Bonjour,
Je me permets de vous adresser ce message pour avoir quelques renseignements. Comme mon petit pseudo l’indique je suis un grand passionné par la médecine chinoise, j’ai découvert cet univers au travers des arts martiaux que je pratique depuis que j’ai 7 ans, ma voilà aujourd’hui arrivé à 23 ans avec le désir de faire de la médecine chinoise ma vie.
J’ai eu l’occasion de voir que vous avez fait vos études en Chine et que vous avez été diplômé là-bas. L’idée me revient fréquemment de partir en Chine pour suivre ma formation en médecine chinoise, mais je ne sais pas quels sont les prérequis pour une telle formation: faut-il parler le chinois? L’anglais?
En ce qui me concerne je suis très mauvais en anglais et je n’ai aucune base en chinois, hormis: ni hao, ni hao ma, xié xié... Je compte donc faire une année de chinois, mais cela sera-t-il suffisant? Comment faire quand on est mauvais en langue?
Quels conseils me donneriez-vous? Que pouvez-vous me dire sur le coût de la vie, des études…?
Je compte en parallèle suivre une formation en arts martiaux chinois, si mon projet se réalise.
Merci d’avance
Cela fait presque 20 ans que j’ai fini mes études en Chine. Donc tout ce que je te dirais sur le coût, les endroits, les astuces sont obsolètes car la Chine change de manière fulgurante.
Ce que je te conseille, c’est :
1- Apprends l’anglais. Tu n’as pas le choix si tu veux étudier la MC. En Occident la grande majorité des enseignants intéressants sont anglophones. Il n’y a pas vraiment de leader chez les francophones, c’est terne.
2- Si tu en as les moyens, va étudier en Chine et commence par un ou deux ans pour apprendre le chinois. Si tu as le chinois, tu auras accès à une source illimitée de connaissances et des relations avec tes enseignants chinois sera tout autre.
3- Sur Internet la majorité des grandes facs de MC chinoise a un site. Tu y trouveras des infos pour apprendre là-bas.
4- Fais un cursus normal, comme les chinois et évite les cursus taillés pour les Occidentaux qui sont des cours de niveau médiocre.
5- Arme toi de patience, essaye de comprendre la pensée chinoise, apprend à penser chinois si tu veux vraiment intégrer ce système médical particulier.
Merci beaucoup pour votre réponse.
J’affine mes recherches concernant la possibilité de suivre mes études en MC en Chine.