Remonter

Yin monte et Yang descend

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2016-06-06

Bonjour,
Je vais faire une formation d’acupuncture à la rentrée mais je m’y intéresse déjà une question me vient…
Il est dit le Yin est lourd et descend et le Yang léger a tendance à monter c’est ce qu’on observe dans le cas ds yang pathogène(feu du foie par ex) si j’ai bien compris.
En revanche pourquoi les méridiens yang descendent et les yin montent alors que le paragraphe precedent suggere le contraire ?
Merci de votre réponse éclairée et peut etre évidente ....
Cdlt,
Chris

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

C’est une question qui revient souvent. Garde bien en tête que selon la vision chinoise, rien n’est jamais figé, tout est toujours relatif et en mouvement. Et surtout, le Yang absolu n’existe pas, pas plus que le Yin absolu, du moins pas dans notre monde physique. Pourquoi les canaux Yin montent alors que les Yang descendent ? Car dans le Yang il y a le Yin et dans le Yin il y a le Yang, regarde bien le Tai Ji Tu, la représentation graphique circulaire tellement connue, et ça fera tilt !

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2016-06-06

Bonjour Aliko et merci de ta réponse…
Suite à ton message voiçi ma réflexion pour résoudre mon pb.
La tete est yang(haut du corps) et pts de croisement de tous les méridiens Yang, les pieds sont yin(bas) mais la tete possede aussi le sang(yin du yang ) et ce yin descend en emportant son Yang(Yin ancre le Yang).
Le Yin des pieds est aussi le sang qui monte au coeur(action yang) donc le yin des meridiens du pied monte(action yang) et le yang de la tete descend avec son yin sang qui l’ancre .

Voilà mon raisonnement je trouve un peu ça tiré par les cheveux , qu’en penses-tu ?
NB : Une chose me derange ds mon raisonnement , normalement c’est le yang qui conduit le yin et ici c’est le sang qui le conduit avec lui…
Bref pas 100% clair ...
Chris

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

En effet, cela se bouscule un peu dans ton cerveau… tout ça est trop confus !

Tu as raison quand tu dis que la tête est Yang et les pieds Yin, du moins si on en parle de manière relative, c’est-à-dire l’un par rapport à l’autre.
Par contre, il est faux de dire que le sang est “le Yin du Yang”, ou encore que “le Yin des pieds est le sang qui monte” (où as-tu appris cela ?). Le sang est une substance du corps, le sang transporte (entre autres) du Yin mais le sang n’est pas le Yin. Pas plus qu’il n’est le Yang.

Par ailleurs, il est inexact de dire que “le Yang conduit le Yin”. Yin et Yang se transforment mutuellement l’un en l’autre en permanence, contiennent chacun le germe de l’autre en leur sein, le Yin ancre le Yang et le Yang a son apogée redevient Yin. Celui qui conduit, à l’intérieur du corps, c’est le Qi. Le Qi n’est pas le Yang. Le Qi conduit le sang et le sang est le support du Qi.

Si tu veux passer par une image parlante, bien que grossière : le Qi est un moteur dont le Yang est l’accélérateur et le Yin le frein.
Quant au rapport du Qi avec le Sang, il faut connaître cette phrase : le Qi est le maître du Sang et le Sang est la mère du Qi.

J’espère qu’avec ces explications, ces concepts vont s’éclaircir pour toi !

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2016-06-06

Merci pour ces corrections…
Quand tu dis :
Le sang est une substance du corps, le sang transporte (entre autres) du Yin mais le sang n’est pas le Yin. Pas plus qu’il n’est le Yang.
Pour moi le Yin du corps est le sang,liquides organiques,les tissus,os….donc le sang fait partie du yin du corps , est-ce mieux comme celà ?

Par ailleurs, il est inexact de dire que “le Yang conduit le Yin”. Yin et Yang se transforment mutuellement l’un en l’autre en permanence, contiennent chacun le germe de l’autre en leur sein, le Yin ancre le Yang et le Yang a son apogée redevient Yin. Celui qui conduit, à l’intérieur du corps, c’est le Qi. Le Qi n’est pas le Yang. Le Qi conduit le sang et le sang est le support du Qi.

Quand tu dis le Qi conduit le sang(d’ou les stagnation de Qi entraine les stases de sang ds le corps) , le sang etant le yin et le QI yang ne peut-on pas dire ds un cas général que le yang conduit le yin ?
D’ailleurs pour moi la difference entre le qi et le yang n’est pas claire , il y a juste une histoire de température qui va différencier les 2 ds le corps humain?


Quant au rapport du Qi avec le Sang, il faut connaître cette phrase : le Qi est le maître du Sang et le Sang est la mère du Qi.
Celà signifie que le Qi commande le sang et le sang nourrit le Qi ?
Pas simple tout ça car il y a les informations de l’école qui diffère des sources internet qui elle-meme ne sont pas en harmonie….

