Hello tout le monde,
Je voulais partager un truc que j’ai découvert il y a quelque temps en fouillant sur internet, l’acupression. Au début, je cherchais juste des infos sur l’acupuncture, parce que ça m’intriguait, mais je suis tombé sur cette méthode qui utilise uniquement les doigts (pas d’aiguilles, et ça c’est plutôt cool ????).
Ce qui m’a vraiment plu, c’est que c’est basé sur les mêmes principes que l’acupuncture, avec les méridiens et les points d’énergie, mais c’est beaucoup plus accessible. Pas besoin d’aller voir un praticien, tu peux l’appliquer toi-même à la maison, et ça peut aider pour plein de choses : stress, douleurs musculaires, sommeil, digestion…
J’ai creusé un peu plus le sujet, testé quelques techniques, et j’ai trouvé ça tellement intéressant que j’ai écrit un article dessus. Si ça vous intéresse, je vous mets le lien de les articles que j’ai écris à ce sujet ici :
Si certains d’entre vous pratiquent déjà l’acupression, ça m’intéresserait d’avoir vos retours ! ????
Hello,
Je ne fais que ça, couplé à la pharmacopée.
Par contre, tu sembles confondre l’acupression et l’automassage en ce sens que tu pourrais tout aussi bien te piquer toi même et faire de l’auto-acupuncture et en même temps, il n’est pas toujours possible de travailler tous les points sur soi, ceux du dos par exemple.
Mais c’est vrai que ça marche très bien !
À votre avis si le travail avec les doigts suffisait, pensez-vous que les chinois pratiqueraient l’acupuncture et la moxibustion depuis des milliers d’années ?
La question n’est pas de savoir si c’est cool ou non -
la question c’est de savoir si c’est efficace pour certaines choses ou non ?
Pensez-vous que si vous étiez en stage dans un service de médecine chinoise en Chine, et que l’on vous dit de piquer ce point et que vous dites non, je vais le faire avec le doigt, comment réagirais l’acupuncteur formateur, chef de service ?
Si vous ne mettez pas la profondeur (de l’aiguille) il vous manquera toujours une dimension.
Apres chacun…
Je ne pense pas que vous apprendrez l’existence de l’acupression à qui que ce soit sur ce forum. :)
Oui, c’est une méthode intéressante dans le massage tui na (et en shiatsu également !).
Mais ça ne remplace pas l’acupuncture. Et ne pas oublier qu’en acupuncture on utilise les aiguilles ET la moxibustion. Cela produit des effets qui ne sont pas les mêmes que ceux produits par l’acupression.