Remonter

Huan ji

Rang
Rang

Nombre de messages : 34

Rejoint 2011-07-04

Bonsoir,
Dans mon cours de Formulaire, j’ai recopié Huan ji mais je n’ai pas les accents. La traduction que me donne ma prof, c’est “calme le spasme”. C’est à propos de la formule du Shang Han Lun “xiao jian zhong tang”.

Dans le glosssaire, je trouve ceci :
huǎn jí 缓急 Atténuer les tensions.
J’ai vérifié. Les idéogrammes sont strictement les mêmes.
J’aimerais que, s’il a le temps, ce que je vais nommer un des experts :-) puisse me répondre.

S’agit-il de la fonction de la formule qui vise à calmer la douleur des membres ? “zhi tong”. Je ne connais pas les idéogrammes.
Elle nous a dit que la fonction principale de cette formule était la déficience de yang.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Je ne suis pas un expert, mais voilà ce que je sais :
Il s’agit du principe de traitement 缓急止痛 (huǎn jí zhǐ tòng), diminuer (ou atténuer) les tensions et arrêter la douleur.
Dans le cas des spasmes, il y a 缓解痉峦 (huǎn jiě jìng luán), soulager/calmer les spasmes.
Je ne sais pas s’il y a lieu de faire une vraie distinction entre jí (急), les tensions, et jìng luán (痉峦), les spasmes. Ce dernier constitue peut-être le cran au-dessus ?
La situation thérapeutique est, par contre, claire : il y a une hypertonicité engendrant de la douleur. Celle-ci pouvant être spasmodique.

Rang
Rang

Nombre de messages : 34

Rejoint 2011-07-04

Bonsoir et merci de l’explication qui a le mérite d’être claire et avec des idéogrammes.
Bonne soirée,

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

huǎn jí 缓急 est employé pour décrire un principe thérapeutique qui vise à traiter une douleur spasmodique. Elle peut être intestinale comme dans la formule que tu cites ou musculaire comme dans Sháo Yao Gān Cǎo Tāng 芍药甘草汤 (Décoction de Radix Paeoniae Lactiflorae et de Radix Glycyrrhizae).