Remonter

don de sang

Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-05-19

Bonjour,
Que dit la médecine chinoise sur les dons de sang ?
Est-ce bon ou pas pour la santé ? cela affaiblit-il ou renforce le capital énergétique au final ?

Quel impact cela a t-il sur la la rate et les reins qui jouent un rôle important dans la production du sang ?
Qu’en est-il pour le foie (qui stocke)  et le coeur (qui propulse) ?

La sagesse populaire ne dit-elle pas que “les femmes vivent plus longtemps que les hommes parce qu’elles renouvellent leur sang régulièrement” ?

Wen Sen

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Wen sen,

wen sen - 28 Octobre 2012 09:23 MATIN

Que dit la médecine chinoise sur les dons de sang ?

En réalité rien !!! La médecine chinoise a été créé à une époque où la transfusion sanguine n’existait pas.
Donc, je ne peux que vous donner mon avis personnel sur le sujet.

Est-ce bon ou pas pour la santé ? cela affaiblit-il ou renforce le capital énergétique au final ?

Tout dépend de la constitution du patient. Evidemment, si vous souffrez de ce que l’on nomme un vide de sang, forcément, il vaut mieux éviter. Si au contraire vous êtes en stase de sang avec une forte constitution, il est possible que ça soit plus anodin de faire prendre un peu de sang.

Quel impact cela a t-il sur la la rate et les reins qui jouent un rôle important dans la production du sang ?
Qu’en est-il pour le foie (qui stocke)  et le coeur (qui propulse) ?

Une prise de sang ne correspond qu’à une perte minime de sang, donc, je ne crois pas que cela aurait un vrai impact péjoratif sur les organes que vous citez. Si la prise de sang était quotidienne, ça serait autre chose. Dans un premier temps cela affaiblirait le qì de la rate et le sang du cœur, ensuite un peu plus tard éventuellement le sang du foie et à un plus long terme le vide du yīn des reins. Mais ceci est très théorique car tout dépend comme est l’état de ces organes au départ.

La sagesse populaire ne dit-elle pas que “les femmes vivent plus longtemps que les hommes parce qu’elles renouvellent leur sang régulièrement” ?

Je ne connais pas la sagesse populaire, mais je ne crois pas du tout que perdre son sang est un facteur de longévité.

Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-05-19

Merci pour votre réponse.

Wen Sen