Remonter

Douleurs lombaires chroniques / lumbago

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2022-06-14

bonjour,
Une amie a des douleurs lombaires chroniques depuis de très nombreuses années, elle a fait un lumbago récemment, a des douleurs dans l’aine (les deux côtés), a eu récemment des cystites, a comme un “poids” dans l’estomac après les repas (”ça ne passe pas”), n’arrive pas à s’endormir avant 2h du matin. Elle a eu des palpitations mais en ce moment cela semble aller mieux. Compte tenu de son profil et de la chronicité des problèmes lombaires,  je pense à une barrière entre le bois et le feu, allant jusqu’à un contre courant vers eau. Quels axes thérapeutiques conseillez vous ? j’ai fait les 4 axes thérapeutiques JING JIN, JING ZHENG, JING BIE et VERTEBRES SOURCES, avec surtout un travail sur D9 - 8F et D10- 34VB. Mais comment lever cette barrière ? théoriquement déjà j’avoue que je ne sais pas trop.  Merci beaucoup. Dominique

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Dominique,

Domi - 10 Septembre 2022 08:12 MATIN

je pense à une barrière entre le bois et le feu, allant jusqu’à un contre courant vers eau. Quels axes thérapeutiques conseillez vous ? j’ai fait les 4 axes thérapeutiques JING JIN, JING ZHENG, JING BIE et VERTEBRES SOURCES,

Je ne comprends pas cette dialectique. Elle ne ressemble à rien de traditionnel.

En revanche, si vous vous fondez sur le chapitre 10 du Líng Shū et chapitre 22 du Sù Wèn, cela ressemble pour les plaintes majeures à un déséquilibre du canal du foie : lombalgie, douleur de l’aine, troubles urinaires. Donc je partirais sur le traitement du canal du foie en l’associant au canal de l’estomac pour les troubles digestifs, et favorisant ainsi la mobilisation des deux fermetures jué yīn/yáng míng.

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2022-06-14

merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse
C’est bien noté, je travaillerai dans ce sens

Concernant la terminologie que j’ai employée c’est celle que j’apprends en école. Les axes JING JIN (etc.)  correspondent à 4 niveaux de travail énergétique : de la surface à la profondeur; La terminologie JING JIN = méridiens tendino musculaires, travail sur WEI QI / JING ZHENG = méridiens principaux, travail sur l’énergie nourricière / JING BIE = travail entre les points SHU du dos et leur correspondance avec les points HE / Vertèbres sources = travail de correspondance points YUAN / points V du crâne / émonctoires
J’imagine que chaque école et d’ailleurs chaque professeur développe sa méthodologie, qui reste dans tous les cas basée sur les principes clé de la MTC

Merci encore pour votre réponse

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Chère Dominique,

Merci pour cet échange.

Il n’y a qu’en France et dans les pays latins en général où l’on constate une telle diversité dans les théories, les méthodologies, la terminologie. En Chine et dans les pays anglo-saxons c’est beaucoup plus homogène et surtout, on se comprend quand on parle de médecine chinoise. En France, assez souvent, trop souvent, non. C’est ce qui prouve pour moi que le fait d’avoir été le premier pays occidental à avoir introduit des notions d’acupuncture a lancé en sortilège empoisonné sur cette profession en France.

Rassurez vous, je sais ce que sont les Jing Jin, les Jing Bie, les Zheng Jing (et pas Jing Zheng), mais la manière dont c’est abordé montre que c’est une approche très personnelle à une école, probablement de la Sefere. La notion de vertèbres sources n’existe pas dans la tradition médicale chinoise y compris la manière dont vous semblez traiter les Jing Bie. Ce n’est pas grave Dominique, il faut simplement savoir que c’est sans doute très très bien mais sans rapport avec la tradition médicale chinoise.

Je vous invite à étudier la médecine chinoise et l’acupuncture de manière peut être plus chinoise. Vous verrez, c’est passionnant, plus carré et au moins aussi efficace, quand on vous transmet les bonnes méthodes :-)

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2023-01-08

Douleurs lombaires chroniques:
L’énergie Eau est bloquée sur le plan Physique, Energétique, Emotionnel, Mental inférieur et Mental supérieur.
Nous sommes en présence d’une barrière médicamenteuse due à une anesthésie.
La solution:
Prendre en homéopathie OPIUM 5 CH en granules à raison de 1 prise de 3 granules , par semaine, pendant 3 semaines soit au total 9 granules pour l’ensemble du traitement.