Remonter

RP16 “Fu ai”, PN78 “Chuang Xin Men”, PC66 “Shi Cang” ou PC36 de Nguyen Van Nghi ont un emplacement différent suivant les auteurs

Avatar
Rang

Nombre de messages : 26

Rejoint 2011-10-08

Bonjour à tous,
En travaillant sous le dixième cartilage costale, je me suis aperçu qu’il y avait ces 3 points. Mais aucun livre ne me donne le même emplacement.
Quelqu’un pourrait-il m’aider ?

Images jointes

différents_emplacement_du_Shi_Cang.jpg

Cliquez sur la miniature pour voir l'image en taille réelle

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

oox,

Que cherches-tu à savoir ?

Avatar
Rang

Nombre de messages : 26

Rejoint 2011-10-08

Merci Philippe pour ton attention.
Pourrais-tu me confirmer l’un de ces emplacements ?
Que ce soit pour RP16 “Fu ai”, PN78 “Chuang Xin Men”, ou PC66 “Shi Cang”, suivant les manuels que j’ai, ils ont un emplacement différent, comme j’ai indiqué par un trait vert sur la pièce jointe postée.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Rt 16 (fù āi 腹哀) est sur la ligne mamelonnaire, 3 cun au-dessus du nombril. Selon la constitution de la personne ce point peut se trouver en effet sur le bord inférieur de la cage thoracique ou sur l’abdomen…

Pour le reste, je ne sais pas de quoi on parle ?
Si tu avais le chinois, ça serait plus simple.
Et sur ton illustration, je ne pige pas les PC, PN… Très étrange !

Avatar
Rang

Nombre de messages : 26

Rejoint 2011-10-08

Chuang xin men / Chuàng Xīn Mén 创新门, Shi Cang / Shí cāng 食 仓
PC = Point Curieux
PN = Point Nouveau

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Je rentre en consultation quasi non-stop, donc je ferai une recherche plus précise sur Chuàng Xīn Mén 创新门 dans la semaine. Je ne connais pas ce point.

wèi cāng 胃仓 peut être un point hors canal ou tout simplement c’est V 50 (wèi cāng 胃仓)... Dans ce cas tu trouveras sa localisation dans n’importe quel atlas d’acupuncture. Le point hors canal est situé à 3 cun latéral de RM 12 (zhōng wǎn 中脘).

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Concernant Chuàng Xīn Mén 创新门 je n’ai rien trouvé sur sa localisation précise. C’est un point à priori qui agit sur les troubles de l’estomac, c’est tout ce que j’ai trouvé.