Remonter

La douleur se déplace cela signifie quoi?

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 60

Rejoint 2013-09-26

Bonjour j’ai des rhumatismes qui se déplace un jour côté droit cou cervical ,clavicule bras et remontant a l’arrière du crâne et un autre jour côté gauche pareil .
Lorsque je bois du café ce que j’avais arrêté la douleur vers le haut s’arrête et se centre au coeur et a l’arrière du corps , clavicule et bras.

J’ai un IRM si vous voulez

Merci

Rang

Nombre de messages : 25

Rejoint 2022-10-16

Bonjour,

Tout d’abord, je vous invite à consulter un praticien en médecine chinoise compétent, qui saura poser un diagnostic précis et clair sur votre problématique. Philippe Sionneau (ou d’autres) pourront vous conseiller un praticien selon votre localité.

Pour répondre à votre question.
Les rhumatismes (feng han shi bing) sont des atteintes par vent/froid/humidité, avec prédominance de l’un, la plupart du temps. Le fait que la douleur soit changeante sans doute une prédominance de vent.

Je laisse des praticiens expérimentés apporter davantage de précisions.

Bon courage dans votre parcours de soin !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Réponse parfaite de mon confrère.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 60

Rejoint 2013-09-26

Merci

Le problème est que je suis a l’étranger

Sinon la notion de vent vous pourriez préciser ?

Merci

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

alishan - 25 Juin 2023 09:51 APRÈS-MIDI

Sinon la notion de vent vous pourriez préciser ?

C’est un concept de médecine chinoise. Le vent génère certains déséquilibres dans l’organisme. C’est une cause de maladie.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 60

Rejoint 2013-09-26

Les vents sont materiels?

Ce sont des énergies ?

Ou ce sont des flux venant de la psychologie ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

c’est le mistral, la tramontane, le vent d’autant, le siroco, etc.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 60

Rejoint 2013-09-26

J’ai pas compris

Ce sont des vents intérieurs non?

Merci a vous

Rang

Nombre de messages : 25

Rejoint 2022-10-16

Il y a plusieurs type de vent.

Les vents externes, qui sont effectivement matériel. Faites du vélo contre le vent, vous verrez quelques larmes, le nez qui coule… lorsqu’un vent pénètre la peau (l’externe) et qu’il pénètre dans la peau (souvent accompagné d’un autre climat, soit le chaud, soit le froid), le corps doit faire face à un climat qui s’appelle un “vent-froid” ou un “vent-chaud” (un bon rhume, pour caricaturer).

Donc oui, le Vent est un climat matériel et palpable. Il y a six climats, dont le froid, la sécheresse, l’humidité, etc. Si vous travaillez dans un lieu très froid, vous pourrez plus faciliter attraper un Froid, si vous vivez dans un pays très humide et que vous travaillez les deux pieds dans l’eau (typique des gens qui travaillent dans des rizières), vous attraperez plus facilement un climat de type Humidité.

Certains climats sont expulsés, d’autres peuvent persister dans le corps et y rester très longtemps sans y voir le moindre signe. On considère les rhumatismes (feng han shi bing) comme une résultante de ces climats. Et c’est pour cela que certaines douleurs chroniques se manifestent davantage sous certains climats (les fameux bretons qui émigrent dans le sud une fois à la retraite parce-qu’ils ne supportent plus l’humidité)

Il y a aussi du Vent interne. Là, c’est plus délicat à expliquer pour quelqu’un n’ayant pas étudié la médecine chinoise. Le Vent interne découle de trois grandes causes : une montée de yang du foie, un vide de sang du foie, ou un feu du foie. Il se manifeste par des symptômes pouvant faire penser au Vent (spasmes, tremblements, tics, vertiges, crampes, démangeaisons, etc.)
A ma connaissance, le Foie est le seul organe internet pouvant être atteint d’un Vent.

On parle aussi de “zhong feng” (attaque de vent) pour évoquer l’AVC.

Un Vent qui pénètre dans les méridiens peut créer des éruptions cutanés (l’eczéma pourra être rapproché d’une maladie causée par le Vent, par exemple).
Après, on rentre dans des concepts liés aux méridiens. Les zones cutanées appartiennent à la théorie des méridiens, comme les méridiens Jin (musculaires) et c’est surtout sur ceux-là que l’on travaille lorsque l’ont parle des rhumatismes.

