Remonter

Abcès

Avatar
Rang

Nombre de messages : 16

Rejoint 2019-08-12

Bonsoir Philippe,

j’ai un cas clinique que je souhaite vous soumettre parce qu’il semblerait que le problème rencontré est très fréquent.
Il s’agit d’un sportif qui régulièrement développe des abcès dans le pli de l’aine. Il est traité par antibiotiques+ intervention chirurgicale pour vider l’abcès+ mêchage pendant au moins un mois pour drainer et cicatriser! la plaie est très impressionnante et c’est plutôt épuisant pour le patient
Il est venu consulter pour savoir si la MTC avait une solution à ce problème.
Au niveau du diagnostique j’ai détecté un excès de yang du foie,une grande nervosité, une consommation excessive de protéines ( compléments alimentaires vendus en bidon pour les sportifs ! au secours!! ) et une consommation importante d’alcool et une appétence marquée pour tous les mets très épicés.
Cet abcès est visiblement due à un excès de yang du foie qui s’est transformée en chaleur toxique avec mucosités..du moins c’est la conclusion à laquelle je suis arrivée. L’abcès est très impréssionnant, la peau très chaude
je ne vois que la pharmacopée qui puisse l’aider mais je ne suis pas assez calée sur ce point.
Peux-tu m’éclairer s’il te plait et m’apporter quelques éléments pour accompagner cette personne.

Par avance merci
Cordialement
Cathy

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Cathy,

Je pense que ton diagnostic est correct.
As-tu étudié la pharmacopée ?
Comment pratiques-tu sur ce point ?

Avatar
Rang

Nombre de messages : 16

Rejoint 2019-08-12

Philippe,
merci pour ta réponse d’ailleurs c’est digue comme elles arrivent toujours vite !
oui j’ai commencé à étudier la pharmacopée - j’ai suivi la formation “comment préscrire la pharmacopée chinoise"et j’ai bien compris que je n’étais qu’au début d’une belle route.
Je ne maitrise pas la matière médicale mais m’y emploie comme je peux. je ne préscrits pas parce que je ne sais pas ce qu’il faut préscrire, c’est mieux smile
Je suis encore au stade ou je cherche des solutions en épluchants tes livres ” les combinaisons efficaces” et “Pao Zhi” .
Pour le cas décrit ci-dessus je pense qu’il faudrait clarifier la chaleur , éliminer la toxicité et dissoudre les mucosités. 
voici la synthèse de mes recherches :  Sheng chi shao yao en association avec zao jia ci - sheng jin yin hua - tian hua fen et bai zhi   ou plus complète : Xian fang huo ming yin ( “boisson de la prescription merveilleuse pour sauver la vie” ...)  je ne trouve pas le grammage pour la posologie…
Voilà où j’en suis.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Cathy,

J’ai un secret : je travaille vite et beaucoup. 70h par semaine.

Maintenant, concernant ta demande : n’essaye pas de deviner comment on doit soulager quelqu’un avec la pharmacopée chinoise : étudie la avant ! Franchement, tu dois passer à la vitesse supérieure. Il n’y a pas de miracle Cathy. Si tu veux utiliser un outil, tu dois apprendre à l’utiliser. Je t’encourage à étudier la Formation Supérieure de la pharmacopée chinoise :

https://sionneau.com/boutique/medecine—chinoise/formation-superieure-en-pharmacopee-chinoise/

Cela va changer ta capacité à soigner tes patients. cela va te faire complètement décoller…