Remonter

Lingshen

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Je connais le yuanshen, le zangshen, le yinshen, le yangshen. A propos du qigong, je viens d’entendre par un conférencier l’expression lingshen, notion dont je n’avais jamais entendu parler.
Si j’ai bien compris, par rapport au yuanshen qui existe dans l’incarnation, le lingshen est hors cette intervalle.
Merci à tous de vos éclairages.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Trebor,

Je sais que ça ne te fait pas plaisir, mais le pinyin sans le chinois est source d’erreur.
Je suppose que tu veux parler de 灵神 ???
Si c’est le cas, ling 灵 à plusieurs significations. Cependant, au sein de la médecine chinoise, même ancienne, 灵神 est très peu usité. Il est utilisé plutôt dans la “philosophie chinoise”. Sauf si la philosophie t’intéresse plus que la médecine chinoise, ce concept ne va pas t’apporter grand chose.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Bonjour Philippe,

Me mettre les pieds dans le plat me fait plus plaisir !
Je pense qu’il s’agit du ling de lingshu, mais je ne savais pas qu’il s’associait à shen dans lingshen. L’info vient d’un prof de qigong, Jean-Michel Chomet, pas d’un praticien.
Le terme me paraissait intéressant à intégrer dans mes élucubrations neidanesques. Pour l’intervalle hors-vie, je connais le yangshen et le yinshen, pas le lingshen ; c’est pourquoi, je posais la question. C’est juste une curiosité intellectuelle sans importance.

Amitiés.