Remonter

Acupuncture nécessaire à la pharmacopée ?

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2011-12-05

Bonjour à tous,

Je suis un patient de MTC depuis plusieurs mois déjà. Etant souvent en déplacement, je suis traité uniquement à l’aide de la pharmacopée chinoise, pour des problèmes digestifs et d’autres plus compliquées. Mon médecin m’a assuré que l’acupuncture n’était pas nécessaire avec mon traitement.

Néanmoins, un ami à moi ayant échoué en Suisse récemment a testé une de leurs nombreuses cliniques, qui proposent toutes un diagnostic gratuit. Et lorsqu’ils lui ont parlé de traitement, il leur a demandé s’il pouvait ne prendre que de la phytothérapie, et on lui a répondu que non, il devait obligatoirement recevoir des massages et de l’acupuncture en plus, à raison de deux séances par semaine, pendant cinq semaine, à plus de 100 francs suisses la séance. Quand il m’a dit cela, ça ne m’a pas étonné ; j’imagine que pour ces cliniques, c’est bien plus rentable d’agir ainsi, vu le coût des séances.

Néanmoins, je viens de visualiser ce reportage : http://www.youtube.com/watch?v=vEfSeXrd8k4&feature=player_embedded, et un médecin explique que les “médicaments” (= la pharmacopée) ne sont pas efficace quand il y a des troubles de la digestion (le remède n’est pas digéré) et donc qu’il faut agir de l’extérieur, par conséquent avec l’acupuncture.

Ceci m’ayant mis le doute, je vous demande vos opinions sur le sujet, si vous le voulez bien.

Cordialement,

William

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4801

Rejoint 2011-04-13

William,

En fait tout dépend de la gravité de la lésion digestive. Elle peut parfaitement être traitée seulement en phytothérapie chinoise ou seulement en acupuncture, ou en associant les deux. Dire que lorsqu’il y a un trouble digestif la phytothérapie n’est pas efficace est une ânerie.

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2011-12-05

Merci pour votre réponse, elle me rassure. Je n’ai aucune lésion visible d’un point de vue allopathique, à part une hernie hiatale, mais j’ai des symptômes digestifs importants.

Mon ami m’a aussi dit que dans cette clinique les plantes étaient prescrites sous forme de poudres, et qu’ils avaient critiqué l’usage de décoction, ce qui me paraît également étrange.

Bonne journée,

William

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4801

Rejoint 2011-04-13

William,

Clairement ce centre de médecine chinois est malhonnête et incompétent.

Les poudre concentrées c’est le niveau médiocre de la pratique de la médecine chinoise.

C’est lamentable ce genre de discours.

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2011-12-05

C’est le raisonnement que je m’étais fait d’après mes humbles connaissances de patient curieux. Merci pour votre confirmation. Mon ami était séduit et aurait bien tenté l’aventure, d’autant plus face à un médecin ayant suivi ses études en Chine, mais je préfère pour lui qu’il tente l’aventure autre part.

Bien cordialement,

William