Remonter

Insuffisance rénale au Stade IV et Hypertension

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2022-12-01

Bonjour,

Je suis en insuffisance rénale au stade IV avec de l’hypertension, les néphrologues m’ont décelée une vascularite à ANCA, il y a 11 ans. Je ne suis pas en dialyse, car ma clairance oscille entre 17 et 20 selon les résultats d’analyses.

Depuis, maintenant 20 ans, je mange sans gluten, sans aucun produits laitiers quels qu’ils soient (vache, chèvre, brebis) ; je pèse 48 kg pour 1m 59. J’ai également l’impression d’avoir fait énormément de choses au niveau alimentaire, régime de Seignalet, vapeur douce, alimentation crue ou plutôt tiédie, purge du foie (sels d’epson), huile de ricin, chlorumagène, mais mes résultats ne sont pas significatifs.

Globalement, je suis en forme, mais j’alterne des périodes de constipation, flatulences et je n’arrive pas à trouver quelles sont les associations d’aliments qui ne me conviennent pas.

Si ce forum est public, je pense qu’il ne vaut mieux pas que je publie mes derniers résultats d’analyses où figure mes coordonnées (bien que je sais qu’en Médecine chinoise, vous êtes plus orientés sur l’état Clinique du Patient que sur les résultats papier de l’occident).

Merci de m’éclairer au niveau alimentaire pour que ma créatinine arrête de s’envoler et que ma clairance diminue ou au mieux reste stable pour éviter la dialyse. J’ai travaillé pendant 38 ans en dialyse (secrétariat médical) et je refuse l’éventualité de la dialyse ; c’est pour cette raison que depuis des années j’essaye d’avoir une alimentation la plus équilibrée possible, avec un mix de tout ce que je connais au niveau diététique, mais pas suffisamment au niveau médecine chinoise, qui est sûrement mon dernier recours, vu que j’ai déjà essayé beaucoup de choses (peser mes aliments, vérifier au mg près le potassium et les protéines, bref, tester, tester et retester ce qui me convient ou non).

C’est donc avec enthousiasme que je m’adresse à vous après avoir lu “La Diététique du Tao” et vous remercie par avance de la réponse que vous apporterez à mes questions.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4801

Rejoint 2011-04-13

Laï Laï,

Comme vous le savez l’état de vos reins n’est pas fameux.
Je doute que seul l’alimentation soit suffisante.
Elle est indispensable mais il faudrait l’adosser à quelque chose de plus actif pour tenter d’améliorer la situation.
Je ne vais pas me lancer ici dans des conseils qui risqueraient de vous faire du temps si vous les interprétaient comme LA solution pour votre santé. Je vous invite à consulter un professionnel de la médecine chinoise qui maîtrise la photothérapie et la diététique chinoises.

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2022-12-01

Merci beaucoup Monsieur Sionneau de votre réponse rapide ; pourriez-vous m’indiquer dans ma région un professionnel de la Médecine chinoise qui pourrait me guider (aux alentours de Montpellier - Hérault, Nîmes ou Alès - Gard) ou bien la liste des professionnels dans une autre région car je suis prête à me déplacer ?

Juste pour information, j’avais oublié de vous dire que j’ai également essayé la Médecine Ayurvédique, que je pratique le yoga régulièrement et que je vais aussi à des séances de réflexologie plantaire (Méthode Mireille Meunier), que je mange entièrement bio, local et de saison depuis plus de 20 ans.

Encore merci de votre dévouement,

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4801

Rejoint 2011-04-13

contactez moi par message privé et je vais vous orienter.