Remonter

sciatique

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 71

Rejoint 2012-05-19

Bonjour,

J’ai une sciatique chronique depuis 10 ans, j’ai été opéré d’une hernie discale S1L5 il y a deux ans. Malgré cela une douleur sourde persiste dans l’arrière de la jambe jusqu’au talon. Suivi en médecine chinoise, la puncture des points sur le méridien de la vessie à l’arrière de la jambe 60V, 57 V, 40 V,  et 30 VB ravivent la douleur plutôt que de l’apaiser. Pourquoi ? N’est-ce pas paradoxal ?

A vous lire

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

jsprot - 09 Juillet 2012 08:09 APRÈS-MIDI

Pour être clair : ce n’est pas parce que la douleur suit le trajet de la Vessie que c’est le méridien de la Vessie qui présente un déséquilibre :-o .

Mais il peut l’être quand même et même dans ce cas, ce n’est pas forcément ce méridien qu’il faut piquer pour le régulariser…

jsprot - 09 Juillet 2012 08:09 APRÈS-MIDI

Puncturer systématiquement la zone douloureuse est une erreur très courante.

Ce n’est pas une erreur, c’est une méthode qui est aussi préconisée dans le Ling Shu. Mais c’est vrai qu’elle a ses limites, comme le diagnostic méridien par exemple.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

si le traitement “symptomatique”  ne fonctionne pas il faut prendre en compte le problême de fond qui a engendré la sciatique
( on “n’attrape” pas une sciatique par hasard ni par une volonté divine ) a l’origine il y a une obstruction et ou une faiblesse quelque part .....
ensuite même a minima en première intention il est souhaitable de prendre en compte l’ensemble de la boucle méridienne concernée ( coeur, intestin grèle,vessie, rein ) 
........
l’acupuncture ne se limite pas a de la réflexothérapie par aiguilles .....

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

tanuki - 10 Juillet 2012 08:49 MATIN

ensuite même a minima en première intention il est souhaitable de prendre en compte l’ensemble de la boucle méridienne concernée ( coeur, intestin grèle,vessie, rein )

Sauf que ça ne sera pas très efficace si la vessie n’est pas concernée. Une sciatalgie peut impliquer zu shao yang et zu yang ming et dans ce cas ta boucle ne boucle rien !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

jsprot - 10 Juillet 2012 12:29 APRÈS-MIDI

C’était le “systématiquement” qui était une “erreur” dans mon ennoncé ...

Pas seulement car parfois c’est la solution !
Même si toi et moi, nous nous sommes écartés du style d’acupuncture qui est le plus souvent utilisé dans le monde aujourd’hui, nous ne devons pas devenir aussi bêtes que tous ces leaders d’une acupuncture “autre” en critiquant systématiquement tout ce qui est fait généralement car il y a aussi de très bonnes choses dans l’acu “conventionnelle” et des faiblesse dans l’acu “autre”... Autant, je pense qu’il faut faire disparaître les approches fantaisistes de l’acupuncture (souvent franco-française), autant je pense que l’acupuncture conventionnelle, celle diffusée par l’université chinoise, doit être un des piliers de la pratique orthodoxe.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

phillippe
oui bien sur !
c’est pourquoi j’ai précisé a minima pour ma part je n’envisage aucun traitement sérieux sans un diag complet
le reste c’est pour les choses que l’on peut faire rapidement sur un coin de table pour dépanner

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 126

Rejoint 2011-07-03

Je me demandais justement dans une perspective méridien, si puncturer localement la douleur pouvait être contreproductif…? Par ex; dans ce cas-ci. Si mon Dx méridien est une atteinte du yangming, que je fais le traitement optimal (...) du yangming, sans toucher au shaoyang ou au taiyang, mais que j’ajoute un ou deux points locaux, directement sur le site de la douleur (possiblement shaoyang), est-ce que je peux diminuer l’impact thérapeutique induit sur le yangming ?

