Remonter

névralgie cervico-brachiale

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 69

Rejoint 2011-07-06

Bonjour Philippe

j’ai traité un patient à l’instant, il doit revenir demain, et je suis un peu nerveux.
C’est un circassien-acrobate, plutot dur envers son corps, d’une trentaine d’années.
Il s’est cassé la figure plusieurs fois sur la tête, il me dit plusieurs luxations cervicales.

Là, il a ” un nerfs coincé” qui rayonne jusqu’au pouce: des fourmillements douloureux, plutot chauds et très douloureux.
Une radio confirme la présence d’osthéophytes. Son beau-père chirurgien lui déconseille l’opération chirurgicale.
Un point intéréssant selon moi, c’est que la douleur n’est pas constement dans le même bras: pendant des mois, ça a été à gauche, maintenant c’est passé à droite.
Là, la douleur est aigüe et il est sous anti-inflamatoires.

Il part à Nantes pour un mois dimanche, pendant lequel il va être en pleine “création” - c’est à dire beaucoup d’acrobatie, jonglage, etc.

Sur le fond, d’autres troubles ( il sort de ” pierres dans les reins” plus une cystite, la cystite soignée aux antibiotiques. )
Je décèle facilement quelques signes de chaleur à l’interne, au moins un vide de qi de la Rate, probablement un vide de Rein.

Comme il s’agit de soigner en urgence sa névralgie cervico-brachiale, je me suis occupée essentiellement de celle-ci.
IG3 + V 62 une dizaine de minutes ( unilatérals )
puis j’ai piqué entouré les vertèbres C5, C6, C7 : ça me trouble un peu, parce que je croyais que les huatuojiaji commençaient à D1, et que je n’ai jamais piqué ces points. Je les ai fait en oblique, vers la colonne, à peu près 1 cun, un peu moins. Les aiguilles étaient très réactives, je les ai très peu travaillé.
( J’ai fait aussi un R3 unilatéral, aiguille chauffée au moxa malgré les signes de chaleur, mais très très peu. )

J’ai plusieurs questions:
- est-ce que ça va à peu près ? quoi faire mieux ? Ces points sont -ils piquables en perpendiculaires ?
- Il doit passer un mois à Nantes, et m’a demandé si je connaissais un bon praticien dans cette ville. Pourrais-tu lui indiquer quelqu’un ?

Je dois le revoir dès demain, et j’ai un peu la trouille…

Merci !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4801

Rejoint 2011-04-13

michelg - 21 Septembre 2011 05:17 APRÈS-MIDI


- est-ce que ça va à peu près ? quoi faire mieux ?

Pour cela, il serait bien que tu nous dises où est la douleur !!! Décrit précisément sa localisation, son trajet.

michelg - 21 Septembre 2011 05:17 APRÈS-MIDI


Ces points sont -ils piquables en perpendiculaires ?

Tu veux parler des « neo » huá tuó jiā jǐ xué 华陀夹脊穴 ? Si oui : oui !

Si c’est du tendineux pur, et il semblerait que ça en soit, la meilleure solution est l’aiguille de feu, plate et épaisse. Bon, chapitre 13 du Líng Shū.

michelg - 21 Septembre 2011 05:17 APRÈS-MIDI


- Il doit passer un mois à Nantes, et m’a demandé si je connaissais un bon praticien dans cette ville. Pourrais-tu lui indiquer quelqu’un ?

Oui mais je te le donnerai en privé.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 69

Rejoint 2011-07-06

La douleur s’origine quelque part imprécis vers le bas de la colonne cervicale: elle est constante, mais difficile de savoir ce qui la déclenche pus précisément. Les mouvements tests que je lui ai demandé de faire n’ont rien donné. Allongé, ça allait à peu près, assis ( pour les néo huá tuó jiā jǐ xué ), il inclinait beaucoup la tête et ça allait aussi. Porter la tête droit est douloureux,  la douleur est déclenchée par la mise en tension vers l’arrière de la nuque.

