Remonter

Digitopuncture - Principes pratiques selon G. EDDE

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2012-06-05

Bonjour,

J’ai suivi le manuel de digitopuncture de Gerard EDDE et a fait mes premiers pas en pratique (je suis un particulier et non un thérapeute).  Je me pose quelques questions pratiques et souhaite recueillir vos avis.

- Je me demande lorsque nous devons masser ( 1. harmonisation de l’énergie 2. tonification 3. dispersion) le point energétique des 2 cotés du corps, devons -nous le faire en simultané ou l’un après l’autre?
- La localisation des points énergétiques est montrée sur des schémas. Par manque d’expérience, je ne suis pas toujours sure du point et à un travers de pouce près, je me dis que je peux masser à coté. Est-ce dangereux ? Par exemple sur les points comme les “100 maladies” (haut du crane), les “3 lieux”(genou), la “mer de l’energie” (ventre) ou stimuler avec les poings la “porte de la vie” (bas du dos)?
- Ce manuel donne quelques indications sur la durée du massage mais pas manière systématique ( est-ce que l’équivalent de 1 ou 2 minutes ou 100 pressions du pouce et du majeur est suffisante pour une session)? Doit-on faire les pressions en une série continue ou en plusieurs séries, c’est pareil?
- Ensuite le niveau de force (il y une indication de 5KG sur une balance). Est-ce que le fait d’avoir un peu mal sur la zone traitée (par ex, en tonfication stimulation, on “percute souplement le point) est un bon signe de la force du massage?
- Enfin, dernière question, le manuel indique que pour obtenir l’effet désiré (soulager des douleurs, tonification générale, réguler des états dépressifs etc) plusieurs points de traitements. Faut-il tous les faire? Si oui, dans un certain ordre? Si on ne fait qu’une partie des points énergétiques ou dans un mauvais sens, est-ce que je risque de bloquer ou de générer du désordre énergétique (je me souviens qu’en médecine chinoise, masser de haut en bas ou de bas en haut par rapport à la tension vasculaire peut créer des effets complètement inversés - voir les émissions MTC de Beijing TV)

Merci par avance de vos éclairages.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

digitopuncture ? c’est faire des trous avec les doigts ?
je plaisante ma ça résume ma pensée concernant ce genre d’ouvrages
concernant les fonctions des points il faut comprendre que le travail sur un point a un effet ....en fonction de l’état de la personne massée( ce ne sont pas des intérupteurs on/of )  par conséquent sans un diagnostique et une compréhension globale de la circulation du qi vous avez a peu près autant de chance d’ avoir un effet précis que de gagner au loto ..
dispersion et tonification sont des notions trop vagues harmonisation encore plus ça n’existe que dans les livres en pratique la réalité est plus subtile .....
si vous souhaitez poursuivre ce genre de démarche il est plus utile de connaitre les trajets des méridiens et de faire un massage global dans tout les cas vous ferez circuler ce qui ne peut être que positif
la douleur peut être normale ....ou pas, pour comprendre ça exercez vous sur vous et allez vous faire masser
la pression sur une balance ? c’est n’importe quoi .....ça dépend si vos travaillez sur un rugbyman ou sur une mamie de 90 printemps .....ça dépend si vous allez chercher un blocage en profondeur ou si vous mobilisez du qi en surface
je suis navré mais la médecine chinoise ça ne se vulgarise pas
si vous souhaitez perséverer aprenez d’abord a masser, a connaître le corps et a sentir ses réactions (déjà au niveau musculaire c’est pas si mal ) ensuite, quand vous compris que vos mains seront toujours plus intelligentes que votre tête vous pourrez envisager d’inclure des notions d’ordre “énergétique”
Sinon il faut passer par la case formation ......

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2012-06-05

A Tanuki:

Euh…merci pour votre réponse (fort véhémente). Je recherchais un peu d’indications techniques… Sans faire de débat de philosophie, il me semble que prendre soin de soi par l’automassage est un apect de la culture médicinale chinoise. C’est aussi vulgarisable et il est fréquent de voir cela en Chine. Il me semble que vous connaissez Tongren et il sont notamment très impliqués dans des émissions (télévisées) ouverts au grand public.

Je vous rejoins effectivement sur le fait que l’expertise de ceux qui dispensent cet enseignement reste à vérifier. Connaissez-vous G. Edde. L’avez-vous lu?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

bien sur prendre soin de soi par l’automassage est interessant
non je ne connais pas spécialement les livres de gerard edde même si au fil du temps j’ai eut un grand nombre de livres de ce genre en main
le problème est qu’en vous faisant vous focaliser sur des notions associants un point et un symptôme ils vous égarent ( et les chinois ne sont pas exempts de ce genre de dérive )
vous voulez vous auto entretenir ou entretenir vos proches ?
laissez tomber les points commencez par masser les muscles ( regardez des planches de base et suivez les muscles ) partout ou il y a douleur il y a blocage de la circulation du qi donc massez, laissez vos doigts suivre les vallées et rentrer dans les creux .....
ça vous paraît trop simple ? mais la réalité est toujours simple…. ensuite prenez des planches de méridiens: les meridiens circulent dans les vallées et les points sont dans les creux…..massez et vous ferez circuler
plus ça circulera plus vos sensations s’affineront et plus votre travail sera efficace
c’est simple et efficace ....mais ça ne fait pas vendre de papier
dans le massage la sensation prime sur la théorie et s’acquiert par la pratique: si par exemple un point est sensible a un endroit qui n’est pas répertorié c’est la qu’il faut masser ..... pas forcément ailleurs ( ce qui n’exclue pas d’aller masser aussi ailleurs )

cela dit vous avez le droit de ne pas me croire je n’en serais pas offensé

Rang

Nombre de messages : 13

Rejoint 2011-07-11

Bonjour, pour renforcer et compléter l’avis de Tanuki, je ne pense pas que la technique et surtout les techniques manuelles puissent s’apprendre uniquement dans un livre s’en les avoir expérimenté auprès de personnes qui les pratiquent et les expériment eux-mêmes depuis longtemps. 

Je comprend votre motivation pour apprendre quelques “petits trucs qui font du bien” qu’on pratiquerait en famille ou entre amis sans vouloir en faire une activité professionnelle. Cependant, il faut savoir que des techniques en apparence anodines peuvent provoquer des dégats : par exemple, pratiquer un shiatsu de base (dit shiatsu familial) sur une personne qui a une phlébite peut entraîner des conséquences graves.

En France, on peut apprendre de nombreuses techniques (Auto-massage Qi Gong, etc.) dont les premiers niveaux sont des niveaux d’initiation et n’ont pas la prétention de former des professionnels du soin. Bien évidemment, il faut être capable de discernement pour faire le tri entre les business-school et des associations plus sérieuses mais je pense que c’est au moins une première démarche.