Bonjour,
Est ce que Qian Shi (graine d’euryale) a une action, positive ou négative, sur le yin?
Bonjour Bakonu,
芡实 (qiàn shí) est un produit classé dans les plantes astringentes.
Elle possède essentiellement 3 fonctions :
1. elle arrête la diarrhée chronique due à une déficience de la Rate
2. elle “consolide” les Reins et stoppe les fuites : spermatorrhée, éjaculation précoce, incontinence urinaire par vide du Qi des Reins
3. elle élimine l’Humidité et arrête les leucorrhées.
Pas d’effet particulier sur le Yin donc. Elle est bien sûr contre-indiquée en cas de difficulté pour aller à la selle ou pour uriner. Il faut noter également que cette plante ne traite pas la cause des vides qui engendrent ces “fuites”, mais uniquement les manifestations. Pour terminer, comme toute plante astringente, son usage est à éviter en cas de situation de plénitude.
Bonjour Lolivier,
Donc pas de contre-indication en cas de vide de yin du rein?
Est ce que les difficultés pour uriner impliquent des urines fréquentes et peu abondantes (voir absente malgré l’envie)?
En cas d’urines peu abondantes ou absentes avec difficulté/impossibilité d’uriner, Qian Shi n’est absolument PAS indiquée. Son action est complètement à l’opposé : elle retient ce qui s’échappe (incontinence, énurésie..).
Ok, merci pour l’info.
Bonjour,
J’aimerais savoir si l’utilisation qian shi peut être utilisé en cas d’incontinence urinaire dans ce cas?
Bonjour,
Logiquement, oui.
J’aimerais savoir si l’utilisation qian shi peut être utilisé en cas d’incontinence urinaire dans ce cas?
Si cette incontinence urinaire est due à un vide de Qi des Reins, oui.
Mais s’il y a un autre syndrome derrière ce symptôme (Humidité-Chaleur, vide de yin du Poumon, des Reins, vide de Rate, etc…), Qian Shi ne suffira pas, voir même, sera contre-indiqué.
Il faut raisonner en terme de syndromes en médecine chinoise, la “maladie” (ici l’incontinence urinaire) n’est à considérer que dans un second temps.