Si fondamentalement, les rhumatismes (feng han shi bing) sont des pathologies des méridiens, l’état interne des organes est essentiel et doit être vérifié. Si la Rate est faible, il y aura plus facilement de l’Humidité, un vide de yang engendrera du froid, un vide de sang engendrera du vent, un yin xu engendrera de la chaleur.

En somme, le concept de Vent en médecine chinoise est assez complexe et c’est pour cela que je vous recommande une fois de plus de consulter un praticien compétent si vous voulez avoir des réponses sur vos problématiques !

J’ai essayé d’être exhaustif pour que vous ayez une vision globalisante du concept de Vent.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Belle réponse. Bravo.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 60

Rejoint 2013-09-26

Ok merci

Mais sinon j’ ai toujours pas compris pourquoi ma douleur bouge et la prise de café changeant la donne ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 124

Rejoint 2022-11-03

Bonjour Alishan

Le froid et l’humidité sont à l’origine de pathologies douloureuses tels que les rhumatismes car ils entravent la circulation de qi et de sang dans les articulations.
le pervers vent est à l’origine de pathologies qui se déplacent et changent de site facilement .
supposant maintenant qu’on a une double attaque de froid humidité et de vent au niveau de l’articulation on aura de la douleur à cause du froid et cette douleur change de site à cause du vent.
Le vent grâce à sa mobilité de nature yang monte et attaque facilement le haut du corps .
Le café est amer , et l’amer draine vers le bas ,mobilise et fait descendre ce qui explique le fait que la douleur vers le haut s’arrête et à tendance à descendre.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 60

Rejoint 2013-09-26

Ok merci bien

Donc le froid et l’humidité ont un lien avec l’énergie des aliments de la diététique chinoise ?

Par exemple les bananes mauvais non ?

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 60

Rejoint 2013-09-26

Vois auriez des conseils selon la diététique chinoise ?
Merci

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 357

Rejoint 2020-06-07

Le seul bon conseil à donner, et à suivre, c’est de vous trouver quelqu’un sur place qui pourra vous faire un diagnostic précis pour un suivi le plus adapté à votre cas.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 60

Rejoint 2013-09-26

Merci

UN ACUPUNCTEUR AU MAROC EN VOYANT MA LANGUE ME DIT :

le vizu de votre langue confirme du tan ou glaires froides dans la partie basse a partir du muscle diaphragme jusqu’à la pointe des pieds..
Pour les douleurs thoraciques elles proviennent du foie qui est en mode yang
Colère pour calmer cela ya pas mieux que l’ashwagandah le nom en arabe n’existe pas. Une cuillère à café dans un verre d’eau bouillante matin et soir pendant 21 jours

Si vous n’en trouverez pas chez l’herboristerie voir sur le net.
Pour les glaires froides c’est plus compliqué les herbes sont chinoise et seulement on les trouve en France.
Sinon déjà faire beaucoup de marche pour faire circuler le sang et le liquide limphatique tout les jours
Trouver une masseuse qui masse les jambes en remontant vers les
Glandes au niveau de l’aine (maillot)
La cause de ces glaires froides c’est votre nourriture vous manger plus souvent froid que chaud

Buvez très chaud tisane thé l’eau pour diluer les glaires que vous avez de l’estomac au gros intestin sinon vous pouvez manger des pistaches pour nettoyer les glaires mais cela revient cher

Pour la nourriture manger très épicé pour réchauffer et faire fondre le tan (glaires froides)

le froid le tan c’est suite à une mauvaise hygiène de vie (nourriture hydratation) monté de Yang suite à des chocs émotionnel colère Etc qui a bloqué la circulation de sang dans le foie du coup ton cœur n’est pas assez nourri en sang et si ton cœur n’est pas nourri ton cerveau tes muscles tes tendons tes articulations ta peau t’es cheveux etc ne sont pas nourri ou arrosé donc ton corps sèche comme un arbre sans ça sève au risque de casser lors d’une tempête ( choc émotionnel+++) d’où prendre de l’ashwagandha pour libérer la circulation du sang dans le foie.