Remonter

Jing ang

Rang

Nombre de messages : 24

Rejoint 2021-10-23

Bonjour Philippe,


AGITATION AVEC DYSPHORIE / AGITATION SANS DYSPHORIE (SHAOYIN)

Syndrome SHAOYIN

Article 309
Lors de la maladie de Shaoyin, s’il y a vomissement et diarrhée, froid à contre courant dans les mains et les pieds, dysphorie et agitation aves sensation d’être sur le pont de mourir, on traite avec Wu Zhu Yu Tang.

Article 298
Lors de la maladie de Shaoyin, s’il y a froid inversé des quatre membres, crainte du froid, corps du patient recroquevillé sur lui-même, le pouls n’arrive pas, il n’y a pas dysphorie mais il y a agitation, cela est mortel.


Je souhaiterais un éclaircissement de ta part, pour être sûr d’avoir bien compris les causes de l’agitation avec ou sans dysphorie (Shaoyin).

Dans les commentaires de mon Shang Han Lun (ce n’est pas le même courant que Feng Shi Lun, puisqu’ils font référence au yin et au yang, mais ça permet une meilleure compréhension des textes), ils disent :

    - Pour la dysphorie avec agitation, le yang est en rage et se dispute avec le yin, on s’attend à ce qu’il l’emporte, alors le patient vivra.
    - S’il n’y a pas dysphorie mais qu’il y a agitation, le yang ne peut pas combattre et il ne peut pas non plus être calme et il tend à être dispersé, ainsi cela est mortel.
    -  Pour la dysphorie, il y a chaleur et dysphorie / Pour l’agitation, il y a trouble mais pas nécessairement chaleur.


Donc moi ce que je comprends en recoupant les articles et les commentaires, c’est que :
    - La dysphorie est le résultat de la lutte entre l’énergie droite et le pervers (yin) dans le thorax. Ca implique qu’il n’y a pas un froid vide trop extrême..
    - L’agitation sans dysphorie (shaoyin) correspond à une forme de froid vide extrême qui engendre un échappement (du yang).
 
    Mais dans le Shaoyin,(ou Taiyin), quand il y a dysphorie (donc présence de chaleur), pourquoi ne pas considérer qu’on est sur du Jueyin par exemple (chaleur en haut )?

Je me trompe ???  (je sais qu’il ne faut pas mélanger les courants, mais les commentaires du SHL rendent les textes moins opaques).

Merci,
Nicolas

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Nicolas,

L’interprétation de Hú Xī Shù (胡希恕) est aussi fondée sur le yīn yáng !
Donc on peut expliquer beaucoup chose grâce au yīn yáng dans notre lignée.

Je pense que pour bien comprendre fán zào 烦躁, il faut savoir ce qui peut le provoquer de manière très générale.

Et donc qu’est-ce qui peut provoquer fán zào 烦躁 ?

La chaleur que l’on retrouve dans yáng míng, shào yáng, tài yáng voire jué yīn. La chaleur agite l’esprit en haut.

Le collapsus de yáng que l’on peut retrouver dans tài yīn. le yīn et le yáng se sépare, le yáng s’échappe et agite l’esprit en haut.

Il n’y a pas de fán zào 烦躁 dans le shào yīn. Les paragraphes 309 et 298 décrivent une maladie du shào yīn qui s’est transformée en tài yīn.

Ok ?

Rang

Nombre de messages : 24

Rejoint 2021-10-23

Oui… c’est moyennement ok.

Dans l’article 298, qu’est ce qui nous permet de dire qu’on est sur du Taiyin et pas du Shaoyin, parce qu’il y a pourtant un froid vide extrême. Est-ce que c’est parce qu’il n’y a pas d’obstruction Bi en surface ? (je pensais qu’avec un tel froid vide, sans manifestations digestives particulières, on était plus sur du Shaoyin.)

Article 298
Lors de la maladie de Shaoyin, s’il y a froid inversé des quatre membres, crainte du froid, corps du patient recroquevillé sur lui-même, le pouls n’arrive pas, il n’y a pas dysphorie mais il y a agitation, cela est mortel.


J’essaie de trouver une logique par rapport à ce que tu dis :

- Pour l’agitation, je peux comprendre qu’on la trouve dans le Taiyin, et pas dans le Shaoyin.
  Pour qu’il y ait agitation, il faut une forme de chaleur à la tête (shen), donc une chaleur en surface. Comme le shaoyin est un froid vide en surface, il ne peut donc pas y avoir de chaleur en surface, à la tête (donc pas d’agitation).

- Pour la dysphorie, j’ai plus de mal à comprendre parce que c’est une chaleur dans le thorax (donc pas en surface), et donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas l’avoir aussi dans le Shaoyin (à partir du moment ou on considère la dysphorie telle qu’elle est expliquée dans le commentaire du SHL.)
On dit que le Shaoyin est le pivot du yin : donc il y a un froid vide plus extrême dans le Shaoyin que dans le Taiyin, et le froid vide extrême du Shaoyin finit par se transformer en chaleur Jueyin.
Est-ce que c’est parce qu’il y a un froid vide plus important dans le Shaoyin, qu’on considère qu’il ne peut pas y avoir de chaleur (donc pas de dysphorie) ???

