Remonter

pharmacopée pour la gestion de l’obésité

Rang

Nombre de messages : 8

Rejoint 2020-08-04

Bonjour Philippe,

j’ai suivi avec toi la formation sur la gestion de l’obésité, je n’avais pas encore eu de cas pour mettre en pratique, mais l’occasion s’est présentée et je me pose des questions sur la pharmacopée.
Tu nous a donné des formules avec des dosages pour chaque causes, je suppose que c’est sous forme de plantes,  mais comment je procède pour prescrire au client, je lui dit de passer commande avec les grammages, mais il demande quoi, du concassé en sachet , ou sous une autre forme? et pendant combien de temps doit il en prendre?

Merci par avance pour ta réponse

Sophie

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 357

Rejoint 2020-06-07

Hello Sophie,

De manière générale, les formules sont données pour un adulte de poids moyen, pour un jour en plante entière, sauf si c’est mentionnée qu’on donne de la poudre, ou qu’on en fait des gélules.

Il faut donc déjà faire une “mise à jour” selon le poids du patient… Ensuite, la durée, ben ça dépend de la réponse du patient au traitement et des objectifs à atteindre. Tu iras plus vite pour perdre 2 kg que pour 20, si c’est ça le sujet… ça dépend aussi du caractère aigu de la plainte, de la drasticité des plantes employées, tu ne prescris pas Da Huang pendant 6 semaine d’ffilée, par exemple

Pour ma part, je commence toujours avec 7 jours de plantes entières pour voir si la personne à les capacités pratiques de préparer ses décoctions (temps, fréquence, possibilité au boulot, horaire, etc…) et si ça marche on part sur 3 semaines de traitement, tout en restant en contact pour suivre gentiment les éventuelles variations.
Et je passe commande moi même comme ça je suis sur que c’est bien orthographié, que les quantités sont les bonnes, etc… Si je me trompe quelque part ou que le labo a des questions, c’est moi qui suis contacté directement, pas le client qui n’en sait rien, doit te renvoyer la question, ça fait perdre du temps, ça fait pas sérieux, bref…

Tu as déjà contacté des labos (sinolux, calebasse ou autre ?) Appelle les, ils te diront comment eux fonctionnent, tu verras c’est très facile.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Mathieu,

Merci pour tous ces rappels. je n’aurais pas dit mieux.

Sophie,

Tes questions laissent penser que tu n’as pas étudié la pharmacopée chinoise.
Je te suggère avant de prescrire d’apprendre cet art.
C’est plus prudent pour la patiente, toi et la profession.

Rang

Nombre de messages : 8

Rejoint 2020-08-04

Merci Mathieu pour ta réponse.


En effet Philippe,
je n’ai pas encore étudié la pharmacopée chinoise, cela fait parti de mes projets, je voulais m’inscrire à la dernière session qui a commencé le week end dernier, mais malheureusement je n’étais pas libre pour ce premier week end et ça me paraissait inconcevable de le rater , j’ai bien tenté de demander aux mariés de modifier leur date, mais je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas voulu!
Mais la prochaine session est pour moi!

Je pensais suivre les formules que tu nous as donné durant la formation de la gestion de l’obésité, mais effectivement, la mise à jour sur le poids du patient déjà, je ne suis pas en mesure de la faire puisque je ne sais pas comment, et tu as raison, mieux vaut rester prudent, donc je vais patienter jusqu’à l’année prochaine pour prescrire les plantes.

Merci Philippe pour ta réponse , et tu as été comme d’habitude, très clair!

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 357

Rejoint 2020-06-07

Hello,

En attendant les formations sur les jing fang, tu peux commencer les formations sur les plantes et aussi les pao zhi, c’est là que tu trouveras les infos pertinentes sur les dosages en fonction du poids, de l’âge, etc du patient mais aussi les différentes formes galéniques ; plantes entières, concassées, poudres.

La formation sur les plantes détaille chaque plante avec ses effets et éventuels interactions négatives avec les médicaments ou d’autres plantes.

Les Jing Fang n’expliquent pas tout ça, c’est une méthode diagnostic qui permet de prescrire une formule complète pour la thérapeutique, mais connaitre les actions des plantes et les différentes manières de prescrire est tout aussi important… (bon, c’est du temps et de l’argent, j’en suis bien conscient…)

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Sophie,

SOPHIE GALTIE - 03 Novembre 2022 09:08 MATIN

je voulais m’inscrire à la dernière session qui a commencé le week end dernier, mais malheureusement je n’étais pas libre pour ce premier week end et ça me paraissait inconcevable de le rater , j’ai bien tenté de demander aux mariés de modifier leur date, mais je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas voulu!

C’est vraiment dommage de ne pas avoir fait cette formation uniquement pour cette raison ! Il y avait moyen de trouver une astuce. Tu aurais pu m’en parler…

SOPHIE GALTIE - 03 Novembre 2022 09:08 MATIN

Mais la prochaine session est pour moi!

Rien ne dit que la prochaine fois la date tombe à nouveau sur un week-end où tu es prise !!!

SOPHIE GALTIE - 03 Novembre 2022 09:08 MATIN

Je pensais suivre les formules que tu nous as donné durant la formation de la gestion de l’obésité, mais effectivement, la mise à jour sur le poids du patient déjà, je ne suis pas en mesure de la faire puisque je ne sais pas comment, et tu as raison, mieux vaut rester prudent, donc je vais patienter jusqu’à l’année prochaine pour prescrire les plantes.

Je te recommande de suivre le conseil de Mathieu au sujet de la formation en ligne « Comment prescrire la pharmacopée chinoise » qui te permettra de commencer à progresser sur tous ces sujets importants en pharmacopée :
https://sionneau.com/boutique/medecine—chinoise/comment-prescrire-la-pharmacopee-chinoise/