Remonter

Diagnostic des 8 principes – bā gāng

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2018-07-24

Bonjour

Suite à la proposition de formation en ligne sur Diagnostic des 8 principes – bā gāng et un petit comparatif avec les autres écoles, faut il privilégier celle ci au détriment des autres dont celle qui applique la dialectique des 6 systèmes du Shāng Hán Lùn qui est considérée aussi comme une référence
En fait que choisir ?
Suivre celle ci car comme vous dites principes présents dans toute tentative d’explication des déséquilibres de l’être humain en médecine traditionnelle chinoise.
j’avoue être un peu perdu.
Merci pour la réponse.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

abdel,

Je ne comprends pas la question, ni le contexte.
Pouvez-vous expliquer à nouveau ?

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2018-07-24

J’ai répondu en réponse rapide qui n’apparait pas ici.
J e la réitère à nouveau.
Suite au cours que vous proposez en ligne sur le ” Diagnostic des 8 principes – bā gāng ”  , je me posais des questions sur les écoles et différentes grilles de lecture au sein d e la médecine chinoise.
  il est écrit en première partie de DESCRPTION
” Il existe en outre diverses grilles de lecture des déséquilibres issues des différents courants traditionnels au sein de la médecine chinoise.
Quoi qu’il en soit, il existe une approche qui est reconnue par une majorité de lignées et de courants en Chine : c’est celle des 8 principes (bā gāng 八纲).
On peut même affirmer que les bā gāng 八纲 sont la matrice de pensée sous-jacente du diagnostic traditionnel chinois. Ils sont présents dans toute tentative d’explication des déséquilibres de l’être humain en médecine traditionnelle chinoise. ”

Or sur votre site il me semble qu’  il est fait une grande place comme je l’ai perçue à  la dialectique des 6 systèmes du Shāng Hán Lùn qui apparait comme la plus importante ou la plus vraie ou du moins par son ancienneté comme une ou la colonne vertébrale de la MTC.

C’est pourquoi j’en appelle à votre avis d’expert et votre expérience pour aider à répondre à la question , en fait quelle école choisir ?
Celle des 8 principes (bā gāng 八纲) serait elle vraiment la meilleure ? Et donc délaisser celle des 6 systèmes du Shāng Hán Lùn ?
D’autant plus que je me rappelle avoir lu dans un de vos livres un principe simple,  sage et pragmatique ” que c’est celui qui guérit qui a raison “.
Pour les différences entre écoles , quels résultats cliniques comparatifs permettraient de trancher ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

abdel,

Tout d’abord je ne suis pas dans une démarche qui consiste à dire que tel ou tel courant est supérieur à un autre. Ce n’est pas mon propos. Je me contente de dire que la méthodologie que j’enseigne donne de superbes résultats pour ceux qui l’appliquent.

Ensuite, les 8 principes sont inclus dans beaucoup de courants médicaux y compris l’interprétation du Shang Han Lun que j’enseigne. Il n’y a donc pas d’opposition entre cette approche du diagnostic et beaucoup d’autres. Les 8 principes est l’un des éléments du diagnostic du Shang Han Lun et de bien d’autres démarches médicales.

Enfin, je pense que la difficulté de la majorité des étudiants et des praticiens de médecine chinoise, c’est qu’on ne leur a pas transmis une méthodologie : 1- pour apprendre à récolter la plainte du patient, 2- pour analyser la plainte du patient, 3- pour tirer des conclusions logiques, 4- pour faire un choix thérapeutique cohérent avec ces conclusions. C’est ce que j’essaye de faire dans la Formation Supérieure en Pharmacopée Chinoise : https://sionneau.com/boutique/medecine—chinoise/formation-superieure-en-pharmacopee-chinoise/

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2018-07-24

Bonjour

Ok.
Si j’ai bien compris vous enseignez votre propre méthode qui m’exclut pas mais inclut différents éléments de différentes écoles.
Très intéressant,  cela a dû demander un énorme travail.
Plus ouvert comme mode de pensée, pragmatique et non dogmatique.
Bien vu, comme personne ne détient la vérité mais une part de vérité,  il est plus utile et efficace d’intégrer les travaux des uns et des autres.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

abdel,

Ce n’est pas ma méthode. Elle appartient à une lignée médicale chinoise dont les deux derniers représentants sont Hú Xī Shù (胡希恕) et Féng Shì Lún (冯世纶).

En ce qui me concerne je ne cherche pas la vérité, je pense que c’est vain. Je cherche plutôt à être utile et efficace autour de moi. J’utilise la médecine chinoise et les prescriptions classiques (jīng fāng 经方) comme un outil non pas comme un dogme. Je ne suis pas dans une démarche prosélyte mais d’aide à l’autre.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 357

Rejoint 2020-06-07

Abdel, les 3 articles listés ci dessous, et présent sur le site, vous seront d’un grand secours pour comprendre la méthodologie enseignée par Philippe, et les différences qui existent entre le Shang Han Lun et le Huang DI Nei Jing ;

https://sionneau.com/medecine-chinoise/articles-medecine-chinoise-acupuncture/pourquoi-la-medecine-chinoise-classique-va-revolutionner-votre-pratique

https://sionneau.com/medecine-chinoise/articles-medecine-chinoise-acupuncture/la-medecine-chinoise-classique-va-revolutionner-votre-pratique-partie-2

https://sionneau.com/medecine-chinoise/articles-medecine-chinoise-acupuncture/la-medecine-chinoise-classique-va-revolutionner-votre-pratique-partie-3

Venant de terminer moi même cette formation, je ne peux que vous engager à y prendre part, ou à tout le moins, à vous intéresser de plus près à cette méthode.

Bonne journée, et bonne lecture.