Remonter

Dermatologie

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2012-11-13

Bonjour,

Nouvellement inscrite sur le forum, passionnée de MTC et autres approches du corps et des maux, j’aurai besoin d’informations relatives à un problème de peau.
jeune homme de presque 18ans (janvier 2013), a depuis quelques mois (environs 4 mois) de lésions sur tout le corps comme suit :
-boutons rouges qui démangent jusqu’au sang
-boutons secs qui démangent jusqu’au sang
- sur les coudes les boutons sont devenus des croûtes sèches au pourtour rouge
- sur le corps abdomen et dos ces boutons sont toujours rouges sans pointe blanche
- sur les jambes ces boutons sont rouges avec croûtes sèches
- aux genoux ils sont rouges sans croûte
- très peu sur les pieds
- les mains surtout zone du 4GI sont rouges sans trop de croûte, la peau ressemble à d’anciennes brûlures cicatrisées.
- Le visage reste zone encore correcte seule zone aile du Nez et tempes naissance des cheveux sont touchées/ Tête quelques boutons sont apparus / Intérieur des oreilles touché/
- Ce jeune se protège lors de rapports / a une hygiène correcte.
- son état émotionnel commence à être le suivant selon ses dires : tout m’agresse :
- le regard des gens s’ils sont trop insistants, les gestes trop prononcés ou pas asez francs enfin de la méfiance sur tout.
Son alimentation (un vrai désastre) :
- Pas de légumes et de fruits ZERO
- Pas d’EAU Zéro / uniquement des boissons du commerce telles que : Coca, Soda, jus de fruits industriels, etc etc
- Mac Do et autre, tentations alimentaires biscuits, barres sucrées, etc etc
- Alcool a priori ZERO
- Fumer / OUI cigarettes et entre 5 à 6 joints (herbe et/ou schit) par jour (il a été trés franc sur le sujet),
Son activité : apprenti en boulangerie depuis 1 ans.
langue normale (ni sèche, ni gonflée, enduit légèrement blanc quasi normal - teint un peu clair voir pâle)
- apparition de cheveux blancs
Il est en attente de résultat d’une biopsie de ses lésions car aucun médecin ni Dermatologue n’ont pu faire de Diagnostic.
La pression du 4 GI est très douloureuse (pression à peine appuyée) / le 3F aucune sensation autre que présence d’une pression.

A ce jour, il est dans un état d’angoisse qui ne l’empêche pas de vivre, mais se refuse de nouvelles rencontres sexuelles.
Que vous dire de plus, entourage familiale monoparental vit avec son Père (handicapé moteur mais valide, actif travaille). La grand- Mère paternelle est très présente (a contribué à l’éducation).

Merci de bien vouloir me donner des conseils quant au traitement qu’il devrait avoir et sur son alimentation mais surtout sur le diagnostic qui reste incompréhensible pour les Médecins allopathiques.
NTNath

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

NTNath,

Je n’aime pas faire de diag sur internet ou à distance. j’ai besoin de m’imprégner du patient pour comprendre la logique de sa pathologie.

Je ne pourrais donc que vous donner un avis technique;

C’est sans doute un vent chaleur et une chaleur dans le sang.
Vu son alimentation, vu quelques signes, le yang ming semble impliqué.
Si l’aspect émotionnel semble réellement impliqué dans le problème cutané, peut être aurais-tu avantage à opérer sur yang ming / jue yin…

Mais il faudrait voir la personne, approfondir, pour connaître le mécanisme pathologique du patient.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

je ne me risquerais pas plus que philippe a faire un diag sans voir la personne ( déjà comme ça ce n’est pas toujours évident )
chaleur dans le yang ming c’est certain ensuite voir aussi au niveau du yin du rein et du coeur ...
pour traiter c’est plus simple wink
même si le traitement n’est pas très précis disperser la chaleur amènera toujours un résultat ensuite l’évolution peut permettre d’affiner l’analyse
en dehors des points évidents gi4 etc penser a v40 et p10
attention lors des premières punctures le patient peut être hyper réactif et faire des bonds .....donc il vaut mieux le tenir un peu pour limiter .....
l’alimentation c’est évident : c’est tout l’inverse
mais ce n’est probablement possible de tout changer en bloc, cet aspect est plus difficile a gérer que l’aspect traitement il faut arriver a voir ce qu’il est possible de demander sans qu’il y ait de blocage ......
moi je me focaliserais en priorité sur le fait de le remettre a l’eau .......

Rang

Nombre de messages : 21

Rejoint 2011-08-06

Bonsoir Nathalie,

Voici quelques idées que je souhaite partager avec vous, suite à la description des symptômes de votre patient, que vous avez intitulé « dermatologie » (la peau, c’est la frontière entre soi et les autres, entre son intérieur et l’extérieur. Elle peut d’une certaine façon servir de « panneau d’affichage », comme c’est le cas pour les tatouages, pour indiquer aux autres une appartenance, une haine, de la rebellion, de l’amour, un certain désespoir… ou une irritation…).

