Remonter

médecine chinoise VS médecine scientifique

Rang
Rang

Nombre de messages : 40

Rejoint 2012-07-06

Sans rancune
Claire

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Non, aucune rancune, mais dans l’attente de lire vos attentes !
Et c’est la clinique qui m’intéresse le plus.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4836

Rejoint 2011-04-13

Claire,

Je tenterai de lire votre thèse mais je suis particulièrement débordé et je ne m’en félicite pas.
Une précision importante : la communication sur internet (mail, forum, FB, twitter…) est toujours difficile. Parfois ce qui pourrait être parfaitement entendu et compris “en direct” est interprété à l’envers et engendre conflit ou ressentiment. Donc, soyons tous prudents dans la lecture du nos messages sur ce support, soyons tolérants et ouverts aux autres. Après tout nous sommes tous sur le même bateau, médecin, non-médecin, praticiens de MC et patients.
Pour illustrer ce que je souhaite dire, je vais prendre comme exemple le message de Trebor que vous avez interprété comme une agression envers votre état de médecin. Je connais bien Trebor car ça fait des années qu’il s’exprime sur les forums de mon site. Et je peux vous garantir qu’il n’est pas anti-médecins. Il a souvent pris d’ailleurs la défense de cette corporation a plusieurs reprises . Trebor n’est ni mon ami ni le votre, mais en tout cas, ce n’est pas un ennemi. C’est un confrère bienveillant qui par sa réflexion tente de nous faire réfléchir plus profondément sur ce que nous sommes. Essayez de relire plus attentivement ces messages sur ce fil et vous verrez qu’il n’est pas dans l’accusation, ou l’anti quelque chose, mais dans réflexion sur la médecine, l’homme, ses perceptions, ses croyances… Relisez ses messages en pensant qu’il est votre meilleur ami et vous sentirez assurément sa bienveillance malgré parfois une plume directe et sans fioriture.

Et je finirai sur une note d’humour : Trebor c’est le test “avez-vous une surpression du foie” ? S’il vous a énervé une fois, c’est que vous avez sans doute cette tendance physiopathologique, comme moi :-)

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Philippe Sionneau - 03 Septembre 2012 04:37 APRÈS-MIDI

...
Et je finirai sur une note d’humour : Trebor c’est le test “avez-vous une surpression du foie” ? S’il vous a énervé une fois, c’est que vous avez sans doute cette tendance physiopathologique, comme moi :-)


Lol, tu m’as bien fait rire ^-^

Si je puis ajouter mon point de vue. Je n’ai rien contre la recherche sur la médecine chinoise par la médecine moderne, et vice versa. Néanmoins, je pense que c’est peine perdue, je m’explique:

Ces 2 médecines possèdent toutes les 2 de grandes qualités, c’est indéniable. Mais elles possèdent également un système, des règles et un mode de pensée bien distinct, qui sont foncièrement différents l’un et l’autre. Vouloir les expliquer l’un par l’autre, c’est comme vouloir faire s’accouple un chat et un chien, vous aurez ni un chat, ni un chien, mais un truc complètement différent dont le résultat ne sera peut être pas celui attendu (désolé pour l’exemple un peu loufoque, mais j’ai pas trouvé mieux…).

A mon humble avis, là où ces 2 médecines sont complémentaires, c’est dans le fait qu’elles sont indépendantes l’une de l’autre, et c’est ça qui fait leurs forces.


Et pour la surpression du foie…. bienvenue au club! :-)

Rang
Rang

Nombre de messages : 40

Rejoint 2012-07-06

Merci de votre réponse
Oui il est possible que mon Foie était sous tension je viens de m’énerver sur un autre post. Je viens de terminer un mémoire sur le romarin pour clôturer mon diplôme de micronutrition alors il devais être un peu sous tension. En plus j’ai de grosse douleur au niveau de V18! Je vais tenter de l’apaiser par un peu de Qi gong! et demain une amie va me soulager !
Au plaisir