Elle passe par l’épaule ( trapèzes ) , dans l’omoplate ( indolore et souple à la palpation, y compris les points habituellement facilement “tendus” ), quelque part dans la face latérale du bras, puis passe à l’avant bras vers le GI, et atteind le pouce.
La douleur semble essentiellement sur tai yang puis yang ming: je rechercherai encore aujourd’hui.

Je ne peux pas pratiquer l’aiguille de feu: je ne la connais qu’en théorie, je ne l’ai jamais vu pratiquer.

Bon, je verrai où il en est cet après-midi, mais je me suis peut-être un peu mélangé les pinceaux, en confondant une évidence “occidentale” ( “ça vient des vertèbres cervicales” ), et le travail des méridiens. Peut-être, je ne sais pas.
J’avais beaucoup regardé ( je crois dans “les Points Essentiels” ) le système d’“encadrement des vertèbres” que tu décris. Je l’avais appris, légèrement différement. J’avais eu des bons résultats pour des douleurs surtout lombaires. J’ai voulu faire à peu près la même chose ici, au niveau de la colonne cervicale.

Ce patient me stresse pas mal, parce qu’il ne veut absolument pas se mettre au repos, et que ça semble quasiment “vital” pour lui. J’ai eu des patients comme un peu comme lui, qui se torturaient au “stoïcisme”. Il me dit que son corps commence à fatiguer, et sa cystite s’est manifesté pour lui par une énorme fatigue. Il se nourrit mal ( avec sa troupe, ils bouffent à toute vitesse, des sandwich et des hamburgers, prtiquement sans arreter de travailler ). Il me décrit quelques mouvements d’échauffement qu’ils pratiquent, qui me semblent aussi extrèmement violents. Surtout des torsions trop à froid de la colonne vertébrale ).

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4801

Rejoint 2011-04-13

michelg - 22 Septembre 2011 08:19 MATIN

La douleur s’origine quelque part imprécis vers le bas de la colonne cervicale: elle est constante, mais difficile de savoir ce qui la déclenche pus précisément. Les mouvements tests que je lui ai demandé de faire n’ont rien donné. Allongé, ça allait à peu près, assis ( pour les néo huá tuó jiā jǐ xué ), il inclinait beaucoup la tête et ça allait aussi. Porter la tête droit est douloureux,  la douleur est déclenchée par la mise en tension vers l’arrière de la nuque.

Elle passe par l’épaule ( trapèzes ) , dans l’omoplate ( indolore et souple à la palpation, y compris les points habituellement facilement “tendus” ), quelque part dans la face latérale du bras, puis passe à l’avant bras vers le GI, et atteind le pouce.
La douleur semble essentiellement sur tai yang puis yang ming: je rechercherai encore aujourd’hui.

Si à l’examen la douleur emprunte plusieurs méridiens, je poncturerais d’abord les vaisseaux extraordinaires qui englobe le plus la source de la douleur, c’est-à-dire les cervicales. Je n’ai pas le temps d’expliquer à fond, mais la fonction première de ces vaisseaux extraordinaires c’est la coordination des méridiens réguliers. Quand plusieurs méridiens sont touchés sur une même douleur, ils doivent être sles premiers canaux à être régularisés car cela va induire une harmonisation de tous les autres méridiens réguliers qu’ils coordonnent. Pour ton patient le yáng wéi mài (阳维脉) et yáng qiāo mài (阳跷脉) me paraissent les clés. Après une première séance comme ça, avec 2 ou 3 aiguilles maximum, je travaillerais plus précisément en fonction du changement de nature de la douleur car en générale, elle devient plus précise, c’est comme si ces vaisseaux extraordinaires avaient « nettoyé » la situation. Donc, peut être sur intestin grêle, ou gros intestin ou trois foyers, à déterminer. Dans ce cas, j’utiliserais la méthode miu : je poncturerais sur la côté inverse et le ou les méridiens qui régularisent celui qui est affecté. Par exemple si c’est le gros intestin, j’irai voir l’estomac, le poumon, le foie… Et bien sûr, je piquerais les points qui correspondent à l’image des cervicales sur ces méridiens, plus le point xì-crevasse (郄) du méridien affecté (GI, IG, ou TF…). Donc à chaque fois, ces quelques aiguilles, 3 à 6 maxi.

