Remonter

Eczema

Avatar
Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2012-09-06

Bonjour,
depuis 2005 Je souffre d’eczéma qui apparait en mai et disparait progressivement en octobre.
Les Symptômes :
Des plaques rouges irritées qui démangent, des croûtes de peaux sèches et des squames,
Des démangeaisons.
L’apparition de petites vésicules. Écoulement d’un liquide clair, transparent, légèrement jaune, d’une odeur douceâtre.
La localisation est principalement sur le coup de pied gauche, le dessus de la 1ere phalange du gros orteil et lorsque l’état s’aggrave, derrière le genou gauche.
Une moxibustion sur le point Rte6 provoqua quelques jours plus tard une plaie ulcéreuse assez profonde qui mis 3 mois à guérir.
-mah

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

je n’ai pas beaucoup de temps donc je vous le fait a la louche
votre problème est causé par une plénitude chaleur lié a la fois a la chaleur externe et a la chaleur interne causée par l’émotionnel
par pitié pas de moxas !!!!
je pense pas qu’on puisse le traiter en une seule scéance en acu donc a voir du coté des as de la pharma

Avatar
Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2012-09-06

Merci pour votre réponse!
Oui, j’avais compris pour les moxa!!!
Il me reste à trouver quelqu’un de confiance en pharmacopée! Merci!!!!

Avatar
Rang

Nombre de messages : 24

Rejoint 2011-07-06

Bonjour,
Pour ce qui de coordonnées d’un praticien sur Lyon, je vous ai répondu en MP.

Bonne continuation,

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Bonjour Marie-Hélène,
La pancréatite montre qu’il faut chercher du côté du sang et l’écoulement, qui peut être jaune, peut signifier une humidité-chaleur. Ces deux déséquilibres sont, somme toute, fréquents dans l’eczéma. Donc pour le moment, ni tonification ni réchauffement.
Pouvez-vous nous donner une idée, même générale, de votre langue et de vos pouls ?

Avatar
Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2012-09-06

> Merci Maria Rando Gonzalez pour votre réponse.

Avatar
Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2012-09-06

Merci Trébor pour votre réponse.
Je peux donner une description de la langue.
Le corps est päle, légèrement indendée;
L’enduit est Blanc jaunâtre, plus épais au centre à l’emplacement de l’estomac et de la rate.
Une fissure centrale uniquement dans la même région Estomac/Rate.
En ce qui concerne le pouls, je n’ai malheureusement pas de connaissance à ce sujet.
Mon ostéopathe qui travaille avec le pouls, avait trouvé au cours des consultations de novembre 2011 et de mars 2012, “l’estomac un peu en avant” selon son expression.Mais c’est tout ce que je peux dire.
Vous avez mentionné l’humidité chaleur. c’est le climat de la saison estivale de la région où je vis.
je vous remercie de votre attention.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Nous avançons un peu dans le sens où il a y bien un humidité-chaleur mais avec un vide de qi prédominant.
Essayez maintenant de voir s’il n’y a pas des taches mauves, dites de sang, sur votre langue, les côtés ou en dessous, regardez notamment si les veines sous linguales sont gonflées.
Ensuite essayez de repérer les quelques pouls suivants, même si c’est à peu près : fin, glissant, tendu.
J’attends…

Avatar
Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2012-09-06

je dirais que la langue a des points rouges comme une fraise sur la région du coeur , les veines sous linguales sont apparentes et mauves et le pouls ( ma seule expérience de prise de pouls remonte à l’époque où je travaillais en temps qu’infirmière):
Je dirai qu’il est plutot glissant à droite et à gauche

Avatar
Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2012-09-06

Pour être plus précise, je ne vois pas de taches de sang, les petits points rouges sont surtout localisés sur le bout de la langue. et quelques uns sur les bords.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Il y a bien une humidité-chaleur avec une chaleur sur le coeur et le foie. Les points rouges sur la langue ainsi que le pouls glissant sont en faveur. Cependant, le vide de qi est sous-jacent à ces chaleurs et il y a en plus une stase de sang comme le montre la face postérieure de la langue. Pour affirmer encore l’humidité-chaleur, l’enduit jaune est-il humide ou sec ?
On attend…

Avatar
Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2012-09-06

humide

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

L’humidité-chaleur est confirmée, ce qui ne m’étonne pas.
Voici ce que je vous propose comme traitement. Il ratisse large et a été construit ainsi pour tenir compte de tous les aspects de l’eczéma par humidité-chaleur.
Tout les points sont dispersés ; sauf 20V, 12RM, 3R que vous tonifiez.
- Clarifier la chaleur : 14DM, 11GI, 4GI.
- Clarifier la chaleur du coeur et du foie : 7C, 2F.
- Eliminer l’humidité-chaleur : 9Rte, 6Rte.
- Mobiliser la stase de sang (et peut être y a-t-il en plus une chaleur du sang) : 10Rte.
- Tonifier le qi de la Rate : 20V, 12RM.
- Nourrir le yin : 3R.
Si vous voulez, vous pouvez toujours ajouter 24DM en harmonisation vers le bas pour calmer le shen.
Vous pouvez commencer avec ça, on voit ensuite.

Avatar
Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2012-09-06

Je vois que vous avez pris en compte des éléments qui m’avaient échappés. je vais commencer par rectifier des erreurs que je faisais en suivant votre protocole. Je vous remercie

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Et encore, je n’ai pas pris en compte la localisation des plaques, mais commencez avec ça, on verra après.
Essayez de faire au moins deux séances par semaine jusqu’à ce que vous alliez bien mieux et espacez progressivement.
On attend le résultat.