Remonter

Trouble dysentérique et humidité ?

Rang

Nombre de messages : 25

Rejoint 2022-10-16

Bonjour,

Un aspect de la physiologie me laisse perplexe au sujet de l’humidité (shi)
J’ai lu dans le Deadman qu’elle peut être la cause de troubles dysentériques (brûlure de l’anus, selles mucopurulentes…) ? J’aurais davantage à penser à de la chaleur-humidité.

Est-ce à dire qu’il peut y avoir des troubles dysentériques qui n’ont pour cause que de l’humidité (shi) sans présence de chaleur ?

Bien à vous.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4800

Rejoint 2011-04-13

Kanzakii,

La dysenterie, la diarrhée, peuvent être induites par une froid humidité ou une humidité chaleur. La diarrhée chronique peut être en plus être provoquée par une humidité trouble.

Rang

Nombre de messages : 25

Rejoint 2022-10-16

Pour la chaleur-humidité, je comprends.

Par contre, je ne suis pas sûr de comprendre en quoi le froid-humidité peut causer une dysenterie, notamment pour les symptômes de sang dans les selles.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4800

Rejoint 2011-04-13

Le froid humidité est surtout la cause diarrhée mais souvent de dysenterie.
Néanmoins, si la diarrhée est très aiguë, irritant les liaisons (luò 络) du gros intestin, il peut y avoir aussi du sang.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 357

Rejoint 2020-06-07

Bonjour,

Il existe trois causes de saignements; la chaleur, le froid et la stagnation (qui survient à cause de différentes causes). Donc le saignement peut être induit par l’humidité et/ou le froid.

Rang

Nombre de messages : 25

Rejoint 2022-10-16

Mathieu Bauwens - 16 Janvier 2023 03:50 APRÈS-MIDI

Bonjour,

Il existe trois causes de saignements; la chaleur, le froid et la stagnation (qui survient à cause de différentes causes). Donc le saignement peut être induit par l’humidité et/ou le froid.

C’est vraiment sur l’explication des saignements que je bloque.
Le froid irrite le gros intestin, ce qui crée les saignements, je comprends mieux.
La chaleur va assécher le gros intestin, ce qui va créer des lésions.
En quoi la stagnation peut créer des saignements ? Par assèchement aussi ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 357

Rejoint 2020-06-07

Hello,

Sans me focaliser sur le Gros Intestin, un saignement est toujours une extravasation, le sang sort des vaisseaux sanguins.

. La chaleur agite le sang ce qui le fait sortir des vaisseaux -> saignement.
. Le froid créer une constriction des vaisseaux ce qui entrave la circulation, mais le sang doit tout de même passer, continuer sa route, il le fera en dehors des vaisseaux sanguins -> saignement.
. L’humidité peut créer de la stagnation qui fonctionne de la même manière que pour le froid.
. On peut ajouter le vide du Centre (vide de QI de Rate) ne retient plus le sang dans les vaisseaux -> saignement.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 124

Rejoint 2022-11-03

Bonjour Kanzakii

La stagnation du qi provoque une stase de sang, en fait c’est le qi qui fait circuler le sang .
Le froid entrave la circulation des liquides , du qi et du sang ce qui peut causer une stagnation de sang qui se transforme en stase.
Une coagulation de sang à cause de la chaleur peut aussi donner des stases.
La stase de sang est une cause majeure de saignements et d’hémorragie car si la stase bloque la circulation du sang elle force ce dernier à sortir des vaisseaux .