Remonter

Sheng ma san

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2023-11-09

bonjour Philippe et bonjour à tous

ma question concerne la formule Sheng Ma san.( cours xiao fang)

Il est dit que Sheng Ma élève le yang et plus particulièrement le yang qi et que donc c’est contre indiqué en cas de vide de yin ou de yang flottant.

Donc les modifications apportées à la formule (sheng di huang - zhi mu - et tian men dong)  pour feu vide et vide de yin des reins ne font elles que nourrir le yin des reins et traiter le feu vide ou est ce qu’elles modèrent aussi les effets de Sheng Ma sur l’élévation du Yang Qi.

et dans la modification pour Coeur et reins pas unis ( avec Huang Lian e+Rou Gui) , est ce qu’il n’y a pas un antagonisme entre sheng ma qui élève le yang qi et rou gui qui ramène le feu à sa source ?

Merci beaucoup

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Raphaele,

Bonnes questions.

raphaele - 02 Février 2024 12:06 APRÈS-MIDI

Il est dit que Sheng Ma élève le yang et plus particulièrement le yang qi et que donc c’est contre indiqué en cas de vide de yin ou de yang flottant.

Donc les modifications apportées à la formule (sheng di huang - zhi mu - et tian men dong)  pour feu vide et vide de yin des reins ne font elles que nourrir le yin des reins et traiter le feu vide ou est ce qu’elles modèrent aussi les effets de Sheng Ma sur l’élévation du Yang Qi.

Lorsqu’on dit que Shēng Má 升麻 (Rhizoma Cimicifugae) est contre-indiqué en cas de chaleur vide, de yáng flottant c’est sous-entendu qu’il est utilisé seul (ou associé à des remèdes similaires) et qu’il n’est pas cotrebalancé par des remèdes qui nourrissent le yīn ou qui abaissent la chaleur vide. Donc…

raphaele - 02 Février 2024 12:06 APRÈS-MIDI

et dans la modification pour Coeur et reins pas unis ( avec Huang Lian e+Rou Gui) , est ce qu’il n’y a pas un antagonisme entre sheng ma qui élève le yang qi et rou gui qui ramène le feu à sa source ?

Shēng Má 升麻 (Rhizoma Cimicifugae) fait monter le yáng qì physiologique, Róu Guì 肉桂 (Cortex Cinnamomi Cassiae) fait descendre le feu pathologique. il n’y aura pas contradiction.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2023-11-09

bien compris!  merci Philippe !