Remonter

Traitement d’une diarrhée subaigue

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2020-03-03

Bonjour Philippe,

je traite depuis 3 mois une patiente avec une diarrhée de type Vide de Yang Rt et Rn avec effondrement du Qi de la Rt (diarrhée aqueuse matinale sans odeur, grande frilosité avec recherche de chaleur et de boissons chaudes, membres froids, faiblesse des muscles, urines claires et abondantes, douleurs lombaires, asthénie avec perte de poids importante, hémorroïdes, langue humide, gonflée et pâle). Sa qualité de vie était très affectée, elle évitait de sortir de chez elle par peur de diarrhées intempestives. Par acupuncture d’abord.

Puis je lui ai prescrit SI SHEN WAN + LI ZHONG WAN + Huang Qi + Sheng Ma + Chai Hu (selon Traité de Phytothérapie chinoise)

Après 2 cures de 2 semaines, la patiente a une nette amélioration général de son état. En particulier, très grande réduction des sensations de froid, moins de diarrhées avec une consistance plus molle/crémeuse que liquide. Elle a pu reprendre une vie presque normale et sortir de chez elle.

A ce stade la patiente a même des signes de chaleur qui apparaissent: une certaine agitation-impatience, une sensation de soif qui l’oblige à boire plus, même la nuit elle peut se lever boire, bouche et gorge sèche. Des sensations de chaleur.
Elle signale aussi qu’elle a un inconfort abdominal avant d’aller aux toilettes, le ventre gonflé, un léger tenesme, avec beaucoup de gaz. Les gaz et les selles ont une odeur extrêmement forte, insupportables. Il est apparu un enduit fin jaune au centre de la langue.

J’ai donc pensé qu’elle avait développé aussi une Humidité Chaleur (la Rate étant lésée, il y a mauvaises transformations-transportations des liquides, d’où une Humidité et une attaque tranversale du F vers l’E, d’où stagnation du Qi de l’E créant une Chaleur).

J’ai pensé lui prescrire une formule pour tonifier la Rate et éliminer l’Hum Chr sur une courte période et voir, éventuellement prendre les 2 formules en alternance.

Je lui ai prescrit Fu Ling Tang modifié avec les plantes dispo en labo suivantes:
1. Fu Ling 10 g
2. chao Bai Zhu 15 g
3. Sha Ren 10 g
4. Chen Pi 10 g (ces deux plantes pour la stagnation de qi - gonflement et flatulences)
5. Huang Qin 6 g
6. Bai Tou Weng 6 g (ces 2 plantes pour l’Humidité Chaleur - selles molles malodorantes)

Après une première prise de cette formule hier à 18 h, la patiente a passé sa nuit aux toilettes, avec gaz et diarrhée, de 22 h au matin. Ce qui ne lui arrivait plus depuis le début de ses crises de diarrhées il y a quelques mois.

Pourrais-je avoir ton avis stp? Erreur de diag, de stratégie thérapeutique? Est-il bien possible qu’il y ait Vide de Yang et Hum Chr en même temps? Peut-être que ces sensations de chaleur sont dûes non à une Hum Chr mais simplement à l’effet réchauffant de la première formule? Ou bien simple effet secondaire possible de la 2 ème formule ou dosage trop élevé?
Reprendre simplement la première formule qui l’a bien améliorée (il reste encore des signes de frilosité) sans prendre en compte les nouveaux signes de chaleur? Partir sur une nouvelle formule?

Déborah

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Déborah,

Tout d’abord, tu dois te rappeler de la superbe amélioration obtenu par le premier traitement !

Déborah Benassaya - 19 Mars 2024 02:50 APRÈS-MIDI

Pourrais-je avoir ton avis stp? Erreur de diag, de stratégie thérapeutique?

Si elle n’avait pas de signe de chaleur avant le premier traitement, cela signifie que celui-ci était trop échauffant. C’est pour cela que tu as voulu agir sur l’humidité chaleur. Mon avis est : tu aurait dû resté sur le premier traitement en le modifier pour qu’il sot moins échauffant. J’aurais supprimé Gān Jiāng 干姜 (Rhizoma Zingiberis Exsiccata) et Wú Zhū Yú 吴茱萸 (Fructus Evodiae Rutecarpae) de la composition pendant quelques jours et voir ce qui se passe. Car ses effets secondaires étaient mineurs.

Déborah Benassaya - 19 Mars 2024 02:50 APRÈS-MIDI

Est-il bien possible qu’il y ait Vide de Yang et Hum Chr en même temps?

Bien entendu.

Déborah Benassaya - 19 Mars 2024 02:50 APRÈS-MIDI

Peut-être que ces sensations de chaleur sont dûes non à une Hum Chr mais simplement à l’effet réchauffant de la première formule?

C’est très probable.

Déborah Benassaya - 19 Mars 2024 02:50 APRÈS-MIDI

Ou bien simple effet secondaire possible de la 2 ème formule ou dosage trop élevé?

Le dosage n’est pas trop élevé. Peut être que le vide de qì est si fort chez elle qu’elle n’a pas supporté les 2 substances médicinales refroidissantes.

Déborah Benassaya - 19 Mars 2024 02:50 APRÈS-MIDI

Reprendre simplement la première formule qui l’a bien améliorée (il reste encore des signes de frilosité) sans prendre en compte les nouveaux signes de chaleur? Partir sur une nouvelle formule?

Reprends la première prescription et supprime Gān Jiāng 干姜 et Wú Zhū Yú 吴茱萸, si c’est possible pendant 3 jours et si c’est bon, continue dans cette direction.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2020-03-03

Merci beaucoup Philippe!!