- Le collapsus de yang peut se trouver aussi bien dans le Shaoyin que le Taiyin, on est d’accord ???
Dans les commentaires du SHL, il disent que l’agitation (par échappement) ne contient pas forcément de chaleur… Donc dans ce cas précis on peut considérer qu’une personne âgée sur le point de mourir par épuisement du yang, qui a un sursaut d’énergie, relève du Shaoyin ??? (froid vide extrême avec agitation sans chaleur)

Merci,
Nicolas

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Nicolas,

nicolas - 07 Décembre 2023 01:21 APRÈS-MIDI

Dans l’article 298, qu’est ce qui nous permet de dire qu’on est sur du Taiyin et pas du Shaoyin, parce qu’il y a pourtant un froid vide extrême. Est-ce que c’est parce qu’il n’y a pas d’obstruction Bi en surface ? (je pensais qu’avec un tel froid vide, sans manifestations digestives particulières, on était plus sur du Shaoyin.)

Il me semble que tu devrais être capable de répondre à cette question !
C’est quoi la différence entre tài yīn et shào yīn ?

nicolas - 07 Décembre 2023 01:21 APRÈS-MIDI

- Pour l’agitation, je peux comprendre qu’on la trouve dans le Taiyin, et pas dans le Shaoyin.
  Pour qu’il y ait agitation, il faut une forme de chaleur à la tête (shen), donc une chaleur en surface. Comme le shaoyin est un froid vide en surface, il ne peut donc pas y avoir de chaleur en surface, à la tête (donc pas d’agitation).

1- je ne dis pas ça.
2- la dysphorie et l’agitation ont la même origine. Dysphorie est plus bénin et se manifeste dans la poitrine, agitation est plus grave et se manifeste dans les membres (surtout inférieurs).
3- Le mécanisme clé est la chaleur ou bien un échappement de yáng. Dans tài yīn c’est un échappement de yáng.

nicolas - 07 Décembre 2023 01:21 APRÈS-MIDI

- Pour la dysphorie, j’ai plus de mal à comprendre parce que c’est une chaleur dans le thorax (donc pas en surface), et donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas l’avoir aussi dans le Shaoyin (à partir du moment ou on considère la dysphorie telle qu’elle est expliquée dans le commentaire du SHL.)
On dit que le Shaoyin est le pivot du yin : donc il y a un froid vide plus extrême dans le Shaoyin que dans le Taiyin, et le froid vide extrême du Shaoyin finit par se transformer en chaleur Jueyin.
Est-ce que c’est parce qu’il y a un froid vide plus important dans le Shaoyin, qu’on considère qu’il ne peut pas y avoir de chaleur (donc pas de dysphorie) ???

Le souci Nicolas c’est que tu mélanges plusieurs dialectiques. Shào yīn n’est pas le pivot dans la ligne de Hú Xī Shù (胡希恕). Comme je te l’ai enseigné, il peut y avoir plusieurs interprétations du texte du Zhāng Zhòng Jǐng 张仲景. Tu peux choisir celle des 6 couches du Nèi Jīng (Classique interne) mais dans ce cas, tu dois mettre de côté tout ce que je t’ai transmis. Tu es en train d’essayer de comprendre le football avec les règles du rugby. C’est compliqué.

Tu peux choisir d’autres interprétations que celle de Hú Xī Shù (胡希恕), bien évidemment. Je la préfère à celle des auteurs sur lesquels tu t’appuies, car c’est moins théorique, moins philosophique, moins verbeux. C’est plus clinique, plus terre à terre, plus pratique. C’est ce que j’aime.

nicolas - 07 Décembre 2023 01:21 APRÈS-MIDI

- Le collapsus de yang peut se trouver aussi bien dans le Shaoyin que le Taiyin, on est d’accord ???
Dans les commentaires du SHL, il disent que l’agitation (par échappement) ne contient pas forcément de chaleur… Donc dans ce cas précis on peut considérer qu’une personne âgée sur le point de mourir par épuisement du yang, qui a un sursaut d’énergie, relève du Shaoyin ??? (froid vide extrême avec agitation sans chaleur)

Ça n’existe pas les commentaires du Shāng Hán Lùn (Traité des lésions du froid) !!!!!!
Zhāng Zhòng Jǐng 张仲景 n’a jamais fait de commentaire.
Ces commentaires sont tributaires de l’interprétation d’un auteur.
Dans tes paroles, je constate que tu mélanges différentes interprétations différentes.
Je te suggère de refaire la formation sur les prescriptions classiques (jīng fāng 经方) l’année prochaine pour asseoir tes connaissances et renforcer ta compréhension de ce système médical. Il y a un tarif spécial pour les anciens. Je suis sérieux.

Rang

Nombre de messages : 24

Rejoint 2021-10-23

Oui je vois bien que ce n’est pas cohérent ce que je raconte…
Le problème c’est que quand tu veux affiner tes connaissances, aucun ouvrage ou commentaire ne s’inscrit dans le courant de Feng Shi Lun (Yili Zhenchuan ou d’autres commentaires). Du coup je finis par m’emmêler.
Je préfère le courant de Feng Shi Lun, et effectivement il ne faut pas que je cherche à superposer les différents courants.
Merci,
Nicolas

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Nicolas,

En réalité, il existe un grand nombre de livres et articles en chinois sur notre lignée.
J’ai simplement pas le temps de m’occuper à traduire.
Nous avons décidé avec Nicolas Berger de nous concentrer sur le développement de nouveaux supports et de nouveaux cours qui viendront compléter ce que nous avons étudié.
Je te demande de patienter encore un peu ça va venir.
Et mon conseil ultime est de refaire l’année prochaine la formation sur les Jing Fang. Il y a des tarifs spéciaux pour les anciens.
Tous ceux qui ont refait la formation savent à quel point ça change la donne…