Remonter

Transformer, dissoudre, chasser le tan.

Rang
Rang

Nombre de messages : 34

Rejoint 2011-07-04

Bonjour, Pouvez-vous m’expliquer les différences entre ces trois termes, svp ?
dans Zhi sou san, les empereurs Baibu et Ziwan font hua tan donc transforment le tan
et les ministres Jiegeng et Banxia font qu tan, chassent le tan.


huà tán 化痰 transformer (dissoudre) les mucosités

xiāo tán   消痰  dissoudre les mucosités

qū tán 祛痰  chasser les mucosités


Alors hua tan, qiao tan et qu tan, ce serait pareil ? Je vois bien que ce ne sont pas les mêmes idéogrammes ! Chasser, dissoudre, d’accord. Mais transformer ? L’idée est que ce tan devient quelque chose ? Mais quoi ? ??

Bonne journée,
Anne

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Bonjour Anne,
Si je ne m’abuse, huà tán (化痰) et qū tán (祛痰) sont pour ainsi dire synonymes. Je crois que qū tán (祛痰) est plus spécifiquement utilisé quand le tan loge au foyer supérieur.
Pour ce qui est de xiāo tán (消痰), je crois dans ce cas l’action de dissolution est plus “violente”, plus forte que l’action de transformation/dispersion. xiāo tán (消痰) est donc utilisé dans des cas où le tan est plus important.
Par ailleurs, huà tán (化痰) est également une sorte de terme générique qui regroupe tous les autres…

Rang
Rang

Nombre de messages : 34

Rejoint 2011-07-04

Bonjour Lolivier et merci de cette explication précise. Je garderai en mémoire la spécificité de qu tan pour le Foyer Supérieur.
Je suis heureuse d’avoir pu recevoir une réponse et comprendre. Merci et bel après-midi ! :-)
Anne