Remonter

Bras froid et frilosité générale

Rang

Nombre de messages : 25

Rejoint 2022-10-16

Bonjour,
J’aimerais quelques pistes concernant un cas de patient.
C’est un homme âgé (+ de 90 ans) qui a les problématiques de santé suivantes : suivi cancer prostate, hypertension et tachycardie.

Motif de consultation : frilosité générale et surtout, sensation de froid généralisé dans tout le bras droit (de la main jusqu’à l’épaule)

Examen: les extrémités (mains-pieds) sont froides, elles peuvent devenir blanches/bleues avec engourdissements à ce moment-là.
A la palpation, le bras droit et le bras gauche sont identiques (température normale)
Au niveau des signes, j’ai noté des hématomes spontanées, des gaz intestinaux importants ainsi que de l’incontinence urinaire.
Le pouls est irrégulier et tendu.
La langue est de rose pâle, indentée avec une pointe légèrement rouge et un enduit jaune sombre dans le fond de la langue, à gauche uniquement.

Dans ce cas de figure, auriez-vous quelques pistes pour expliquer ce patient ait une sensation de froid subjectif sur l’ensemble du bras droit sans que ce soit objectivement perçu à la palpation.

Merci d’avance.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Kanzakii,

En termes de médecine chinoise (si on oublie la médecine occidentale), que le froid soit objectif ou subjectif, c’est la même chose.

Ce que tu décris est en lien avec un froid interne qui ne s’est pas encore manifesté en surface du corps. La description symptomatique que tu présentes est en lien avec un vide de yáng de la rate. Ce vide de yáng est interne.

Ok ?

Rang

Nombre de messages : 25

Rejoint 2022-10-16

Philippe Sionneau - 12 Décembre 2023 04:33 APRÈS-MIDI

Kanzakii,

En termes de médecine chinoise (si on oublie la médecine occidentale), que le froid soit objectif ou subjectif, c’est la même chose.

Ce que tu décris est en lien avec un froid interne qui ne s’est pas encore manifesté en surface du corps. La description symptomatique que tu présentes est en lien avec un vide de yáng de la rate. Ce vide de yáng est interne.

Ok ?

D’accord. Pour le cas de ce patient, cette sensation de froid dure depuis soixante ans.
Quand vous dite vide de yang de la rate, c’est selon le principe que la rate se manifeste à droite ?

Je suis parti sur le principe de traitement suivant sans en être sûr à 100% : “réchauffer le yang de la rate et du rein”. (la frilosité générale ainsi que la langue indentée m’ont poussé vers ce choix, même s’il y a d’autres problématiques, mais à cet âge, c’est normal).

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Kanzakii - 13 Décembre 2023 11:15 MATIN

D’accord. Pour le cas de ce patient, cette sensation de froid dure depuis soixante ans.
Quand vous dite vide de yang de la rate, c’est selon le principe que la rate se manifeste à droite ?

Il ne faut pas diagnostiquer sur des à priori mais sur des faits concrets !
Je me fonde sur la description symptomatique que tu as faite.

Kanzakii - 13 Décembre 2023 11:15 MATIN

Je suis parti sur le principe de traitement suivant sans en être sûr à 100% : “réchauffer le yang de la rate et du rein”. (la frilosité générale ainsi que la langue indentée m’ont poussé vers ce choix, même s’il y a d’autres problématiques, mais à cet âge, c’est normal).

Où sont les symptômes de vide des reins ici ?

Rang

Nombre de messages : 25

Rejoint 2022-10-16

J’inclus l’incontinence urinaire dans les signes de Rein, ainsi que l’âge avancé du patient (affaiblissement du Jing), et le Rein est la source du yang de tout le corps.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Ok pour l’incontinence, en sachant que le vide de rate est aussi une cause de ce symptôme.
seul le résultat du traitement mettra en lumière la pertinence du vide des reins.
La vieillesse amène à un affaiblissement général du fonctionnement des organes.
Il ne provoque pas spécifiquement un vide des reins bien que ça soit courant.
Encore une fois, il faut diagnostiquer ce que l’on constate et pas ce que l’on imagine.
Enfin, il peut y avoir un vide de yang de n’importe quel organe sans que les reins soient concernés.