Remonter

Bébé en siege

Rang

Nombre de messages : 23

Rejoint 2017-04-12

Bonjour Philippe

Je reçois cette fin de semaine une femme enceinte (8 mois) qui porte son bébé en siège.
Elle souhaite faire appel à l’acu pour qu’il se positionne correctement.
Je connais bien les actions de V67 pour ces situations mais j’aimerai connaitre le principe physio pathologique du bébé en siege selon la médecine chinoise? En bref, quelle(s) fonction(s) de quel(s) (s)organe(s) fait ici défaut ?
Merci de ton aide.
Pascale

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4801

Rejoint 2011-04-13

pascalou,

N’étant pas obstétricien, je ne me suis jamais posé la question de la physiopathologie de la présentation en siège.
Comme je ne connais pas le mécanisme, je préfère ne pas inventer.
Je vais tenter de chercher dans la littérature chinoise.

Rang

Nombre de messages : 23

Rejoint 2017-04-12

Merci,

As tu déjà eu une telle demande?
Si oui comment as tu procédé ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4801

Rejoint 2011-04-13

Je viens de trouver cela dans la littérature chinoise :

Le bao mai (胞脉) est lié aux reins. En cas de vide des reins, ou de surmenage ou en cas d’accouchements successifs (nombreux), il y a un vide du jīng et du sang qui s’installe. Durant la grossesse le jīng ne nourrit pas suffisamment le fœtus. Ce dernier a du mal à se déplacer car en outre le bao mai (胞脉) est mal nourri également. L’ensemble provoque le bébé en siège.

Rang

Nombre de messages : 23

Rejoint 2017-04-12

Exceptionnel !!
Merci Philippe, cela éclaire les choses.

Belle journée

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 357

Rejoint 2020-06-07

Bonjour,

je rebondis sur ce sujet. Je commence à recevoir des demandes pour traiter des bébés en siège, je traite Ve67 au moxa grain de riz mais je ne sais pas trop combien de grain de riz utiliser pour que la séance soit efficace. Y a t’il des signes à surveiller qui indiqueraient qu’on est sur la bonne voie ?

Merci.