Remonter

Vestibule et Médecine chinoise

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2020-03-23

Dans la mesure où les reins s’ouvrent aux oreilles, et le Jīng qí des reins nourrissant la mer des moelles, peut-on dire que le vestibule est lié aux reins ? La notion d’oreille interne existe-t-elle en médecine chinoise ?
Je n’ai pour l’heure, dans les cours en ligne, vu de lien entre reins et équilibration qu’au travers des os lorsque tu parles de difficultés à rester debout, de tremblements évoquées dans le chapitre 17 du Sù wèn.
Étant podologue, je prend en charge quotidiennement des patients souffrant de troubles de l’équilibration en lien avec une déficience posturale et essaie humblement de faire des liens entre ma pratique et la médecine chinoise…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Paul B - 11 Juillet 2021 07:07 APRÈS-MIDI

Dans la mesure où les reins s’ouvrent aux oreilles, et le Jīng qí des reins nourrissant la mer des moelles, peut-on dire que le vestibule est lié aux reins ?

On peut l’imaginer mais ce n’est pas décrit comme cela dans la tradition. Et Il n’est pas utile d’être aussi précis. On sait globalement quels sont les déséquilibres qui sont derrière les troubles de l’oreille.

Dans ce livre, tu as de bonnes pistes de travail : https://sionneau.com/boutique/medecine—chinoise/maladies-symptomes-en-medecine-chinoise-volume-2-yeux-oreilles-nez-gorge/

Paul B - 11 Juillet 2021 07:07 APRÈS-MIDI

La notion d’oreille interne existe-t-elle en médecine chinoise ?

Non.

Paul B - 11 Juillet 2021 07:07 APRÈS-MIDI

Je n’ai pour l’heure, dans les cours en ligne, vu de lien entre reins et équilibration qu’au travers des os lorsque tu parles de difficultés à rester debout, de tremblements évoquées dans le chapitre 17 du Sù wèn.
Étant podologue, je prend en charge quotidiennement des patients souffrant de troubles de l’équilibration en lien avec une déficience posturale et essaie humblement de faire des liens entre ma pratique et la médecine chinoise…

La médecine chinoise a sa manière d’interpréter les troubles du déséquilibre, elle ne parle pas d’oreille interne. Elle intègre dans la maladie qu’elle nomme vertige-étourdissement ce type de déséquilibre. En outre, on peut aussi faire appel aux canaux pour remettre de l’ordre au niveau posture, équilibre, vertiges, etc. Il y a un très beau travail à faire en acupuncture et moxibustion.

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2020-03-23

Super, merci pour ces précisions. Je me réfèrerai à ton livre décrivant les troubles de l’oreille.

J’avais eu l’occasion de discuter avec Alexiane qui m’avait effectivement parlé des beaux résultats sur la posture grâce à l’acuponcture et la moxibustion. Par ailleurs, j’ai appris qu’un certain Brian Bowen avait développé l’utilisation des aiguilles de type « dao » (knife needle en anglais) dans la prise en charge des problématiques posturales et de leurs douleurs musculo-tendineuses associées. Il décrit leur intérêt dans le cadre de troubles musculo-squelettiques chroniques (particulièrement prégnant en cas de problématique posturale) ainsi que dans le traitement des cicatrices, ces dernières étant par ailleurs décrites en médecine occidentale comme de puissants perturbateurs posturaux.

Ci-dessous un podcast en anglais où est décrite cette pratique :
https://www.qiological.com/dao-needle/

En as-tu déjà entendu parler ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Paul,

Je connais la technique Dao, c’est ancien, traditionnel.
Je pense qu’il existe diverses approches intéressantes pour soigner les troubles de la posture.
Au cabinet, on utilise surtout moxibustion et acupuncture “simple”.
Alexiane, mon associée, fait des miracles gra^ce à la moxibustion pour des problèmes de posture. Tu vois des modifications significatives en quelques minutes…