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Oui, le sang fait partie du Yin, mais en aucun cas il n’est le Yin.

“Le sang étant Yin et le Qì Yang, ne peut-on pas dire dans un cas général que le Yang conduit le Yin ?”
Attention à ces généralisations qui rendent des concepts déjà bien assez subtils encore plus flous. Yin et Yang sont deux aspects d’une même réalité, deux forces, ou mieux : deux caractéristiques - très larges, mais tout de même - qui servent à classifier les choses de ce monde. (Une manière encore plus précise de classification est celle des 5 mouvements). Ce que je veux dire, c’est qu’il s’agit, en quelque sorte, d’abstractions - attention ce mot est à prendre avec des pincettes, c’est pour illustrer mon propos - alors que le Qì et le Sang sont plus “matériels” (toujours des pincettes). J’espère que tu arrives à comprendre.

Concernant Yang et Qì, la différence de température dont tu parles existe effectivement lorsqu’on applique cela aux pathologies du corps : un vide de Yang se caractérise par de la frilosité ou de la présence de froid alors que le vide de Qì est avant tout caractérisé par de la fatigue, de la mollesse. Mais tu constateras souvent qu’un vide de Yang est un vide de Qì aggravé

“Cela signifie que le Qì commande le sang et le sang nourrit le Qì ?”
C’est ça. Le Qì est l’élan indispensable à la mobilisation du sang et le sang est le support nutritif par lequel le Qì peut s’exprimer dans le corps.

Je sais que les informations différent beaucoup d’un endroit à un autre et c’est regrettable. As-tu déjà posé ces questions dans ton école ? Si oui, quelles réponses as-tu obtenu ? Je ne pense pas avoir dit de bêtises, mais d’autres sont les bienvenus pour compléter au besoin !

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2016-06-06

Ok maintenant c’est un peu plus clair…enfin j’espere…Dans mon école le discours des formateurs varie de l’un à l’autre à ces sujets d’ou un besoin de vérité.
En revanche je ne vois tjrs pas la reponse à ma question d’origine.
Pour les medidiens yang descendent et les yin montent ?
La corrélation avec avec “il n’y a pas de yin ou yang absolu et ds le yang il y a du yin et vice et versa comme le montre le Tai Ji Tu” m’est pas évidente pour répondre à la question.
Bonne soirée,

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

chris38 - 29 Août 2016 10:17 APRÈS-MIDI

Il est dit le Yin est lourd et descend et le Yang léger a tendance à monter c’est ce qu’on observe dans le cas ds yang pathogène(feu du foie par ex) si j’ai bien compris.
En revanche pourquoi les méridiens yang descendent et les yin montent alors que le paragraphe precedent suggere le contraire ?

Dans la nature, en effet le yang tend à monter et le yin à descendre. Bon, c’est un peu simplet car en réalité c’est plus compliqué, mais passons. Pour que le corps humain fonctionne correctement, c’est l’inverse, le yang tend à descendre, le yin à monter. Dans le corps humain, c’est l’interaction, l’échange, entre Yin et Yang qui sont à la base de la physiologie. Pour que Yin et Yang interagissent et soient à l’origine des échanges, ils vont l’un vers l’autre, dans le sens contraire de leur nature. Le Yin Monte et le Yang descend. Le grand symbole de cet échange fructueux c’est l’union et l’échange entre le coeur et les reins. Ensuite, la question majeure devient alors : comment le yin qui a une nature lourde et descendante monte t-il, et vice versa pour le Yang ? Pose la question à tes profs. Cela évaluera leur niveau d’entendement de la physiologie humaine dans la théorie du Yin Yang. Rapporte nous leur réponse, et on continuera l’échange si tu le souhaites.

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2016-06-06

Merci pour le début de réponse , je poserai la question le WE prochain et on poursuivra…

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2021-07-13

Bonjour!

Je me permet d’ajouter un commentaire à votre discussion car mon médecin traitant m’a conseiller l’acupuncture et particulièrement sur les pieds.
Malheureusement je ne peux pas trop me déplacer de part mon age avancé. J’ai vu sur un site web un objet qui a attiré mon attention, c’est le tapis d’acupression. J’hésite vraiment a m’en acheter un mais je ne connais pas sa véritable efficacité. Est cet objet va pouvoir régler mon manque d’énergie?

je vous remercie d’avance!

Henriette.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Henriette,

Ce type de gadget n’est pas assez efficace pour vous aider suffisamment.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2021-07-13

D’accord, alors je vais m’abstenir d’acheter ce tapis d’acupression.

Merci pour votre retour rapide. Pouvez vous me conseillez quelque chose adapté a ma situation s’il vous plait?

Merci d’avance

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Henriette,

Je ne connais pas votre problème et il est donc difficile de vous conseiller.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2021-07-13

J’ai un pincement discale a la vertèbre L5 :)

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Consultez un praticien de médecine chinoise.
On peut vous soulager.