Remonter

ALIMENTS ET SAISONS

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2019-06-27

Bonjour

Je suis en apprentissage des notions en diététique chinoise… Une de mes interrogations porte sur le choix des aliments en saison… Je vis sur une île et notre ‘‘hiver austral’’ correspond à l’Eté et au début de l’Automne et notre ‘’ été austral’’ correspond à l’hiver et au printemps en France.
De part mes lectures, j’ai lu qu’il fallait manger de saison et local…
Sur nos étals à cette période de l’année nous avons nos fruits etc… mais bien entendu il y a ceux qui viennent du continent… comment devrait on procéder? C’est donc inversé pour nous… quid des 5 mouvements…
je ne sais pas si je suis claire…..
Merci en tout cas pour les éléments de réponse que vous voudrez bien porter à ma question
Belle fin de soirée
GraziellaC

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Graziella,

D’abord, ce n’est pas très explicite que les “grands maîtres” de la diététique chinoise aient dit qu’il fallait manger local. C’est une idée d’aujourd’hui de la mouvance écologique. Je pense que éthiquement, ce n’est pas malin de manger des kiwis de Nouvelle Zélande en hiver. En revanche, je ne suis pas certain que ce fruit soit un problème pour la santé de tout le monde. L’individualisation de l’alimentation est plus pertinente que l’application de grandes généralités qui en plus ne sont pas traditionnelles.

La diététique des saisons est plus acceptable, plus pertinente. Cependant, elle ne prime pas sur le déséquilibre du patient. Si quelqu’un souffre d’une chaleur interne et nécessite donc d’une alimentation plus fraîche, plus amère pour mieux s’équilibrer, cela prime sur l’alimentation des saisons. Tu vois l’idée ?

Maintenant, concernant ton alimentation dans l’hémisphère sud, tu peux simplement considérer que c’est ton hiver qui est l’hiver et non pas l’hiver de la métropole. Théoriquement, tu devrais ne pas consommer les aliments “d’été” de la métropole durant ton hiver.

Oui ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 357

Rejoint 2020-06-07

Bonjour Graziella,
Les saisons sont celles que tu vis toi, chez toi. ça n’a pas de sens de se référer à des saisons qui ont cours en France, sachant que la théorie enseignée en France provient de théories qui ont été développées il y a des milliers d’années en Chine continentale où les saisons étaient bien plus marquées qu’en Europe… D’autant plus, aussi, que les calendriers chinois et européens ne coincident pas puisque le début de l’année chinoise (et donc le printemps) est là depuis le 10 ou le 12 février…

Pour être sur de le faire bien, tu consommes local et de saison, les fruits et légumes “du terroir” sont en accord avec le climat et la saison qui passe, donc tu peux pas te planter de beaucoup.

Ensuite, pour les produits importés, tu as des bouquins (dont ceux de Philippe) qui t’aideront à les analyser pour les utiliser au mieux dans ta diététique ou ta thérapeutique.

Plutôt que le suivi des saison, je te conseillerais de te focaliser sur les saveurs et leurs interactions dans le cycle des 5 éléments, c’est plus facile à mettre en pratique et ça donne de bons résultats, c’est plus facile à comprendre pour tout le monde, surtout tes patients et la mise en oeuvre est plus intuitive.

Bonne fin de we.