Remonter

Divergence diagnostics

Rang

Rejoint 2013-06-29

Bonjour à tous,

J’ai eu récemment l’occasion de rencontrer deux praticiens différents en médecine traditionnelle chinoise, et les deux m’ont annoncé un diagnostic qui me semble différent, ce qui m’a déconcerté, car le diagnostic est la base de tout. Mais comme la médecine traditionnelle chinoise n’est pas mon métier, je voulais avoir s’il-vous-plaît vos avis ; le premier m’a parlé de vide/froid de la rate et de l’estomac, alors que le second m’a parlé de blocage de qi du foie.

Si cela peut vous éclairer, je souffre de troubles digestifs, d’une fatigue/somnolence très handicapante et de sécheresse (yeux, nez, et parfois bouche). Psychologiquement, j’ai des TOCs, et j’ai du mal à profiter de l’instant présent, à être heureux et en paix. Quant à ma langue, et bien, je dirais (encore une fois, ça n’engage que moi, et je n’y connais pas grand chose) qu’elle est plutôt rose, avec un enduit blanc plus ou moins prononcé selon les jours, peut-être une petite fissure plus ou moins prononcée également, de temps en temps, depuis peu, au réveil des marques de dents sur les côtés, mais surtout des petits points rouges répartis assez uniformément sur la langue). Pour le pouls, je ne peux pas vous dire, il me semble que j’ai entendu des notions de pouls tendu, mais je ne sais plus de quel médecin ça vient.

Si quelqu’un peut m’aider à y voir plus clair, je lui en serais reconnaissant.

Bonne soirée,

Anton

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-08-30

Bonjour,

Les 2 peuvent avoir raisons, car vous pouvez avoir les 2 syndromes.
Si vous avez vu seulement une fois chacun des praticiens, je vous conseille d’en choisir un et de voir si son diagnostique s’affine après 2 ou 3 consultations.

Est ce qu’ils vous ont prescrit quelque chose? Comment se passe le traitement?

Rang

Rejoint 2013-06-29

Bonjour,

Oui, je ne les ai vu qu’une seule fois. Je vis en Suisse, et certains médecins MTC proposent un diagnostic gratuit. Par contre, pour le traitement, il faut s’engager sur 5 semaines, acupuncture + massages deux fois par semaine plus phythothérapie chez les deux. Les deux m’ont promis une amélioration au bout de 5 semaines. Mais le traitement n’est pas donné.

L’ennui, c’est que j’avais déjà testé la médecine chinoise en France au début de mes problèmes, pendant plusieurs mois, et sans résultat. Pourtant, j’y crois toujours, mais je ressens le besoin urgent d’aller mieux, car je suis bientôt à la fin de mes études et j’ai peur avec une telle fatigue de ne pas pouvoir travailler, et donc de ne plus pouvoir me payer de traitement MTC.

La seule chose que je sais, c’est que j’ai ressenti un bien meilleur feeling avec le second praticien, mais… je n’aime pas me baser sur des impressions, on peut être bien déçu.

Le second avait l’air persuadé de son diagnostic. Le premier peut-être moins, pourtant ils avaient l’air très compétents et sérieux tous les deux. Ca me perturbe que les deux aient abouti à des diagnostics qui dans mes oreilles d’inculte en MTC me paraissent n’avoir rien en commun.

Merci en tout cas votre réponse smile !