Remonter

Questions de cours - Gestion de l’obésité

Rang
Rang

Nombre de messages : 38

Rejoint 2011-09-16

Bonjour Philippe,

Merci mille fois pour ton cours sur la gestion de l’obésité, plein de petits joyaux pour traiter les patients atteints de surpoids (et les autres) !! Et ça fait un bien fou de se sentir moins seule dans cette croisade contre la malbouffe !!

J’ai quelques questions ;)
- Tu recommandes les produits laitiers comme protéines, mais l’obésité est une forme de mucosités en MTC et les produits laitiers favorisent la production d’humidité-mucosités. Ne serait-il pas mieux de les proscrire ?
- Si quelqu’un en surpoids mange un gruau ou du pain complet au petit-déjeuner (l’équivalent d’un poing), il ne peut plus manger de céréales (complètes) le reste de la journée ?
- Recommandes-tu plutôt des gruaux à base de céréales complètes (par exemple pour le riz) dans le cadre d’un excès de poids ?
- Fais-tu la différence entre quelqu’un qui veut perdre du poids et quelqu’un qui veut maintenir son poids en termes de quantité de glucides autorisés (à index glycémique bas) ?
- Autorises-tu tes patients en surpoids à se faire des repas de “fête” de temps en temps (invitation à dîner chez des amis, restaurant, etc.) pour ne pas créer trop de frustration et ne pas complètement se couper de la société ? Si oui, à quelle fréquence ?
- et la petite dernière, ouhlala tu vas pas aimer, mais il faut que je la pose… Concrètement, que peut-on proposer à un végétarien qui souhaite perdre du poids pour l’aspect protéines à part les oeufs et les produits laitiers (sans parler d’un vegan…) ? Les sources de protéines végétales habituelles ne semblent pas convenir : le tofu est intéressant mais contient principalement des glucides, idem pour les légumineuses qui en plus doivent être mangés avec des céréales pour maximiser l’apport protéinique.
Merci d’avance pour tes réponses.

Andrea

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Andrea,

Andrea - 05 Juillet 2021 06:42 APRÈS-MIDI

- Tu recommandes les produits laitiers comme protéines, mais l’obésité est une forme de mucosités en MTC et les produits laitiers favorisent la production d’humidité-mucosités. Ne serait-il pas mieux de les proscrire ?

Dans la première partie du cours, je présentais du point de vue de la nutrition occidentale, ce qui fonctionne. Bien évidemment, en confrontant au point de vue de la médecine chinoise, on peut faire les adaptations nécessaires…

Andrea - 05 Juillet 2021 06:42 APRÈS-MIDI

- Si quelqu’un en surpoids mange un gruau ou du pain complet au petit-déjeuner (l’équivalent d’un poing), il ne peut plus manger de céréales (complètes) le reste de la journée ?

Ça serait l’idéal. Il faut simplement comprendre que beaucoup de nos concitoyens sont ultra sensibles aux glucides.

Andrea - 05 Juillet 2021 06:42 APRÈS-MIDI

- Recommandes-tu plutôt des gruaux à base de céréales complètes (par exemple pour le riz) dans le cadre d’un excès de poids ?

Dans tous les cas, même quand le poids est normal.

Andrea - 05 Juillet 2021 06:42 APRÈS-MIDI

- Fais-tu la différence entre quelqu’un qui veut perdre du poids et quelqu’un qui veut maintenir son poids en termes de quantité de glucides autorisés (à index glycémique bas) ?

Si tu parles d’une personne qui devait perdre nettement du poids et qui s’est mise à appliquer ce que j’ai proposé dans le cours, même quand elle aura atteint ses objectifs, je recommande de rester proche du style alimentaire décrit dans le cours. Il faut être conscient que la consommation actuelle de glucides est anormales et toxiques dans notre civilisation sédentaire et de toute façon dangereuse même pour une société plus physiquement active. A l’échelle de l’humanité, nous n’avons JAMAIS consommé autant de glucides que ces 50 dernières années. C’est simplement FOU !

Andrea - 05 Juillet 2021 06:42 APRÈS-MIDI

- Autorises-tu tes patients en surpoids à se faire des repas de “fête” de temps en temps (invitation à dîner chez des amis, restaurant, etc.) pour ne pas créer trop de frustration et ne pas complètement se couper de la société ? Si oui, à quelle fréquence ?

Oui, oui, il peuvent faire la fête en prenant du cannabis, du crack, de l’ectasie mais pas de glucides… Séreisement, tout dépend de leur niveau de motivation et de conscience. Les glucides, c’est comme l’alcool, c’est très addictif, on peut facilement retomber dedans et ça ne demande qu’à remplir vos adipocytes…

Andrea - 05 Juillet 2021 06:42 APRÈS-MIDI

- et la petite dernière, ouhlala tu vas pas aimer, mais il faut que je la pose… Concrètement, que peut-on proposer à un végétarien qui souhaite perdre du poids pour l’aspect protéines à part les oeufs et les produits laitiers (sans parler d’un vegan…) ? Les sources de protéines végétales habituelles ne semblent pas convenir : le tofu est intéressant mais contient principalement des glucides, idem pour les légumineuses qui en plus doivent être mangés avec des céréales pour maximiser l’apport protéinique.

Généralement les végétariens ont tendance à être rigoureux au niveau de leurs engagements alimentaires. On sait aussi qu’ils sont globalement moins touchés par l’obésité. Il faut favoriser alors les glucides à IG bas, bannir définitivement les IG haut, augmenter la part des légumes. Comme j’avais dit dans le cours, l’inconvénient de cette approche c’est qu’elle n’est pas directement applicable pour les végétariens. Cependant, ils sont plus rarement obèses.

Rang
Rang

Nombre de messages : 38

Rejoint 2011-09-16

Merci beaucoup Philippe pour tes réponses, tout est clair maintenant !! J’ai commencé à appliquer des traitements en cabinet, que du bonheur !!

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Bravo Andrea !