Enfin, pour ce genre de situation, il n’y a rien de mieux que la méthode japonaise du « diagnostic-méridien » qui permet de repérer tout de suite réellement le méridien affecté ou le plus affecté. C’est d’une efficacité redoutable. http://sionneau.com/formations/temoignages/diagnostic-meridien/

michelg - 22 Septembre 2011 08:19 MATIN

Bon, je verrai où il en est cet après-midi, mais je me suis peut-être un peu mélangé les pinceaux, en confondant une évidence “occidentale” ( “ça vient des vertèbres cervicales” ), et le travail des méridiens. Peut-être, je ne sais pas.
J’avais beaucoup regardé ( je crois dans “les Points Essentiels” ) le système d’“encadrement des vertèbres” que tu décris. Je l’avais appris, légèrement différement. J’avais eu des bons résultats pour des douleurs surtout lombaires. J’ai voulu faire à peu près la même chose ici, au niveau de la colonne cervicale.

Tu peux utiliser les points locaux sur les cervicales. Mais en général, il faut garder cela en fin de traitement pour finir les 20 ou 30% éventuellement résistant au traitement distant. Le traitement local n’est pas utile en première intention, le plus souvent. Mais c’est aussi une bonne option.

michelg - 22 Septembre 2011 08:19 MATIN


Ce patient me stresse pas mal, parce qu’il ne veut absolument pas se mettre au repos, et que ça semble quasiment “vital” pour lui. J’ai eu des patients comme un peu comme lui, qui se torturaient au “stoïcisme”. Il me dit que son corps commence à fatiguer, et sa cystite s’est manifesté pour lui par une énorme fatigue. Il se nourrit mal ( avec sa troupe, ils bouffent à toute vitesse, des sandwich et des hamburgers, prtiquement sans arreter de travailler ). Il me décrit quelques mouvements d’échauffement qu’ils pratiquent, qui me semblent aussi extrèmement violents. Surtout des torsions trop à froid de la colonne vertébrale ).

Tu n’es pas responsable des mauvais choix de ton patient, mais c’est ton devoir de lui dire qu’il fait de mauvais choix.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 69

Rejoint 2011-07-06

Mon patient sort à l’instant.
Suite d’hier: il a eu une augmentation de la douleur. Je trouve son origine vertebrale maintenant clairement localisable: entre C7 et D1.
Je te dois un grand merci pour tes indications au-dessus concernant les méridiens extraordinaires, je les ai étudié bien sûr, mais à part Du mai et Ren mai, je ne savais jamais à quel moment vraiment s’en servir. Là, ça donne de vraies indications !

Aujourd’hui, j’ai laissé tombé les points locaux. Je me suis concentré effectivement sur le yang qiao mai.

L’aiguille V 62 à droite était dans du fromage de soja, rien à faire pour deqi, j’ai fini par la mettre à gauche: très saisie, au contraire. C’est curieux, non ?

Sa description de la localisation de la douleur m’a paru aussi plus claire qu’hier ou bien c’est moi qui l’ai mieux compris. Elle est donc bien sur l’omoplate, il n’a pas mal dans le bras,  la douleur revient au niveau de l’avant-bras très précisément le long de P.

J’ai puncturé l’épaule sur yang qiao mai.
+ P6
Fini par un tuina général de VB20 à trapèze, épaule et bras.

( Ce qui me rassure un peu, c’est que j’ai appris que je ne suis pas le seul à me sentir un peu “démuni” face à lui. Un médecin accupuncteur lui a dit “c’est très grave” ( moi, je ne le crois pas ), un ostéopathe lui a dit que son traitement ostéo ne servirait pas, qu’il le sentait pas… Moi, je suis convaincu qu’au moins en ce qui concerne la Branche, c’est tout à fait traitable. )