Remonter

Jing Fang

Rang

Nombre de messages : 24

Rejoint 2021-10-23

Bonjour Philippe,

Les amas durs sous le cœur sont liés au Taiyin, comme tu nous l’avais expliqué.

Mais est-ce qu’on ne peut pas considérer que quelques cas d’amas dur sont à classer dans le yangming ???
Je pense aux formules de la famille Da Xian Xiong Tang qui contiennent essentiellement des plantes refroidissantes. Ou est-ce que dans l’esprit de Féng Shì Lún, le fait que ce soit les mucosités/eau qui se nouent à la chaleur du thorax, est à considérer avant tout comme du Taiyin (vide / mucosités)  ?

——————————————————————————-

Je voudrais savoir si ces 2 formules ont un intérêt en France ? Est-ce que les plantes sont disponibles ? Trop toxiques ?

Mu Li Ze Xie San
  - Shu Qi
  - Shanglugen


Shi Zao Tang
  - Gan Sui
  - Yuan Hua


———————————————————————————-

Quelle est la cause d’une transpiration uniquement à la tête (cercle à hauteur du cou)  ?

———————————————————————————

Merci,
Nicolas

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Nicolas,

nicolas - 21 Novembre 2023 07:13 MATIN

Les amas durs sous le cœur sont liés au Taiyin, comme tu nous l’avais expliqué.

Mais est-ce qu’on ne peut pas considérer que quelques cas d’amas dur sont à classer dans le yangming ???
Je pense aux formules de la famille Da Xian Xiong Tang qui contiennent essentiellement des plantes refroidissantes. Ou est-ce que dans l’esprit de Féng Shì Lún, le fait que ce soit les mucosités/eau qui se nouent à la chaleur du thorax, est à considérer avant tout comme du Taiyin (vide / mucosités)  ?

Féng Shì Lún (冯世纶) n’a pas décidé de classer les amas durs dans tài yīn. c’est ce qui est présenté dans l’œuvre de Zhāng Zhòng Jǐng 张仲景. Après, bien évidemment, il faut se baser sur la clinique pour relativiser les grandes règles diagnostic. Je peux imaginer sans grosse difficulté qu’un amas dur qui serait accompagné par que des signes de yáng míng, serait probablement yáng míng. Il faut toujours resituer les symptômes dans leur contexte.

Dà Xiàn Xiōng Tāng 大陷胸汤, Dà Xiàn Xiōng Wán 大陷胸丸, Shí Zǎo Tāng 十枣汤, Gān Suì Bàn Xià Tāng 甘遂半夏汤, Dà Huáng Gān Suì Tāng 大黄甘遂汤, etc. sont tous des remèdes yáng míng mais avec une accumulation de mucosités ou d’humidité. Et ce sont ces dernières qui favorisent l’amas dur, pas la chaleur du yáng míng.

Rappelle-toi que nous avions parlé des différents amas, et dans l’amas dur il y avait le vide de l’estomac (tài yīn - Rén Shēn 人参) et les mucosités (tài yīn - Bàn Xià 半夏). Gān Suì 甘遂 (Radix Euphorbiae Kansui) est le remède qui dans ces différentes prescriptions traitent l’humidité qui provoque l’amas dur.

nicolas - 21 Novembre 2023 07:13 MATIN

Je voudrais savoir si ces 2 formules ont un intérêt en France ? Est-ce que les plantes sont disponibles ? Trop toxiques ?

Mu Li Ze Xie San
  - Shu Qi
  - Shanglugen


Shi Zao Tang
  - Gan Sui
  - Yuan Hua

Tu ne les trouveras pas et tant mieux car c’est vraiment super toxique !

nicolas - 21 Novembre 2023 07:13 MATIN

Quelle est la cause d’une transpiration uniquement à la tête (cercle à hauteur du cou)  ?

En termes de prescriptions classiques (jīng fāng 经方), les mêmes que la transpiration plus générale, essentiellement tài yáng, shào yīn ou yáng míng.