Beaucoup de jeunes aujourd’hui, ont un rapport très particulier au corps. Il ne correspond plus du tout à ce que nous pensons en tant qu’adulte/parent de 35 ans et plus.

Tout, chez eux, se passe au niveau des émotions, de la tête, du mental… les idées se bousculent, ils dorment souvent très peu, veulent tout tout de suite mais ont beaucoup de peine à s’engager pour quoi que ce soit… Vu de l’extérieur, cela ressemble à une sorte de négligence arrogante de la vie et des règles et choses matérielles qu’ils ont à disposition, mais à l’intérieur il y a souvent une profonde souffrance.

Ne dit-on pas « un esprit sain dans un corps sain » ? Et bien, cet esprit sain, il faut aller le chercher. Il faut calmer le Shen. Je parle du Shen, car il n’est pas matériel, tout comme le rapport qu’ils ont à leur corps, ils ne souhaitent pas tant que cela être « in-carne ». Les troubles alimentaires et la consommation de cannabis sont à l’origine de pulsions mortifères.

Le patient que vous décrivez a des boutons, qui sont disgracieux, qui le démangent… mais je crois que ce n’est qu’un dommage collatéral. Je pense que ce type de patient à besoin qu’on lui fasse reprendre conscience de son corps, par l’acupuncture et aussi par le Tuina. Je sais qu’il n’est pas indiqué que masser une personne qui a des problèmes de peau, mais il y a toujours bien une zone oú l’on peut commencer. Par exemple les pieds, c’est à l’opposé de la tête, il y a ce fameux 1Rn…

Sans vouloir fâcher Philippe, j’aimerai dire que l’usage des huiles essentielles peut-être très utile, pas dans un but thérapeutique (je ne suis pas aroma-thérapeute), mais pour créer un lien entre le patient et le praticien. Le patient peut choisir une HE dont l’odeur lui plait, et de ce fait mieux accepter qu’on le touche, et qu’on le fait afin d’appliquer un produit de son choix, pour son bien-être. Il participe d’une certaine façon au traitement, je pense que c’est important pour ce genre de situation. L’HE peut aussi être diffusée, pour relaxer en vue d’une séance d’acupuncture.

En calmant le Shen, c’est une façon de s’approcher de la cause, et cela déclenche une harmonisation qui engendrera une amélioration des symptômes… Je ne dis pas qu’en massant son 1Rn ses boutons vont disparaitre, mais lorsque son Shen ira mieux, son corps ira mieux…

Merci de votre attention.

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2012-11-13

Bonjour à vous Tous, Philippe, Tanuki et Bérénice,

Désolée de vous répondre aussi tardivement mais j’ai du m’absenter plusieurs jours ..sans internet.

Voici les dernières nouvelles de mon jeune patient : DERMATOLOGIE
Hospitalisé pour de plus amples recherches de causes.
Premier diagnostic allopathique qui vient d’être posé : PSORIASIS Aggravé dû à un TERRAIN Rhumatisme articulaire (un des oncles de son Père aurait eu cette affection au niveau cardiaque - mais en général l’origine des rhumatismes articulaires est toujours cardiaque).

Je dois le voir dans la semaine (à l’hôpital) pour en savoir plus.
Bien évidemment le premier conseil que je lui ai prodigué a été de réintégré l’eau.
Quant au travail sur les Points Yang Ming et Jue Yin je m’en préoccuperai en le voyant dans la semaine. Toujours est-il je ne poncture pas je ne pratique que les Tui Na.
Je penserai aussi au 40V et 10P, quant aux huiles essentielles c’est pareil je n’en ai aucune connaissance.
Par contre, si je peux prendre des photos de ces lésions je vous les transmettrais et dans l’éventualité d’un résultat non satisfaisant des soins qu’il aura reçu, je prendrai contact avec toi Philippe pour une consultation, si cela est possible bien sûr.
Encore merci à vous et si au vu du diagnostic qui a été posé vous voyez autre chose comme traitement, merci de m’en informer.

A bientôt

NTNath

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

juste en tuina ça va être difficile ........
ou alors prenez un cure dent et ” piquez ” les points aussi en profondeur que possible
( sans percer la peau hein ? wink  )

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2012-11-13

Merci Tanuki du conseil, je vais donc essayer avec un cure dent .... sans percer la peau déjà bien affectée.
A bientôt

Rang

Nombre de messages : 29

Rejoint 2013-01-09

Bonjour à tous,
nouvellement inscrite, j’ai besoin de savoir sur le psoriasis:
- croutes blanches
- démangeaisons,
- localisation genoux
- depuis plus de 5 ans
- accompagné de dyspnée et ballonnements + dysménorrhée
Merci