Remonter

Psoriasis en goutte d’eau

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2011-07-06

Bonjour à tous,
Profil d’une jeune adolescente présentant un psoriasis en goutte d’eau. Les diverses consultations (dermato et autres… sans succès ! ) médicales se sont soldées par des échecs.
Je suis praticien en Tui-Na et Zhen Gu, l’acupuncture me sert pour des pathologies liées essentiellement aux douleurs traumatiques et autres…
En ce qui concerne cette jeune adolescente, rate dans les chaussettes, foie en surpression, chaleur du sang ( mes compétences s’arrêtent là ! ) le psoriasis est plutôt humide et s’étend sur tout le corps et donc sur le visage d’ou un stress permanent par rapport aux regards des autres…
Auriez vous une expérience ainsi que des conseils. J’aimerais l’aider, c’est la fille de ma voisine…d’où ma volonté de m’impliquer !
Merci par avance -.

Rang
Rang

Nombre de messages : 49

Rejoint 2012-04-26

Bonjour Thierry,

La dermatologie chinoise peut certainement aider cette jeune fille. Mais il faudrait des photos de qualité des lésions: avoir une information précise de la localisation, la forme, l’étendue, l’activité des lésions est fondamentale.

Je vais partir du postulat que le “psoriasis en goutte d’eau” pour reprendre vos termes est le Guttate Psoriasis. En médecine occidentale, il faudrait confirmer ce diagnostique; je ne suis cependant pas surpris que les dermato soient perdus sur ce sujet, le nombre d’erreurs de diag dans ce domaine étant malheureusement assez important.

Votre aperçu général n’est pas assez précis je pense: Foie en surpression, ‘Rate en chaussette’ = qu’est-ce que cela veut dire exactement? Pi Qi Xu? Pi Yang Xu? Humidité Chaleur dans le Foyer Central? etc.  Il faut savoir qu’en dermatologie chinoise, le même schéma peut être traité différemment avec des plantes différentes. Par exemple, des plantes différentes mais qui traitent toutes la Chaleur dans le Sang peuvent être employées pour des maladies différentes (en gros, dans une Chaleur dans le Sang de type Eczéma on pourra utiliser des plantes qui clarifient la Chaleur dans le Sang DIFFERENTES que celles utilisées pour une Chaleur dans le Sang de type Psoriasis — cela n’est pas obligatoire mais certains traitements fonctionnent mieux lorsque l’on maîtrise ces petites subtilités). Donc, en plus d’une différenciation précise des syndromes (Médecine Chinoise), il serait utile dans ce cas spécial d’avoir un diagnostique précis (Médecine occidentale).

Quelques questions peuvent aider:

- L’apparition du Guttate psoriasis est généralement soudaine, elle suit souvent une infection des voies respiratoires. Cette jeune fille aurait-elle souffert d’une telle infection 2 à 6 semaines AVANT l’apparition des symptômes? Si oui cela peut aider à confirmer le symptome du Guttate Psoriasis.

- Les lésions évoluent-elles rapidement? Papules rouges avec desquamations (ces dernières sont-elles marquées?) ? En particulier sur les bras, le dos et le torse?

- Comment sont les lésions? 3 à 10 mm en diamètre? etc.

- Signe Auspitz? Réponse Köbner?

- Cette jeune fille a la gorge douloureuse? Si oui à quel moment de la journée en particulier?

- Depuis combien de temps cette jeune fille a-t-elle cette condition?

Il faut déterminer la part de Chaleur, de Vent, voire d’Humidité Chaleur, etc. pour composer la meilleure formule pharmacologique possible. Pouls, langue, comment sont la digestion, le sommeil, les menstruations, etc.

Il peut arriver que ce type de pso se résolve de lui-même au bout de 3-4 mois. Sinon il marque le début d’un psoriasis de type plaque. Attention il faut vérifier si les lésions sont bien des papules, et non des macules. Dans ce dernier cas, il s’agit d’une forme rare de Guttate Psoriasis, beaucoup plus pénible à traiter (je n’ai jamais eu ce cas à traiter, donc mon commentaire s’arrêtera là en ce qui concerne la rare forme maculaire).

Bien cordialement,

Maxime