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2012-02-12

bjr
quel est le diag de ton acupuncteur avant de parler de méthode.
Y aurait-il du froid ou autre chose? Faiblesse du qi? Yang?
Combien de seances deja faites?
Depuis combien de temps?
S’agit il d’une sciatique par traumatisme avant l’opération qui ressemble a une hernie discale.
bien trop d’hombre pour apporter une réponse.
Si un diag complet est exprimé par ton praticien peut être une réponse satisfaisante te sera donner.
Bien a vous cher patient de la MTC

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 71

Rejoint 2012-05-19

Je viens de changer d’acupuncteur. Le précédent m’a suivi cette année et parlait de vide sang, notamment parce que j’ai facilement des crampes dans un mollet et la langue est pâle;  En réalité il ne me communiquait pas son diagnostique.
Celui ci, je l’ai vu deux fois,  parle de plénitude du foie et de vide du méridien de la vessie d’après ce que j’ai compris.
Historique :
C’est une sciatique qui s’est installée doucement à l’âge de 37 ans et j’en ai 46 aujouird’hui. Je me suis mis à la course à pied à 20 ans , j’ai couru 20 à 30 km par semaine pendant 17 ans, les dernières années j’ai fait quelques courses (semi-marathons), peut-être ai-je trop forcé. La douleur dès le départ à été sourde et elle se déclenchait à l’effort physique. A 43 et 44 ans j’ai fait deux crises qui m’ont immobilisé 3 semaines. Après la dernière crise, j’ai perdu de la mobilité au niveau du pied. Je ne pouvais plus pousser avec la pointe du pied, c’est ce qui a décidé l’opération de la hernie discale.

Sinon avant l’opération j’étais plutôt suivi en ostéopathie de temps en temps. 
L’année qui a suivi l’opération je me suis fait suivi 6 mois en ostéopathie, cela n’a rien donné.

Je pense que la médecine chinoise est la mieux à même de solutionner ce déséquilibre car elle a une approche globale et historique de la personne.

Voilà quelques compléments d’infos
Merci pour vos réponses

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2011-12-05

Bon, 2 hypothèses :
1. La douleur augmente-t-elle systématiquement ou est-ce arrivé une fois ? Plusieurs articles rapportent que ça arrive que certains patient-es ressentent cette augmentation mais qu’elle ne dure pas et que ça ne pré-juge pas du résultat final. Dans ma pratique c’est arrivé 2 ou 3 fois et le résultat final était malgré tout positif.
2. Il se pourrait par contre que l’aiguille ait été en contact direct avec le nerf (ses ramifications) et peut-être même manipulée fortement à ce niveau là et là malheureusement c’est donc dû à une mauvaise puncture.
Plus généralement pour traiter les sciatiques, je trouve que les points distaux cités ont l’air correct. Étant donné que nous n’avons pas le détail des s/s (à part l’hernie L5-S1, il est difficile de vous dire comment la traiter ; certaines peuvent même se traiter par le Chong mai alors ?. Le test de Lasègue cité plus haut vous dira seulement si c’est l’hernie discale/pincement du nerf au niveau lombo-sacré qui est en cause ou non, c’est tout donc permettra un meilleure choix des points locaux.

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2011-12-05

Il se peut alors qu’à l’origine votre problème vienne de votre façon de courrir (plutôt sur le côté externe du pied que sur le plat) et de la rigidité de vos chaussures (d’où l’hernie finalement au lieu le plus fargile-la jonction lombosacrée). La course affaiblit aussi la sphère du Rn.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 126

Rejoint 2011-07-03

donc la réponse à ma question plus haut serait qu’il n’y a pas de contre-indication de puncture ashi dans une perspective méridien ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 126

Rejoint 2011-07-03

tu as les références exactes du ling shu et du su wen sur la question ?
Tests meridiens ? de quoi parles-tu au juste ? pour que nous puissions avoir le même langage. merci !

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 126

Rejoint 2011-07-03

ok merci (mais il y a des traductions intéressantes maintenant) !! a+

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Cher wen sen,
Voici mon expérience dans le Tt de la lombo-sciatalgie.
1. Quand elle n’est pas due à une hernie discale, on la traite comme un bizheng, au ben et au biao.
2. Quand elle est due à une hernie discale, on la traite comme une stase de qixue, uniquement au biao. Cependant, il semble que les sujets déjà opérés avec douleur persistante, soient plus difficiles à traiter, probablement à cause des remaniements tissulaires présents qui gênent la circulation du qixue.
3. Quand elle accompagne une obstruction thoracique (xiongbi), on la traite prioritairement. Il y a une telle quantité de sang obstrué au thorax, que vous ne pouvez rien mobiliser ailleurs sans commencer par débloquer celui-ci. Je l’ai vérifié deux fois en clinique.
4. Je pense, mais c’est à vérifier, que quand la hernie discale accompagne un rétrécissent du canal lombaire, c’est le Tt de ce dernier qui est prioritaire et il se traite comme un bizheng.