres et rend la démonstration peu recevable.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Christophe b - 11 Juin 2013 02:46 APRÈS-MIDI

Cela signifie-t-il que l’analyse des réveils à certaines heures de la nuit, par exemple, sont sans valeur?

Si cela a une valeur clinique mais pas celle qu’on lui attribue en France (si, si, c’est bien quelque chose qu’on entend que dans la francophonie), c’est-à-dire en lien avec le foie ou le poumon…

Christophe b - 11 Juin 2013 02:46 APRÈS-MIDI

Ou bien que le cycle nycthéméral n’est pas fiable pour servir d’élément de diagnostique?

Je ne pense pas que ça soit fiable.

Christophe b - 11 Juin 2013 02:46 APRÈS-MIDI

Doit-on l’exclure de notre analyse car peu important?

Il existe différentes approches diagnostic en médecine chinoise, mais aucune n’utilise cet aspect pour faire un diagnostic. Je parle d’approches traditionnelles, et non pas les inventions françaises et anglaises.

Oui, je sais, ces mots vont encore provoquer une poussée hémorroïdaire à certains. Je les invite à apprendre le chinois, lire les textes à la source et à apprendre la médecine chinoise selon la matrice de pensée chinoise.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 179

Rejoint 2011-09-26

merci pour ces éclaircissements.

Avatar
Rang
Rang

Nombre de messages : 39

Rejoint 2011-07-03

ne doit on pas résonner dans le “ici et maintenant” quelque soit l’heure du pays où l’on vit?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 215

Rejoint 2011-07-03

Qu’entendez vous par là ? (et ne dites pas comme Pierre Dac: “par là je n’entends pas grand chose”):

A mon sens on “résonne” toujours en fonction d’ici et maintenant.
Mais on peut “raisonner” différemment…........................

Avatar
Rang
Rang

Nombre de messages : 39

Rejoint 2011-07-03

je parlai du “ici et maintenant” en rapport avec l’heure changeant selon le soleil? selon si une personne consulte venant de l’étranger….considère t on le changement horaire du pays où l’on vient ou considère t on les troubles selon l’heure local?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 215

Rejoint 2011-07-03

Pour ma part, je traitais toujours en fonction de l’heure et de l’endroit où se trouve le patient, et moi-même; en effet, aucun traitement par téléphone ou par correspondance.
Si quelqu’un vient de faire un long voyage avec un important décalage horaire, il vaut mieux remettre les soins à 48 voire 72 heures.