Remonter

la cheville de Philippe!

Rang

Nombre de messages : 18

Rejoint 2011-08-19

Si si la stase de sang peut provenir d’un vide, je me suis peut-être mal exprimé, ce qui me pose question c’est que Philippe évoque une stase de sang sans parler de Qi.
Il ya contusion donc sur le moment stagnation de Qi et stase de sang qui provoquent la douleur. La douleur persiste, cela fait 2 ans, le Qi et le sang sont consumés, on a donc un vide. Question de base : qu’est-ce qui permet à Philippe de savoir qu’on a une stase de sang dans les luo et pas une stagnation de Qi ou les deux?

Rang

Nombre de messages : 9

Rejoint 2011-07-03

woahhhh!

je viens de vérifier le site car je ne reçois pas de suivit pour les réponses. Attention webmestre!
David, tu es sérieux lorsque tu dis que ton prof, qui a été le mieux après, que ça provient des extra terrestres?
Voyons, il a dit ça tel quel ou tu veux épater?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 126

Rejoint 2011-07-03

...avec une intonation, un regard et un contexte, mais oui tel quel…

mais bon, à mon sens, quelques points qui traitent le cancer de l’utérus (66.03, 66.04, 77.19). quelques points qui traitent une tumeur du cerveau (55.02, 77.05, 77.06, 77.07), un point pour l’hydrocéphalie (77.01), tumeur dans la bouche (77.08), etc., c’est encore bien pire que quelques bons hommes verts…Bon, là je fais de l’épatement, Mais je ne crois pas qu’il y ait possibilité de remettre en question mon intégrité. Il faut faire attention. Les mots ont un sens.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4815

Rejoint 2011-04-13

Je crois que l’on ne devrait pas continuer à parler de cet imbécile, qui je le répète, n’est pas à l’image de ce qui se fait dans le cercle de l’acupuncture Tung. Ce style n’est pas une panacée, elle apporte simplement un autre regard et renoue avec certains principes perdus dans l’acupuncture moderne.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4815

Rejoint 2011-04-13

Jorge,

Jorge - 20 Août 2011 04:28 APRÈS-MIDI

Merci beaucoup Philippe,
qu’est-ce qui permet de déterminer en l’occurrence qu’on est davantage dans une stase de sang que dans une stagnation de Qi ?
Bien à vous et un grand merci pour la renaissance de ce site :-)
Jorge

Il y a deux choses qui te permet de dire qu’il y a stase de sang et pas stagnation de qì.
1- J’imagine que la douleur est locale, qu’elle ne se déplace pas vers une autre artculation, que l’on peut localiser très précisément le foyer de la douleur. C’est une stase de sang. La couleur violacée n’est pas le seul signe d’une stase de sang.
2- Il y a un ancien principe en médecine chinoise qui dit que quand la maladie se prolonge (devient chronique) la maladie entre dans les luò-liaison (络) provoquant une stase de sang. C’est une observation millénaire qui a permis de savoir cela. Et ici en plus l’origine de la maladie inclut dès le départ une stase de sang.

Jorge - 20 Août 2011 07:43 APRÈS-MIDI

Comme toi, je pense plutôt à un vide (puisque ce qui est chronique consume le Qi et le sang)

Jorge, il va falloir revoir tes bases du diagnostic. Une maladie chronique ne provoque pas nécessairement un vide, une maladie chronique ne correspond pas nécessairement à un vide. Elle peut parfaitement être une plénitude. Ici en plus, la douleur réagit au froid et à l’humidité. C’est quoi ces éléments ? Des pervers externes. Quand ils attaquent le corps, ils viennent se confronter, s’ajouter au qì du corps. Et bien ce phénomène se nomme : plénitude !

Jorge - 20 Août 2011 07:43 APRÈS-MIDI

cela m’interpèle quand Philippe parle de stase de sang dans les luos (d’autant que Qi et sang ne vont pas l’un sans l’autre)...

Dans l’absolu tu as raison qì et sang sont toujours ensembles, mais en diagnostic, on différencie clairement une pathologie par stagnation de qì et par stase de sang. Leurs signes accompagnateurs ne sont pas les mêmes. La différenciation des syndromes permet ensuite d’utiliser la stratégie thérapeutique adaptée.

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 126

Rejoint 2011-07-03

Ça fait beaucoup de sous-sujet, mais, Philippe, j’aimerais te demander ce que tu penses de la « Balance Method acupuncture » de Richard Tan ? Cela semble aller dans le sens de ce que tu travailles présentement.

Rang

Nombre de messages : 18

Rejoint 2011-08-19

Bonjour Philippe,
Merci pour ce riche et long éclairage…
J’ai conscience que j’ai beaucoup de travail et que mes deux premières années d’apprentissage ne me permettent pas encore une certaine souplesse. Par rapport à mes cours j’avais en effet le sentiment que Qi et Sang étaient indissociables, pour le coup mon raisonnement est empreint d’une sorte d’ordre où les choses sont peut-être un peu trop bien rangées.
Merci encore pour ta réponse qui apporte un peu de fluidité :-)
Je retourne à mes livres…
Bien à toi
Jorge

Rang

Nombre de messages : 8

Rejoint 2011-08-08

David - 24 Août 2011 04:16 APRÈS-MIDI

Ça fait beaucoup de sous-sujet, mais, Philippe, j’aimerais te demander ce que tu penses de la « Balance Method acupuncture » de Richard Tan ? Cela semble aller dans le sens de ce que tu travailles présentement.

Philippe, effectivement, que penses-tu de la methode de R. Tan ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4815

Rejoint 2011-04-13

Comprenez que cette approche n’est rien d’autre que la synthèse (pertinente) de stratégies anciennes et de méthodes inventées par d’autres médecins taïwanais (utilisant le yi jing). Je n’ai pas le recul suffisant pour répondre à cette question. Mais je connais.

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2011-07-07

Bonjour a tous , j’ai étudié avec le dr tan et comme le dit justement phillippe le dr tan a fais une synthèse a compiler son savoir dans une méthode :  la methode d ‘équilibre qui est basé sur le i ching et sur les travaux du dr chen et son ouvrage écrit en 1975 “essence of acupuncture therapy as based on yi king and computer.
On utilise le diagnostique méridien et pas zang fu ; il utilise les différentes relations entre les méridiens qu il a synthétiser en 5 systémes , il utilise l ‘holographie les formats image et miroir , il utilise les ba gwa pour convertir les méridiens ainsi que les saisons et les 5 éléments. le dr tan utilise égallement certains point de maitre tung mais avec des utilisations qui diffèrent du dr young wei chieh .( étudiant de master tung)
dr tan étais ingénieur de formation tout comme l ‘étais le dr chen ce qui explique que l ‘acupuncture avec dr tan est expliqué de facon logique et non empirique.
L ‘important peut importe la méthode est d’avoir des résultats cliniques et de se sentir bien avec une stratégie et logique thérapeuthique .
Bien cordialement
arnaud hertmann
praticien de medecine chinoise