Remonter

Phytothérapie pour femme enceinte

Rang

Nombre de messages : 12

Rejoint 2013-02-01

Bonjour,

Je me permets de vous contacter pour un petit conseil.
J’ai une patiente qui est enceinte et vomie du à son état.

Existe t il un moyen de la soulager pour cela en phytothérapie ?
Puis-je trouver une solution dans votre dernier livre Pao Zhi - Prescrire les substances médicinales chinoises préparées ?

En vous remerciant d’avance.

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

Shiatsu-shi - 01 Février 2013 11:04 APRÈS-MIDI

Existe t il un moyen de la soulager pour cela en phytothérapie ?
Puis-je trouver une solution dans votre dernier livre Pao Zhi - Prescrire les substances médicinales chinoises préparées ?

Shiatsu-shi, oui il existe des solutions. Mais l’utilisation de la phytothérapie chinoise n’est pas identique à notre phytothérapie locale qui est symptomatique. Par exemple, la plante contre la lithiase rénale, la plante cotre la dysménorrhée, la plante qui traite la cholécystite, etc. L’utilisation des plantes chinoises se vase sur un diagnostic précis de médecine chinoise qui permet de faire un choix parmi plusieurs prescriptions possibles. En clair, comme il existe différentes causes, différents types de vomissement de la grossesse, il faut donner les remèdes adaptées à la personne. Et tout cela, bien entendu, s’apprend. C’est facile à apprendre, c’est même passionnant. Je vous suggère d’entrer dans cet univers fantastique.

Rang

Nombre de messages : 12

Rejoint 2013-02-01

Monsieur Sionneau,

Comment puis je faire ?
Faites vous des formations ? Pourriez-vous me conseiller des ouvrages sur le sujet ?

Merci d’avance pour m’ouvrir a porte de cet univers fantastique.

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

Shiatsu-shi - 02 Février 2013 08:59 APRÈS-MIDI

Comment puis je faire ?
Faites vous des formations ? Pourriez-vous me conseiller des ouvrages sur le sujet ?

La logique, veut que d’abord on étudie les bases de la médecine chinoise puis on étudie la phytothérapie chinoise. C’est du boulot mais c’est génial. J’enseigne cette matière mais il y a d’autres personnes qui le font aussi. Pour les livres, regardez les FAQ : http://sionneau.com/medecine-chinoise/faq/, je donne mes indications.

Rang

Nombre de messages : 12

Rejoint 2013-02-01

Tout d’abord un grand merci pour vos informations, votre gentillesse et votre accessibilité.
Cela est fort agréable.

Dans le cadre des arts martiaux, j’ai suivi une formation en Shiatsu à l’Ecole de Shiatsu de Philippe BARTHELEMY. J’ai eu envie de chercher ailleurs d’autres informations et d’approfondir l’univers de la MTC.
J’ai commencé à me pencher sur la recherche d’une école.

Etant Shiatsu-Shi en plus de ma profession de base, je cherchais une école pouvant se faire sur plusieurs années certes mais en formation courte ou accélérée, voir en we.
Les noms d’écoles de votre FAQ devrait faire mon bonheur.

Le hazard si celui existe m’a amené à lire vos livres dont je me sers pour approfondir ma formation et toujours donné le meilleur à mes patients.

Mon intérêt pour la Phytothérapie vient des écoles en MTC mais aussi de la découvertes des laboratoires BIRMONT, dont la philosophie s’avère proche de la MTC (je pense). Mais je souhaiterai vraiment maitrisé le sujet comme l’acuponcture.

J’aimerai avoir votre avis sur le Reiki ?  Qu’en pensez-vous ?

Un grand merci à vous.

J’ai hésité à m’inscrire sur le forum car je fais plus de shiatsu que de la MTC, mais je me suis dis lance toi et tu verras bien.

A bientôt.

Eric

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

Eric Germain - 03 Février 2013 01:08 APRÈS-MIDI

J’aimerai avoir votre avis sur le Reiki ?  Qu’en pensez-vous ?

Je ne connais pas assez cette méthode pour avoir véritablement un avis pertinent.
Je pratique la médecine chinoise et le Reiki n’a aucun lien avec cette tradition médicale.

Rang

Nombre de messages : 12

Rejoint 2013-02-01

Voici les conseils d’un herboriste chinois pour le problème des nausée:

“Je vous conseille la formule : Shi San Tai Bao au cas où ces vomissement sont durant les trois premiers mois de grossesse sinon c’est la formule kang ning wan”

Qu’en pensez-vous ?

Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2012-06-06

Bonjour,
Et bien je ne sais pas en ce qui concerne le Reiki mais pour la phytothérapie, contre les nausées :Reine-des-prés, 50 g de fleurs et de feuilles, Mouron-des-oiseaux, 30 g de fleurs et de feuilles et Cassis, 40 g de feuilles.
Mettez 20 g de ce mélange dans 1 l d’eau bouillante, laissez infuser 10 mn. Buvez 1 tasse 3 fois par jour, après le repas. Jusqu’à amélioration.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

sandidu122 - 17 Mai 2013 10:41 MATIN

Bonjour,
Et bien je ne sais pas en ce qui concerne le Reiki mais pour la phytothérapie, contre les nausées :Reine-des-prés, 50 g de fleurs et de feuilles, Mouron-des-oiseaux, 30 g de fleurs et de feuilles et Cassis, 40 g de feuilles.
Mettez 20 g de ce mélange dans 1 l d’eau bouillante, laissez infuser 10 mn. Buvez 1 tasse 3 fois par jour, après le repas. Jusqu’à amélioration.

Une excellente démonstration de ce que je disais plus haut :

Philippe Sionneau - 02 Février 2013 10:20 MATIN

l’utilisation de la phytothérapie chinoise n’est pas identique à notre phytothérapie locale qui est symptomatique. Par exemple, la plante contre la lithiase rénale, la plante cotre la dysménorrhée, la plante qui traite la cholécystite, etc. L’utilisation des plantes chinoises se vase sur un diagnostic précis de médecine chinoise qui permet de faire un choix parmi plusieurs prescriptions possibles. En clair, comme il existe différentes causes, différents types de vomissement de la grossesse, il faut donner les remèdes adaptées à la personne.

La phytothérapie chinois se base sur une hyper individualisation du traitement tandis que la phytothérapie de chez nous est symptomatique.